Politique nationale

[POLITIQUE NATIONALE] Arrêté sur les communautés professionnelles territoriales de santé

Dans un arrêté daté du 21 août dernier, le gouvernement a approuvé l’accord conventionnel interprofessionnel – conclu le 20 juin entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et une quarantaine d’organisations représentatives - en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

[POLITIQUE NATIONALE] Création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires

Le Parlement a adopté, le 9 juillet 2019, la loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Cette agence intègre trois entités : le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux (Epareca) et l’Agence du numérique (pour ses volets déploiement du très haut débit via le plan France Très Haut Débit, couverture mobile et usages du numérique via la Société numérique). Le décret constitutif de l'Agence est attendu d'ici la fin de l'année. 

[POLITIQUE NATIONALE] Circulaire relative à l'intégration du sport dans les contrats de ville

Les Ministères des sports et de la cohésion des territoires ont publié une circulaire relative à l'intégration du sport dans les contrats de ville. Cette circulaire précise notamment que "des actions de prévention santé par le sport peuvent être développées au sein des quartiers prioritaires dans le cadre du volet santé des contrats de ville ou des contrats locaux de santé qui intégreraient des territoires en politique de la ville".

Consulter la circulaire

[RAPPORT] Propositions de la SFSP dans le cadre de l'élaboration du PNNS 4

La Société Française de Santé Publique, eu égard à l’importance qu’elle accorde à la nutrition en tant que déterminant de la santé, a tenu à répondre à la demande de la Direction générale de la santé concernant son avis et suggestions sur le projet de PNNS4. Compte tenu du délai de consultation et de réponse ce document ne s'appuie pas sur une consultation aussi large que les années précédentes. La SFSP salue la poursuite du PNNS sous la forme d'une 4e version et formule un certain nombre de propositions.

[POLITIQUE NATIONALE] Stratégie nationale Sport-Santé 2019-2024

Le ministère des solidarités et de la santé et le ministère des sports ont dévoilé la stratégie nationale sport-santé 2019-2024. Le plan s’articule autour de quatre axes : la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive (APS) ; le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ; la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants ; le renforcement et la diffusion des connaissances.

[POLITIQUE NATIONALE] Ma Santé 2022 : point d'étape sur la stratégie nationale

Lors de la réunion du comité interministériel pour la santé du 25 mars, piloté par le Premier Ministre, un point d’étape a été réalisé sur l’avancée des grandes mesures du plan de prévention lancé en septembre 2018, dans le cadre de la stratégie nationale de santé. A également été annoncé que la priorité 2019 était donnée à l'alimentation, la nutrition et l'activité physique. 

Consulter le dossier de presse

Plan Ma santé 2022 : des associations de santé publique réagissent !

Fabrique Territoires Santé s'est associée à 6 autres associations de santé publique pour prendre position sur le plan Ma Santé 2022 présenté le 18 septembre 2018.  Saluant certaines avancées, elles en dénoncent les limites, notamment l'absence des acteurs locaux et des collectivités territoriales dans les mesures annoncées et la réduction de la santé au seul soin.

Pages

S'abonner à RSS - Politique nationale