[RESSOURCE] L’approvisionnement « durable » de la restauration collective contribue-t-il à la transition agroécologique ? – Chaire Unesco et Alimentations

En France, les lois EGalim (2018) et climat et résilience (2021) ont imposé à la restauration collective publique des objectifs chiffrés d’achats d’aliments « durables » et « de qualité…

[PODCAST] Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? – Le Monde

La France suivra-t-elle l’exemple de l’Australie, qui, en décembre 2025, a interdit aux jeunes de moins de 16 ans d’accéder à de nombreux réseaux sociaux ? Lundi 26 janvier, une…

[ARTICLE] « Avec le “cancer backlash”, les intérêts économiques prévalent toujours sur le reste » – Reporterre

Alors que les études sur les causes de cancer se multiplient, une offensive les réduisant à des comportements individuels prend de la place dans le débat public. Un « cancer backlash »…

[COMMUNIQUE] Communiqué de presse du CNV : Le monde associatif : un pilier démocratique mis en tension – CNV

> Pour lire le communiqué, cliquez ici 

[RESSOURCE] La santé mentale des femmes – Psycom

Planifier chaque semaine du temps pour soi, réduire la charge mentale, renforcer son autonomie financière : autant de stratégies qui peuvent aider à prendre soin de sa santé mentale quand…

[POLITIQUE PUBLIQUE] « Politiques et interventions visant à créer des environnements alimentaires scolaires sains : lignes directrices de l’OMS » – OMS

Les enfants passent une grande partie de leur journée à l’école, ce qui en fait un cadre essentiel pour façonner des habitudes alimentaires durables tout au long de la vie…

[ARTICLE] Les violences sexuelles sur les campus universitaires ne diminuent pas. Voici ce qu’il faut faire – The Conversation

Agressions, coercition, harcèlement… Les violences sexuelles sont toujours présentes sur les campus universitaires, et les taux ne diminuent guère, même si on en parle davantage. Comment les diminuer de manière substantielle ?…

[RESSOURCE] Fiche thématique : « La santé en politique de la ville » – Trajectoire Ressources

Depuis la signature des contrats engagements quartiers 2030, Trajectoire Ressources mène une analyse thématique sur les contenus et enjeux retenus pour les territoires prioritaires de Bourgogne-Franche-Comté. Le résultat de ces…

Coordinateur·trice du CLS & Directeur·trice de l’activité et des projets – Association Réséda – Cévennes

📢 RESEDA recrute : Coordinateur·trice du Contrat Local de Santé / Directeur·trice de l’activité & des projets 📍 Alès – Pays Cévennes (30) | 🕒 CDI – Temps plein |…

[RESSOURCE] Cycle de qualification et d’échanges de pratiques : Prévenir les discriminations dans le logement : Dossier de capitalisation du cycle – réseau RECI

Le réseau RECI, avec le soutien de la Fondation de France et de la DILCRAH, a proposé un cycle de qualification sous forme de démarche collective qui avait pour objectif…

Selon l’OMS, les déterminants de la santé liés au genre sont « les normes, les attentes et les rôles sociaux qui déterminent les taux d’exposition et la vulnérabilité aux risques pour la santé » ou, à l’inverse « les facteurs de protection, qui influent sur la propension à préserver sa santé et à se faire soigner, ainsi que sur les prestations du système de santé conditionnées par le genre. Ils figurent parmi les plus importants déterminants sociaux des inégalités en santé[1] » Qui plus est, les différences de genre en matière d’inégalités de santé n’ont pas la même ampleur tout au long de la vie[2] et le genre est un déterminant « aussi bien à lui seul qu’en association avec la condition socio-économique, l’âge, l’appartenance ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, etc.[3] »

Les femmes sont davantage exposées à la triple précarité économique (emploi, logement, revenus), et représentent 85 % des familles monoparentales dont une sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté.[4] Elles sont ainsi plus nombreuses à renoncer aux soins[5]. Par ailleurs, l’accessibilité géographique peut limiter de surcroit l’accès aux services de santé. Enfin, et de manière non exhaustive, les nuisances de l’environnement – polluants physiques, chimiques et microbiologiques – ou encore les expositions liées aux activités professionnelles et domestiques ont des répercussions différentes sur la santé des femmes et celle des hommes[6].Ces inégalités sociales et territoriales de santé sont d’autant plus fortes qu’il s’agit de femmes migrantes, en situation de handicap ou résidant en QPV ou en territoires ruraux.

Malgré toutes les données et travaux disponibles aujourd’hui, la prise en compte du genre reste encore trop faiblement appréhendée, ou du moins encore de manière restrictive, que ce soit dans la prise en charge, mais aussi dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la prise en considération des déterminants sociaux et environnementaux[7].

Dans la perspective d’un Dossier Ressources à paraître sur cette thématique Fabrique Territoires Santé lance un appel à contributions/ témoignages/ actions. Nous souhaitons identifier comment la problématique de la santé et du bien-être des femmes est prise en compte dans les territoires – par les dynamiques territoriales de santé et en lien avec les autres politiques publiques locales.

Pour voir l’appel à contributions, cliquez ici