Addictions

[EVALUATION] Programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes

Une démarche d’évaluation des programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes a été initiée sous l’égide de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA). Cinq programmes de prévention ont ainsi été évalués pour mesurer leur impact réel sur les comportements de consommation des jeunes.

Au terme de l’évaluation :

Capitalisation des actions de prévention du tabagisme : appel à contributions SFSP

Vous menez des actions de prévention du tabagisme en direction de jeunes de 12 à 25 ans personnes en situation de précarité ? Vous souhaitez contribuer à la capitalisation et à la diffusion du savoir expérientiel en promotion de la santé ? Participez au projet D- CAP. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet du Fonds Tabac. Il vise à capitaliser 60 actions d'ici 2021.

[RESSOURCES] Jeunes, genres et usages de drogues

La revue belge Prospective Jeunesse publie une série d'articles sur le thème "Jeunes, genres et usages de drogues" : quelle place donner à ces questions dans le secteur de la prévention ? Quelles analyses tirer des différences de taux de fréquentation entre hommes et femmes dans les dispositifs de réduction des risques et de soin ? Quelles masculinités encourager auprès des jeunes ? 

En savoir plus

Les salles de consommation à moindre risque : Regards croisés sur une expérimentation

Une loi du 26 janvier 2016 a autorisé l’expérimentation de salles de consommation de drogues à moindre risque (SCMR). Le but est de réduire les risques liés aux pratiques des usagers de drogues, au niveau de l'usager comme de la collectivité, en termes de santé publique comme d’ordre public. Inédit en France et très controversé, le dispositif, prévu pour une durée maximale de six ans, donnera lieu à une double évaluation scientifique afin notamment d’en déterminer la pérennisation.

Pages

S'abonner à RSS - Addictions