Participation de Fabrique Territoires Santé à des groupes de travail nationaux et instances de pilotage

Fabrique Territoires Santé participe à des groupes de travail et de réflexion et à des comités de pilotage. L’objectif est double : donner de la visibilité au projet associatif et assurer une représentation des dynamiques territoriales de santé à l’échelon national à partir de la réalité des expériences régionales et locales.

Participation en cours à des groupes de travail thématiques

> Groupe de travail « Avancer en âge en santé » – Santé publique France

Fabrique Territoires Santé a été sollicitée par Santé publique France pour s’associer au Comité d’appui thématique « Avancer en âge en santé ».

> Groupe de travail « Lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques » – Direction générale de la santé

En tant qu’administrateur de Fabrique Territoires Santé, Profession Banlieue participe depuis 2019 à ce groupe de travail, organisé par le bureau santé mentale de la Direction générale de la santé (DGS). Ce groupe a contribué à l’élaboration d’un outil « le GPS Anti-Stigma » dont l’objet est de guider les personnes ou organismes souhaitant agir contre la stigmatisation en santé mentale. Cet outil est en ligne sur le site du Psycom. Les réflexions ont également abouti à la production d’une brochure de sensibilisation pour les élu·es aux enjeux de la santé mentale, La santé mentale dans la Cité.

> Groupe de travail CAPS « Capitalisation des expériences en promotion de la santé » – SFSP & FNES

Fabrique Territoires Santé participe au groupe de travail « Capitalisation des expériences en promotion de la santé », animé par la Société française de santé publique (SFSP) et la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES). Ce groupe s’inscrit depuis plusieurs années dans le comité de pilotage national InSPIRe-ID (Initiative en santé publique pour l’interaction entre la recherche, l’intervention et la décision), piloté par la Direction générale de la santé (DGS) et construit autour de trois axes : 1) la création d’un portail CAPS, dédié à la capitalisation et aux données probantes et prometteuses; 2) la mise en place de formations; 3) le développement de la recherche interventionnelle. Pour une présentation de la démarche, voir le dossier de SFSP ici.

> Groupe de travail « Santé mentale et quartiers politique de la ville » – CCOMS

Dans un enjeu de pluralisation des regards, le CCOMS a mis en place un groupe de travail « Santé mentale et quartiers politique de la ville » réunissant de nombreux acteurs et actrices possédant des expertises diverses sur les thématiques de la santé mentale et/ou des quartiers politique de la ville.

Ce groupe a entamé un travail de réflexion sur les conditions de mise en œuvre et de réussite de deux projets complémentaires : une formation et sensibilisation gratuite à la santé mentale aux acteur·rices clés des quartiers politique de la ville; la production d’une plaquette de sensibilisation « Aider sans stigmatiser : Santé mentale dans les quartiers prioritaires ».

Participation en cours à des comités de pilotage

> Comité de pilotage national de lutte et de prévention des discriminations en santé – Migrations Santé Alsace

Le comité de pilotage accompagne un projet qui se structure autour de 3 axes: 1) l’amélioration des pratiques professionnelles dans le champ du sanitaire: 2) l’élaboration d’un outil de sensibilisation avec et pour les habitant-e-s de QPV; 3) l’organisation d’un colloque national entre professionnel-le-s et habitant-e-s des QPV pour assurer l’égalité de traitement dans le domaine de la santé.

 

> Voir les archives pour la participation de Fabrique Territoires Santé à des groupes de travail nationaux et instances de pilotage