Le nouveau numéro de la revue La santé en action explore ce qu’apportent conjointement savoirs expérientiels et données probantes à la compréhension et l’amélioration des interventions en santé. Il permet d’approfondir les liens et la complémentarité entre différents types de données utiles à l’action et les enjeux liés au transfert de connaissances.

Comment faciliter le transfert et l’utilisation des connaissances scientifiques au sein des pratiques courantes ? Ce numéro analyse l’intérêt de s’appuyer sur les données probantes – en intégrant tant les connaissances scientifiques qu’expérientielles des professionnels et des usagers – dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé. L’actuel contexte de pandémie Covid-19 a démontré nos difficultés à penser et à agir en période de crise sanitaire et d’incertitude. Une trentaine d’experts – des chercheurs aux professionnels de terrain – ont contribué à ce dossier central coordonné par Béatrice Lamboy, Marie-Odile Frattini, Marie-Renée Guével, Zeina Mansour, Benjamin Soudier, Mélanie Villeval et Pierre Arwidson.

Aux côtés d’autres associations de promotion de la santé menant des capitalisations, Fabrique Territoires Santé a rédigé un article « Capitaliser les connaissances à partir d’expériences vécues », présentant la méthode d’élaboration des Dossiers ressources.

Parcourir La santé en action n°456