Les enjeux de la Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville pour l’accompagnement et le soutien de la fonction de coordination des ASV sont multiples. Ils visent à favoriser le développement d’un « référentiel métier », à professionnaliser la fonction, à faire connaître et reconnaître les nouveaux champs de compétences dans les domaines des politiques territoriales et de santé publique, y compris auprès de leurs partenaires. Une des premières démarches de la Plateforme ASV sur cet axe de travail est de contribuer à saisir l’adéquation entre la fonction de coordinateur ASV et les formations existantes.
C’est à ce titre que l’association a lancé entre mars et avril 2012 une première enquête auprès de ces professionnels, dans le but de repérer les principales tendances en matière de besoins en formation, dans une démarche d’auto-évaluation.
Cette enquête s’est appuyée sur une centaine de questionnaires diffusés dans le réseau national des coordinateurs ASV, avec un taux de retour de 45% et 11 régions représentées. Elle visait à mieux connaitre le profil des coordinateurs ASV (formation, expérience professionnelle, etc.), et à recueillir leurs aspirations en matière d’approfondissement dans trois domaines : stratégique & politique ; ingénierie de projet et travail partenarial ; thématiques & publics. L’enquête cherchait également à renseigner la connaissance de ces acteurs sur les dispositifs de formation existants et leur disponibilité pour participer à des temps de formation et d’échanges.
Les résultats de cette enquête permettent de repérer certaines tendances; ils ne prétendent pas rendre compte, de manière exhaustive ni représentative, des attentes de l’ensemble des coordinateurs ASV. Néanmoins, le rapport présente des points d’analyse susceptibles d’alimenter la réflexion sur les démarches d’accompagnement et de formation de ces professionnels. Ces tendances constituent également des pistes de travail qui contribuent à alimenter les orientations des autres travaux de l’association, dans un souci constant de proposer un appui et des actions qui se situent au plus près des réalités de travail des acteurs, de leurs attentes et besoins.