Rencontres nationales
-
2013 : 1ère rencontre nationale des Ateliers santé ville : "Les ASV et les politiques territorialisées de santé : particularités et perspectives", 11 et 12 avril 2013, Paris.
-
2016 : Rencontre nationale des Ateliers santé ville et projets territoriaux de santé : "Quand les habitants se mèlent de ce qui les regardent : santé !" le 12 mai 2016, à Paris. Des actes ont été publiés fin décembre 2016.
-
2017 : Rencontre nationale des ASV et projets territoriaux de santé : "Les parcours de santé : quelle réalité sur les territoires ?" le 1er juin à Lyon. Voir le programme général et programme des ateliers. Des actes sont disponibles.
-
2020 : Rencontre nationale "Alimentation et santé : la territorialisation des politiques de santé", le 17 janvier à Bordeaux
Principes et objectifs des rencontres nationales
Dans le cadre de ses missions, la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville organise des rencontres nationales sur les Ateliers santé ville et les projets territoriaux visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Ces rencontres ont pour principal objet de faire se rencontrer la diversité d’acteurs et de partenaires des ASV, investis dans la lutte contre les ISTS sur l'ensemble des territoires, et visent à offrir un espace d’échange et de partage d’expériences afin d'avancer conjointement dans la compréhension et la résolution de questions locales, sur la base d’une mutualisation de questionnements et de connaissances.
Les objectifs de ces rencontres sont multiples, il s'agit :
- d’attirer une diversité d’acteurs et de partenaires impliqués auprès des ASV,
- de donner lieu à des échanges d’expériences, de points de vue et de connaissances autour de questions concrètes,
- de renforcer la concertation et la coordination des acteurs,
- de contribuer à tirer les enseignements de plus de 12 ans d’expérience des démarches ASV,
- d’aborder les enjeux de santé sur un territoire dans une démarche prospective, et
- que chacun reparte enrichi pour son activité quotidienne.