Politique de la ville

Les CLSM : pour agir en faveur de la santé mentale des habitant·es - notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Normandie

La Normandie compte aujourd’hui 8 CLSM actifs (15 en projet) mais au 1er janvier 2020, seulement 14% des territoires en contrats de ville étaient couverts par un CLSM dans la région – contre 36% en moyenne nationale.

C’est face à ce constat, couplé au contexte actuel, qu’il a été décidé d’organiser une demi-journée régionale, le 2 juin 2021 de 9h à 12h30 au format webinaire,dédiée à cette thématique.

La santé mentale : un enjeu dans les territoires populaires

Le Pôle ressources propose un deuxième temps de son séminaire à destination des élu‧e‧s et directions en charge de la Politique de la ville, dédié à la santé mentale. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder, notamment à travers les interventions du Psycom et du CCOMS, les différentes visions de la santé mentale et les enjeux d’inégalités sociales de santé dont souffrent les habitant‧e‧s des quartiers populaires.

La politique de la ville en Île-de-France - Habitat, santé, éducation, emploi et activité économique : la mobilisation des acteur·rices face aux effets de la crise sanitaire

La crise sanitaire liée à la Covid-19 produit des effets importants sur les conditions vie des habitant.e.s des quartiers en politique de la ville, et conduit à réinterroger la nature des interventions des acteur.rice.s, professionel.le.s et bénévoles.

La discrimination dans les quartiers : quelle réalité en période de crise sanitaire ? Quelles luttes ?

A partir de témoignages d’acteurs de la politique de la ville de Bourgogne-Franche-Comté, l’objectif sera d’échanger avec Julien Talpin et Marion Carrel (auteur de l'ouvrage "L'épreuve de la discrimination" sur l’ampleur et la spécificité des discriminations, sur l’impact psychologique qui en découle chez les habitants mais aussi sur les réponses politiques et citoyennes qui sont expérimentées.

Conférence-débat "Participation dans les quartiers populaires : quel horizon démocratique ?"

À l'approche de l'évaluation des contrats de ville, quel bilan peut-on faire de la participation citoyenne dans les quartiers populaires ? Les conseils citoyens ont-ils modifié le paysage ? En quoi les discriminations rendent plus compliquées la participation ? Certaines formes de participation ne renforcent-elles pas les discriminations ? Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les démarches participatives ?

Pages

S'abonner à RSS - Politique de la ville