Politique de la ville

La santé dans les quartiers / RésoVilles

Comment améliorer la prévention et l’offre de soins dans les quartiers populaires ?

La rencontre “Santé dans les quartiers” proposera de dresser un état des lieux des recours aux soins dans les quartiers prioritaires et d’échanger autour d’initiatives inspirantes.

Dépistage et prévention, mal logement, thérapies complémentaires… à qui s’adresser et quelles solutions existent ?

[REVUE DE PRESSE] Interview de la Fabrique dans la Gazette des communes

Dans le cadre de la rencontre organisée par le CNFPT le 7 novembre dernier sur l'impact de la politique de la ville sur la santé des habitants, Fabrique Territoires Santé a été interviewé par la Gazette des communes. Nous rappellons que, malgré une connaissance de plus en plus fin des liens entre santé et urbanisme, la santé est aujourd'hui insuffisamment prise en compte dans la rénovation urbaine. 

Lire l'article

Agir sans subir. Les territoires relèvent le défi écologique et social / IRDSU & UNADEL

Dans un contexte d'urgence écologique, de prise de conscience de la finitude du monde, mais aussi d'aggravation des inégalités sociales et de montée du sentiment de relégation, les initiatives institutionnelles et citoyennes se multiplient. L'interdépendance des enjeux écologiques et sociaux est désormais admise, mais il apparaît encore difficile d'en apprécier toutes les incidences sur notre modèle de développement, la manière de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques.

L'impact de la politique de la ville sur la santé des habitants

La politique de la ville, initiée dans les années 80, est définie comme une politique de cohésion urbaine et sociale, portée à la fois par l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires pour réduire les inégalités sociales et territoriales vécues par les habitants des quartiers défavorisés. De nombreux dispositifs ont été mis en œuvre dans le domaine de l’emploi et de l’éducation, du logement et de la rénovation urbaine ou pour favoriser l’accès aux soins et à la santé. Mais depuis 40 ans, qu’en est-il ?

[OUTIL] Centres et maisons de santé dans les quartiers prioritaires - CGET

En 2019, 563 centres de santé et 127 maisons de santé pluri-professionnelles ont été recensées dans et à proximité des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le CGET, associé au suivi territorial de l’offre de santé, propose des outils d’information et de méthodologie pour un soutien aux porteurs de projets dans les territoires. Il édite, par ailleurs, des fiches méthodologiques sur la médiation en santé, pour un développement de projets en proximité dans les quartiers.

Chargé.e de mission référent.e coopération territoriale et innovation sociale / Pôle Ressources Ville et développement social

Le Pôle Ressources Ville et développement social, centre de ressources politique de la ville sur les départements du Val d'Oise et des Yvelines, recrute un.e chargé.e de mission référent.e coopération territoriale et innovation sociale. CDI à pourvoir fin d'année 2019/début 2020

Date limite de candidature : 30.09.19

Consulter l'annonce

[POLITIQUE NATIONALE] Création de l'Agence nationale de la cohésion des territoires

Le Parlement a adopté, le 9 juillet 2019, la loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Cette agence intègre trois entités : le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux (Epareca) et l’Agence du numérique (pour ses volets déploiement du très haut débit via le plan France Très Haut Débit, couverture mobile et usages du numérique via la Société numérique). Le décret constitutif de l'Agence est attendu d'ici la fin de l'année. 

Pages

S'abonner à RSS - Politique de la ville