Par la MJC de Noisiel

Contexte de l’action

Rencontrés par le coordinateur prévention santé de la MJC, les responsables des établissements scolaires ont fait part de leurs besoins : il y avait chez les jeunes des problèmes en matière d’estime de soi, de santé mentale, d’absentéisme et de consommations à risque.

Le diagnostic réalisé dans le cadre de l’élaboration du contrat de ville 2015-2020 notait qu’un des enjeux croissants relevés par les acteurs locaux était le manque de structures d’accueil pour les personnes en difficulté psychologique ou psychiatrique.

 

La MJC de Noisiel met en place des actions de promotion, prévention et éducation à la santé depuis 2011. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) de l’ARS et du contrat de ville. Ses interventions se déroulent sur l’ensemble de l’ex-agglomération du Val Maubuée (fusionnée depuis 2016 dans la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne).

La MJC est agréée auprès de l’Éducation nationale, ce qui lui permet d’intervenir dans les établissements scolaires. Elle a mis en place des ateliers sur l’estime de soi et un point d’écoute psychologique dans un collège et deux lycées de Noisiel.

 

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : MJC de Noisiel

La MJC de Noisiel est une association agréée Maison de la Jeunesse et de la Culture, Maison Pour Tous et Centre Social agréée par la CAF.

Statut du projet : en cours de mise en œuvre (depuis 2014)

Échelle : deux lycées de Noisiel

Thématiques traitées : compétences psychosociales, santé mentale

Public visé : jeune

Partenaires opérationnels : collège, lycées, psychologue clinicienne en vacation

Partenaires financiers : ARS, CGET, CAF, lycées

Gouvernance : selon les établissements où la psychologue fait des interventions, il y a un groupe de travail avec les équipes éducatives (infirmière, assistante sociale, CPE, proviseur, etc.).

Moyens affectés : budget de 17 000 € (une psychologue clinicienne en vacation)

 

Objectifs de l’action

> Renforcer les compétences psychosociales des lycéens par la mise en place d’un point écoute et d’ateliers collectifs sur l’estime de soi

 

Description de l’action

Depuis 2014, la MJC de Noisiel met à disposition pour le Lycée Gérard de Nerval une psychologue clinicienne qui anime des ateliers collectifs sur l’estime de soi. La première année, ces ateliers s’adressaient aux secondes professionnelles ; ils se sont élargis les années suivantes aux secondes générales, car les équipes éducatives avaient constaté une stigmatisation des classes professionnelles, et plus généralement de décrochage scolaire de la part de ces filières.

Les ateliers collectifs sur l’estime de soi s’inscrivent sur du temps scolaire (généralement sur des heures de vie de classe). Depuis 2017, l’organisation de ses ateliers collectifs est faite au moment des emplois du temps des élèves de manière à les intégrer dès le début de l’année scolaire.

 

Depuis 2014 également, la MJC de Noisiel met à disposition pour le Lycée Technique René Cassin cette même psychologue clinicienne pour un Point Ecoute hebdomadaire au sein de l’établissement, en lien avec l’infirmière et l’assistante sociale. Ce point écoute ne fait pas l’objet de suivi mais est un premier point de contact avec un professionnel de santé et d’orientation, voire de signalement de situations préoccupantes.

Ces deux lycées constituent une seule entité sur deux bâtiments voisins. Ils sont localisés à proximité d’un quartier politique de la ville (QPV) et du réseau d’éducation prioritaire (REP).

 

Les psychologues sont salariées par la MJC et mises à disposition auprès des lycées (une convention annuelle entre la MJC et l’établissement scolaire précise les modalités de travail). Les psychologues interviennent une demi-journée par semaine par établissement ; ce qui est un volume considérable mais toutefois insuffisant au regard des besoins.

 

Résultats de l’action

> Les bénéfices de ses actions auprès des élèves se sont fait assez rapidement ressentir dès les premières années.

> Les jeunes des lycées ont aujourd’hui bien identifié la psychologue clinicienne et vont la voir quand ils en ressentent le besoin.

> Environ 120 consultations à l’année au Point Ecoute et une quarantaine d’ateliers collectifs sur l’estime de soi par an.

> Près de 200 élèves sont touchés par ces actions.

> Cependant, cela ne répond que partiellement à la problématique des jeunes en matière de santé mentale : s’il y a ces ressources aujourd’hui au sein des établissements, à l’extérieur, l’offre de soins reste considérablement insuffisante sur le territoire.

> Pour y travailler, le coordinateur prévention santé de la MJC de Noisiel participe aux groupes de travail organisés par le service santé de la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne dans le cadre de la mise en place du CLS et par extension du CLSM à venir.

Perspectives

> Renforcer le partenariat avec la Maison des adolescents (MDA)

Conseils pour reproduire ce projet

> Être vigilant sur la gouvernance : le portage par une collectivité serait plus opportun

> Clarifier les rôles et la complémentarité entre la psychologue clinicienne et la co-psy des établissements (dans le cadre de cette action, au sein des établissements, le rôle de la psychologue clinicienne a été clarifié vis-à-vis de la conseillère d’orientation/psychologue. La première fait des consultations en Point écoute, signale en cas d’information préoccupante et oriente vers les structures adaptées si nécessaire : CMP par exemple. La seconde participe à l’orientation des élèves avec l’équipe éducative, en partageant ces informations à la psychologue clinicienne dans le respect du secret professionnel)

> Formaliser le partenariat avec l’Education nationale par une convention

 

Repères sur le territoire

Territoire : la commune de Noisiel compte un quartier prioritaire de plus de 3 000 habitants ; elle fait partie de la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne.

Contrat de ville : Communauté d’agglomération Marne la Vallée – Val Maubuée 2015-2020 (travailler sur la santé des jeunes est l’une des orientations de l’enjeu partenarial « accès à la santé pour tous » ; de plus, la jeunesse est l’une des priorités transversales)

Démarche territoriale de santé : l’ancienne communauté d’agglomération Val Maubuée avait acquis la compétence santé en 2014 ; celle-ci a été maintenue en 2016 dans sa fusion à la communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne. Depuis 2019, elle met en place un contrat local de santé (CLS).

La MJC de Noisiel est un acteur majeur de la prévention à la santé par son financement de l’ARS et depuis 2015 est l’opérateur de l’agglomération pour la campagne Octobre Rose sur les dépistages organisés du cancer du sein.

 

Contact référent

Giovanni Plantevignes

Coordinateur prévention santé

MJC Noisiel

prevsante@mjcnoisiel.org

01 60 17 01 44

 

Complété le 18.03.2019

Télécharger cette Inspir’action au format pdf