Les acteurs de terrain sont de plus en plus confrontés à des demandes d’accompagnement au numérique et sont peu outillés. En particulier, il y a quelques mois le Défenseur des droits et le CRÉDOC ont alerté sur les conséquences de la dématérialisation pour l’accès aux droits, notamment de santé, et les risques d’un accroissement des inégalités. Cette problématique s’inscrit dans les enjeux de la Stratégie nationale de santé et du plan Priorité Prévention.
Des acteurs du social et de la santé ont développé sur leurs territoires des actions ou projets pour faire face à la dématérialisation des démarches administratives et ses impacts sur les populations les plus en difficulté.
Fabrique Territoires Santé a mené une capitalisation auprès de ces acteurs, notamment les porteurs de démarches territoriales de santé (lire l’appel à contributions).
A partir de cette capitalisation, le Dossier Ressources propose un état des lieux de la thématique et présente une vingtaine d’actions locales inspirantes.
Télécharger le recueil des Inspir’Actions « Dématérialisation et accès aux droits de santé »