Par Effi’ Respi Hauts de France

Rédigée par Natacha Goubet, coordinatrice d’Effi’ Respi Hauts de France

PROBLÉMATIQUE & CONTEXTE

Le territoire de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (département du Nord) est sous-doté en professionnel·les de santé et est particulièrement touché par les inégalités sociales de santé : prévalence élevée des maladies respiratoires chroniques, problématiques de recours aux soins (deux tiers des patient·es BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) sont en errance médicale), etc.

L’association Effi’Respi Hauts-de-France œuvre, notamment par son Living lab, à réduire les inégalités d’accès aux soins et à la prévention dans le champ de la santé respiratoire sur ce territoire.

OBJECTIFS

Les objectifs du Living lab sont les suivants :

  • Coordonner différent·es acteur·rices dont le rôle majeur est d’apporter une réponse plurielle au maintien ou à la réhabilitation du capital respiratoire (hôpital, associations, etc.)
  • Mettre en place des dispositifs innovants permettant une meilleure autonomie des personnes, notamment par la digitalisation des prises en charge (Dossier médical partagé (DMP), applications numériques, etc.)
  • Renforcer l’accès à la santé respiratoire par des actions de prévention adaptées (par exemple prévention scolaire au tabac, etc.)
  • Impulser la transformation de notre système de santé par une approche collaborative (co-création, co-élaboration, co-participation) et pluridisciplinaire
RACONTEZ VOTRE PROJET…

Le Living lab « Santé respiratoire de demain en Hauts-de-France » consiste à développer une démarche co-participative en santé respiratoire à l’échelle du territoire de la Porte du Hainaut.

Le projet tend à créer et développer des services et des outils innovants qui répondent aux besoins des usager·ères et vise à faciliter leur participation. Cette démarche implique une pluralité d’acteur·rices du territoire (mairie, associations, centre hospitalier, Communauté territoriale professionnelle de santé (CPTS), etc.), les patient·es et leurs aidant·es, dès le début de la conception de produits ou méthodes[1], à travers des ateliers créatifs ou des actions d’innovation (« appels à idées », challenges de l’innovation, etc.), des enquêtes, des recueils de témoignages et de bonnes pratiques, etc.

Le Living lab se structure autour d’actions de coordination avec les acteur·rices du territoire, de formation et pour faciliter l’accès aux soins en santé respiratoire.

[1] Processus, procédures à suivre, nouvelle méthodologie dans le cadre d’une amélioration continue, etc.

Quelques dates-clés :

Mai 2019 : Cercle d’intelligence collective réunissant des professionnel·les de santé, des patient·es, des aidant·s, des institutions, des associations, etc. « Construisons ensemble l’offre de soins ambulatoire de demain ! ».

Novembre 2019 : Cercle d’intelligence collective « Ensemble écrivons la santé respiratoire de demain ! »

Mars 2020 : Brainstorming avec l’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) pour identifier les besoins du territoire et envisager des actions spécifiques en santé-environnement.

Mars 2020 – Août 2020 : Mise en place d’un dispositif SOS Kiné Respi pour pallier la fermeture des cabinets de kinésithérapie pendant la pandémie Covid-19 et assurer le suivi de patient·es ayant des problématiques de santé respiratoire.

Année 2021 : Mise en place d’une formation, en partenariat avec le Réseau Bronchiolite, à destination des kinésithérapeutes, « La réadaptation ambulatoire du patient adulte après hospitalisation pour Covid-19 ».

Septembre 2022 : Session de Living lab « Mettons en commun nos énergies et écrivons ensemble un projet de promotion de l’activité́ physique chez les personnes âgées » à destination des directeur·rices d’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du territoire de la Porte du Hainaut, mais également des personnes âgées et des aidant·es, en vue de déployer une action de promotion de la santé respiratoire auprès des personnes âgées (dans le cadre de la Semaine Bleue).

Octobre 2022 (Semaine Bleue) : Mise en œuvre de l’action de promotion de l’activité́ physique chez les personnes âgées dans 20 EHPAD partenaires.

[1] Processus, procédures à suivre, nouvelle méthodologie dans le cadre d’une amélioration continue, etc.

RÉSULTATS

Par rapport aux objectifs, quels résultats ont été obtenus ?

Une mobilisation importante des différent·es acteur·rices du territoire et des usager·es pour les différentes sessions du Living lab.

