De plus en plus d’études démontrent que le fait d’être discriminé·e (dans l’accès au logement, à l’emploi, aux soins, etc.) a des effets sur la santé physique et mentale des personnes. En parallèle, l’état de santé des personnes, notamment celles souffrant de troubles psychiques, est parfois une cause de discriminations. Tout cela participe à créer ou renforcer des inégalités sociales, territoriales ou environnementales de santé.
Dès lors, il s’agissait de questionner les actions et stratégies de lutte contre les inégalités de santé, notamment conduites par les dynamiques territoriales de santé: comment les discriminations sont-elles prises en compte ? De quelle(s) manières ? Il s’agissait également d’interroger les plans de lutte contre les discriminations ou les actions conduites pour lutter contre les discriminations par les collectivités. Quelle place y tient la santé ?
Vous pouvez dès à présent télécharger le Dossier ressources « Discriminations et santé: lutter contre les discriminations pour réduire les inégalités de santé » issu d’un travail de capitalisation entrepris en 2021.
Également, vous pouvez consulter l’appel à contribution ici.
Ci-dessous les liens vers les Inspir’actions du Dossier ressources:
Programme « Santé et discriminations » // Ville de Grenoble
Lab’s Discrimination en santé : Réalités en scène // Accès Droits Santé Solidarité (AD2S)
Ambassadeur·rices de santé // Ville de Lille
Favoriser l’interprétariat et la médiation en santé // Bordeaux Métropole