Par le CIAS du Pays Voironnais

Contexte de l’action

Les psychologues du lieu d’accueil « Parol’Écoute Jeunes» (PEJ) dédié aux questions de l’adolescence et porté par le CIAS du Pays Voironnais ont constaté des plaintes récurrentes de jeunes en entretien d’écoute par rapport à des situations de harcèlement.

Cette action répond au mal être identifié chez certains jeunes victimes d’intimidation et de malveillances. A force de répétitivité, le harcèlement et la discrimination à l’école provoquent chez le jeune un sentiment de dévalorisation, une perte de confiance en soi, du rejet et de l’isolement. Cette action répond également à un besoin de sensibilisation et d’échanges de pratiques des professionnels.

Un travail d’enquête a été réalisé en 2015 qui a permis d’objectiver le besoin de travailler sur cette problématique : 2384 questionnaires dans 5 collèges et un lycée (population enquêtée : 1416 élèves, 790 parents et 170 personnels).

 

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) du Pays Voironnais

Le service Enfance Jeunesse Prévention et Santé porte le lieu d’accueil Pariol’Ecoute Jeunes, le Programme de réussite éducative (PRE), le centre de planification et d’éducation familiale, le contrat local de santé (CLS) et le conseil local de santé mentale (CLSM).

Statut du projet : en cours de mise en œuvre depuis 2012

Échelle : plusieurs établissements scolaires

Thématique traitée : santé mentale

Publics visés : jeune, parent, personnel des établissements scolaires

Partenaires opérationnels : Éducation nationale, établissements scolaires privés, Codase (association de prévention spécialisée), Programme de réussite éducative (PRE), Compagnie Le Lien Théâtre

Partenaires financiers : ARS Auvergne-Rhône-Alpes (1/3 du financement ; le reste est auto-financé par le CIAS)

Gouvernance : cette action est portée par Parol’ Ecoute Jeunes qui anime le groupe de travail « Bien veillé, bien veillant ». L’activité globale de « Parol’ Ecoute Jeunes » fait l’objet d’un comité de suivi annuel associant élus et partenaires. Le bilan et les perspectives de l’action sont présentés chaque année au Conseil d’administration du CIAS.

Articulation avec d’autres politiques publiques : PRE

Coût de l’action : 20 000 €

 

Objectifs de l’action

Objectif général

> En tenant compte des spécificités du territoire, prévenir les conduites malveillantes (harcèlement et phénomènes d’intimidation) à l’école pour favoriser le bien-être des jeunes

Objectif spécifique n°1

> Mobiliser les professionnels de la jeunesse sur les problématiques liées au harcèlement et co-construire des actions de prévention à destination des professionnels, des jeunes et des parents

Objectifs opérationnels

> Animer un groupe ressource local avec les partenaires (Éducation nationale, animation de prévention du CODASE, PRE du Pays Voironnais, établissements privés) pour poursuivre la réflexion sur les problèmes de malveillances, identifier les besoins sur le territoire, proposer des actions de prévention adaptées

> S’appuyer sur d’autres compétences (artistes, chercheurs, intervenants spécialisés) afin de proposer aux établissements scolaires une action complète se déroulant sur plusieurs mois et impliquant les équipes éducatives et les jeunes

Objectif spécifique n°2

> Sensibiliser et impliquer les professionnels qui entourent les jeunes au sein des établissements dans le repérage des situations de malveillances

Objectifs opérationnels

> Animer des réunions d’information à destination des équipes éducatives participant à l’action : présentation de l’historique du projet, sensibilisation aux mécanismes du harcèlement et à leurs conséquences, présentation de l’action et recueil des propositions de l’équipe pour adapter le projet aux besoins de l’établissement bénéficiaire (le principe est que l’action proposée s’inscrive en complémentarité de ce qui est déjà mené par l’établissement)

> Co-construire et co-animer le dernier temps de l’action par un enseignant et un membre du groupe de travail (temps de reprise, de réflexion sur les ressources en cas de harcèlement, d’échange entre élèves et enseignants)

Objectif spécifique n°3

> Sensibiliser les jeunes au repérage des situations de harcèlement, favoriser la prise de parole pour rompre avec l’isolement, proposer des pistes pour agir

