Addictions

Capitalisation des actions de prévention des conduites addictives, dont le tabagisme

Ce projet vise à construire une connaissance expérientielle partageable en prévention des conduites addictives auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans et des personnes vulnérables (jeunes et adultes). Les projets concernés doivent impérativement aborder la question du tabac dans leurs actions. Ils peuvent par exemple s’inscrire dans des approches promues aujourd’hui telles que le développement des compétences psycho-sociales des jeunes.

[OUTIL] Guide Fédération Addiction "Participation des usagers : de l'implication à la coopération"

La Fédération Addiction a réalisé, avec ses partenaires, un guide "Participation des usagers : de l'implication à la la coopération". Son objectif est de dresser un état des lieux des pratiques d’implication des usagers dans leur parcours de soins, dans leur structure d’accueil et d’accompagnement, auprès de leurs pairs et dans la société. Ce travail rend compte de la diversité des pratiques permettant de (re-)donner aux usagers leur pouvoir d’agir et de co-construire un parcours de soins qui convienne à leurs besoins et qui permette d’améliorer leur qualité de vie.

Pour une écologie de la santé : accompagner et coopérer

Les Journées Nationales de la Fédération Addiction réunissent chaque année près d’un millier de participants issus du secteur social, médico-social et sanitaire (médecins, chercheurs, universitaires, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, partenaires du droit commun, institutionnels…). Cette manifestation constitue un moment fort du secteur de l’addictologie, offrant à travers les ateliers et conférences, un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur les pratiques professionnelles.

[RESSOURCES] Guide pratique "Le maire face aux conduites addictives"

la Mission interministérielle de lutte contre les conduites addictives (MILDECA) et l’Association des maires de France et des présidents d'intecommunalité (AMF) publient une nouvelle édition du « Guide pratique du Maire face aux conduites addictives » dont l’objectif est de fournir aux élus qui souhaitent se mobiliser des outils, sur plusieurs problématiques majeures, pour concevoir un plan d’actions adapté à chaque commune.

[EVALUATION] Programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes

Une démarche d’évaluation des programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes a été initiée sous l’égide de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA). Cinq programmes de prévention ont ainsi été évalués pour mesurer leur impact réel sur les comportements de consommation des jeunes.

Au terme de l’évaluation :

Pages

S'abonner à RSS - Addictions