Le Conseil Local de Santé Mentale peut être défini comme un « espace de concertation et de coordination entre les élu·es, la psychiatrie, les représentant·es des usager·ères, les aidant·es et l’ensemble des professionnel·les du territoire. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l’amélioration de la santé mentale des populations concernées »[1].

Il s’agit de la définition retenue par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM du Centre collaborateur français de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale.

Il précise que « le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins, il associe les acteur·rices sanitaires et sociaux et toute personne intéressée du territoire et définit des objectifs stratégiques et opérationnels »[2].

Les objectifs stratégiques sont les suivants :

Le dernier état des lieux national des CLSM, réalisé par le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM en 2023, revient sur différentes questions et aspects : à quoi ressemble ces instances aujourd’hui (5 ans après la parution du dernier état des lieux des CLSM) ? Quel est le profil des territoires couverts par les CLSM, qui sont les acteur·rices qui les composent ? Comment y participent les élu·es locaux·ales, la psychiatrie ou encore les personnes concernées par des troubles de santé mentale ? Quelles sont les thématiques travaillées, quelles actions concrètes sont mises œuvre ?

> Consulter l’état des lieux de 2023

 

Pour en savoir plus : voir la page dédiée aux CLSM du Centre national de ressources et d’appui aux CLSM : http://ressources-clsm.org/les-conseils-locaux-de-sante-mentale/

 


[1] https://ressources-clsm.org/les-conseils-locaux-de-sante-mentale/

[2] Idem.