Objectifs opérationnels

> S’appuyer sur la médiation théâtrale qui favorise l’identification des jeunes à tout un éventail de personnages

> Organiser un temps de reprise/épilogue avec un enseignant et un membre du groupe de travail pour chaque classe (échanges sur le thème, les possibilités d’action et les personnes ressources, réflexion sur la manière de valoriser le projet dans l’établissement)

 

Description de l’action

Au regard des besoins exprimés sur les phénomènes de harcèlement à l’école, des groupes de parole avec les jeunes ont donc été organisés. Puis un groupe de travail pluri-professionnel « Bien veillé, bien veillant » a été mis en place en 2012 pour partager les constats et propose depuis chaque année des actions de prévention en lien avec les établissements scolaires du Pays Voironnais.

 

Une de ces actions s’est déroulée fin décembre 2018 suite à des réunions du groupe de travail pilote (5 réunions du groupe de travail multipartenarial « Bien veillé, bien veillant » tout au long de l’année 2018). La compagnie « Le Lien Théâtre » est intervenue en trois temps : une présentation de la pièce dans chaque classe (« prologue ») ; la pièce de théâtre ; un temps de débat avec la classe. Le spectacle a été présenté à 2 collèges et 1 lycées (30 classes, soit 885 élèves). Cela se déroule sur du temps scolaire.

Les épilogues (temps de débat en classe) ont été préparés et co-animés par un membre du groupe de travail et un enseignant

Selon les établissements, différentes formes de valorisation des ressources ont été faites par les élèves : expositions, saynètes filmées, participation au concours « Non au harcèlement » organisé par l’Éducation Nationale, etc.

Les équipes d’enseignants sont particulièrement impliquées depuis deux ans dans le projet global ainsi que dans la réflexion, la construction et l’animation des épilogues. Une cinquantaine d’enseignants et autres professionnels de l’éducation : participation aux réunions d’information, propositions d‘interventions, présence lors des prologues, spectacles et débats, co-animation des épilogues.

Résultats de l’action

Retours des établissements :

> Spectacle de grande qualité, « juste et parlant » pour les équipes comme pour les jeunes, qui répond aux attentes des collèges et du lycée.

> Intérêt de la médiation théâtrale : découverte du théâtre pour certains jeunes.

> Forte participation des élèves aux temps de débat et d’épilogue.

> L’intervention en plusieurs temps a favorisé l’implication des enseignants et l’impact sur les élèves.

> Augmentation des élèves faisant part de situations de malveillances (libération de la parole pendant et suite à l’action).

> Forte implication des enseignants : réel intérêt et questionnements sur ces problématiques, action qui a favorisé les échanges enseignants/élèves sur le vivre-ensemble.

> Prise d’initiatives de certains enseignants pour valoriser l’épilogue : exposition, enregistrement audio, etc. (un des établissements s’est appuyé sur les réalisations produites lors des épilogues pour participer au concours « Non au harcèlement »).

 

Perspectives

> L’action se poursuit en 2019.

 

Conseils pour reproduire ce projet

> Partir d’une réalité de terrain (ici une enquête auprès des parents, des jeunes et des équipes éducatives a permis d’identifier les besoins)

> Aider les acteurs (équipes éducatives et pédagogiques) à s’approprier la thématique du harcèlement

> Proposer une action récurrente

 

Repères sur le territoire

Territoire : la communauté d’agglomération du Pays Voironnais compte 31 communes et 93 000 habitants. Le territoire compte un quartier prioritaire et trois en veille active.

Contrat de ville : Contrat de ville 2015-2020 de la communauté d’agglomération du Pays Voironnais

Démarche territoriale de santé : le Pays Voironnais porte un CLS pour la période 2017-2022. L’action présentée ici s’inscrit dans son axe 2 « L’éducation et promotion à la santé des jeunes publics » et l’orientation stratégique « Prévenir/réduire les conduites à risques chez les jeunes ».

 

Aller plus loin

> Fiche de présentation du groupe « Bien veillé, bien veillant »

 

Contact référent

Alexandra Bako

Directrice déléguée

CIAS du Pays Voironnais

alexandra.bako@paysvoironnais.com

04 76 93 17 82

Complété le 25.03.2019

Télécharger cette Inspir’action au format pdf