Politique de la ville

Pour une prise en compte de la santé mentale des habitants des quartiers prioritaires

  • Apporter des connaissances sur les enjeux de santé mentale dans les quartiers en politique de la ville (QPV).
  • Favoriser la rencontre des acteurs de la politique de la ville et de la santé mentale et esquisser des pistes d’articulation, de coordination pour une meilleure prise en compte de la santé mentale dans les QPV.
  • Valoriser les initiatives en cours ou réalisées dans les QPV autour des enjeux de santé mentale.

[RAPPORT] Rapport 2018 de l'ONPV

L'ONPV (Observatoire national de la politique de la ville) publie son rapport annuel. Le tome 1 présente des études sur l'emploi et le développement économique dans les quartiers prioritaires. Le tome 2 est composé de fiches thématiques sur la cohésion sociale, le cadre de vie et renouvellement urbain, le développement de l'activité économique et de l'emploi, et la co-construction de la politique de la ville.

Politique de la ville et cohésion territoriale en Île-de-France : quelles perspectives ?

En 2014, la loi Lamy bouleversait la gouvernance de la politique de la ville tout en lui assignant de nouvelles ambitions. Pensé précédemment à l’échelle des quartiers et des villes, le pilotage de cette politique se situe désormais au niveau des communautés et métropoles, avec pour volonté d’inscrire les quartiers prioritaires dans leur bassin de vie, tout en mobilisant les compétences des territoires axées sur le développement (économie, aménagement, transports, logement…) et par la mutualisation des moyens.

[RAPPORT] Démocratie participative et quartiers prioritaires : réinvestir l'ambition politique des conseils citoyens / Mission de la Commission nationale du débat public

Saisie par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la Commission nationale du débat public (CNDP) a réalisé un rapport sur les conseils citoyens. 

[POLITIQUE NATIONALE] Circulaire relative à la mise en oeuvre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers

Une circulaire du Premier ministre relative à la mise en œuvre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers définit le cadre de la déclinaison des mesures de la feuille de route annoncée le 18 juillet 2018. Cette déclinaison se traduira, via la rénovation des contrats de ville, par la définition d’engagements renforcés et réciproques entre l’État et les collectivités, en s’appuyant sur la dynamique impulsée par le Pacte de Dijon. Cette circulaire présente a

[POLITIQUE NATIONALE] Prorogation des contrats de ville jusqu'en 2022

Les députés ont voté, dans le cadre de la discussion du projet de loi de finances pour 2019, un amendement gouvernemental prévoyant de proroger de deux ans les contrats de ville en cours. Ce qui porterait à 2022 l'échéance des 435 contrats en cours, débutés en 2014. Avec cette prorogation, la révision des contrats de ville interviendrait à l'été 2019 et pourra prendre la forme d'un simple avenant. 

Lire l'article de Localtis

Santé et politique de la ville : pas de développement local sans accès à la santé pour tous !

A l'occasion de la mise en place d'une mission sur la refondation de la politique de la ville confiée à Jean-Louis Borloo par la Présidence, les acteurs, locaux ou nationaux, qui oeuvrent pour promouvoir la santé des habitants dans les quartiers prioritaires s'inquiètent de l'absence de la thématique santé dans les groupes de travail contribuant au rapport attendu en avril. 

Pages

S'abonner à RSS - Politique de la ville