Politique de la ville

Chargé.e de mission référent.e coopération territoriale et innovation sociale / Pôle Ressources Ville et développement social

Le Pôle Ressources Ville et développement social, centre de ressources politique de la ville sur les départements du Val d'Oise et des Yvelines, recrute un.e chargé.e de mission référent.e coopération territoriale et innovation sociale. CDI à pourvoir fin d'année 2019/début 2020

Date limite de candidature : 30.09.19

Consulter l'annonce

[POLITIQUE NATIONALE] Création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires

Le Parlement a adopté, le 9 juillet 2019, la loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Cette agence intègre trois entités : le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux (Epareca) et l’Agence du numérique (pour ses volets déploiement du très haut débit via le plan France Très Haut Débit, couverture mobile et usages du numérique via la Société numérique). Le décret constitutif de l'Agence est attendu d'ici la fin de l'année. 

[POLITIQUE NATIONALE] Circulaire relative à l'intégration du sport dans les contrats de ville

Les Ministères des sports et de la cohésion des territoires ont publié une circulaire relative à l'intégration du sport dans les contrats de ville. Cette circulaire précise notamment que "des actions de prévention santé par le sport peuvent être développées au sein des quartiers prioritaires dans le cadre du volet santé des contrats de ville ou des contrats locaux de santé qui intégreraient des territoires en politique de la ville".

Consulter la circulaire

Pour une prise en compte de la santé mentale des habitants des quartiers prioritaires

  • Apporter des connaissances sur les enjeux de santé mentale dans les quartiers en politique de la ville (QPV).
  • Favoriser la rencontre des acteurs de la politique de la ville et de la santé mentale et esquisser des pistes d’articulation, de coordination pour une meilleure prise en compte de la santé mentale dans les QPV.
  • Valoriser les initiatives en cours ou réalisées dans les QPV autour des enjeux de santé mentale.

[RAPPORT] Rapport 2018 de l'ONPV

L'ONPV (Observatoire national de la politique de la ville) publie son rapport annuel. Le tome 1 présente des études sur l'emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires. Le tome 2 est composé de fiches thématiques sur la cohésion sociale, le cadre de vie et renouvellement urbain, le développement de l'activité économique et de l'emploi, et la co-construction de la politique de la ville.

Politique de la ville et cohésion territoriale en Île-de-France : quelles perspectives ?

En 2014, la loi Lamy bouleversait la gouvernance de la politique de la ville tout en lui assignant de nouvelles ambitions. Pensé précédemment à l’échelle des quartiers et des villes, le pilotage de cette politique se situe désormais au niveau des communautés et métropoles, avec pour volonté d’inscrire les quartiers prioritaires dans leur bassin de vie, tout en mobilisant les compétences des territoires axées sur le développement (économie, aménagement, transports, logement…) et par la mutualisation des moyens.

Pages

S'abonner à RSS - Politique de la ville