L’espace éthique d’Ile-de-France a organisé une journée de rencontre début février autour de la communication sur la vaccination dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.

La vaccination s’est imposée comme un enjeu central de la crise sanitaire de la Covid-19. Au-delà des questions scientifiques de validation du vaccin, des discussions organisationnelles de mise à disposition au grand public, ou des problématiques économiques, nous souhaitons profiter de cette journée d’étude pour questionner les enjeux éthiques de la médiation et de la communication sur le vaccin.
 
La communication de la recherche et de la santé publique a-t-elle pour finalité l’« acceptabilité » sociale ou la simple transmission d’information, la persuasion des citoyens ou la création d’un débat public, le changement de comportement ou la responsabilisation et le libre choix ? Qu’est-ce qu’une information loyale et transparente en temps de crise ? Quels moyens peuvent être mis en œuvre pour accomplir ces objectifs – débat public, liens science-société, journalisme scientifique ?

Voir le replay