Dans le cadre du dispositif SOS Kiné Respi, 1220 kinés ont été mobilisé·es sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais et 464 patient·es chroniques ont été pris en charge.

Avez-vous observé des effets inattendus ?

La pandémie de Covid-19 a impacté le calendrier des évènements (participation en présentiel, disponibilité des professionnel·les de santé, demande pour des actions de prévention, etc.)

La création de CPTS a, quant à elle, nécessité la prise en compte par le Living lab de ce nouveau mode d’organisation.

Quelles sont les perspectives pour l’action ?

L’association entend poursuivre les actions développées par le Living lab et renforcer les partenariats sur le territoire. Elle souhaite également inclure à l’agenda un travail autour du répit des aidant·es et de la prise en charge palliative.

Si un autre territoire souhaitait reproduire votre action, quels conseils lui donneriez-vous ?

Quelques conditions de réussite :

– Bien définir le territoire et ses besoins

– Bien recenser les acteur·rices

– Impliquer les utilisateur·trices expérimenté·es et s’appuyer sur les savoirs expérientiels pour sortir de la tradition de l’institution descendante

Quelques obstacles :

– Essoufflement des professionnel·les de santé, qui cherchent du concret pour leur pratique professionnelle et ont tendance à décrocher si on ne parle pas de soins cliniques purs

– Difficultés à articuler les différentes logiques professionnelles et personnelles

– Difficultés à trouver des financements

– Lenteur administrative

– Défis du numérique (Règlement général sur la protection des données (RGPD), partage de données…)

FICHE-IDENTITÉ DE L’ACTION

Porteur de l’action :

Effi’Respi Hauts-de-France

Territoire d’intervention :

Communauté́ d’agglomération de la Porte du Hainaut

Cadre(s) d’intervention/politique(s) dans lequel s’inscrit l’action :

Macro : la coordination de l’accès aux soins en lien avec les acteur·rices de proximité́ (hôpital, associations, CPTS, etc.). Méso : les dynamiques partenariales innovantes. Micro : intervention directe auprès des usager·es/patient·es et habitant·es.

Publics visés :

Tout public, professionnel·les et usager·es/patient·es, habitant·es.

Partenaires opérationnels :

Mairie de Saint-Amand-Les-Eaux, associations (Papillons Blancs, Réseau Bronchiolite 59-62, Association de patients insuffisants respiratoires (ANFIR), SPEMED (formation médicale continue), Hauts-de-France Addictions, Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA)), Centre Hospitalier de Saint-Amand-Les-Eaux, Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France, CPTS Grand Amandinois.

Partenaires financiers :

Ville de Saint Amand les Eaux, Centre Hospitalier Saint-Amand-Les-Eaux, Réseau Bronchiolite 59-62, APPA.

Précisez la gouvernance de l’action :

Le conseil d’administration de l’association est composé de 4 collèges : collège des professionnel·les de santé, collège des personnes morales, collège des usager·es et aidant·es, collège des personnes qualifiées[1]. Des groupes de travail sont composés selon les thématiques abordées (prévention, recherche, air intérieur, tabagisme, etc.).

[1] Éducateur·rice en Activité Physique Adaptée (APA), kinés, assistant·e social·e, psychomotricien·ne, économistes, juriste, etc., et d’autres personnes qualifiées en santé publique, santé environnementale, coordination, etc.

TERRITOIRE

Votre action s’inscrit-elle dans une dynamique territoriale de santé ?

Un Atelier Santé Ville

Un contrat local de santé

Un conseil local de santé mentale

X Autre (précisez : Contrat local en cours de finalisation)

Le territoire est-il couvert par un contrat de ville ?

Oui

Non

X Ne sait pas

Si oui, votre action s’inscrit-elle dans le contrat de ville ?

Oui

Non

X Ne sait pas

AUTRES RESSOURCES

Compte rendu du montage de la CPTS de l’Amandinois ; rapports d’activité́ des partenaires ; projet d’établissement des hôpitaux, etc.

CONTACT RÉFÉRENT

Prénom Nom

  • Natacha GOUBET

Fonction

  • Coordinatrice de l’association

Structure

  • Effi’Respi Hauts de France

Mail

Tél

06.43.58.28.30

Mis à jour en décembre 2022

Télécharger cette Inspir’action au format pdf