Par Clisson Sèvre et Maine Agglo

Contexte de l’action

Les associations partenaires de l’action jeunesse communautaire, Animaje et IFAC, ont alerté sur l’évolution croissante des comportements et des pratiques à risques chez les jeunes adolescents du territoire. Les professionnels s’interrogent très fortement sur ces comportements et leur impact sur la santé des jeunes. Ils s’interrogent également sur l’efficience et l’efficacité des actions de prévention ponctuelles qui ont pu être mises en place à ce jour. Suite à ces constats, les élus du territoire ont décidé de se saisir de cette question et d’engager une réflexion de fond sur les questions liées aux comportements à risques et à la santé des jeunes.

 

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo

Statut du projet : en cours de mise en œuvre depuis 2010

Échelle : agglomération

Thématiques traitées : compétences psychosociales, santé des adolescents

Publics visés : jeune, parent, personnel des établissements scolaires

Partenaires opérationnels : IREPS Pays de la Loire, Planning Familial, Animaje et IFAC (associations d’éducation populaire en charge de l’animation des espaces-jeunes), 7 collèges, 2 lycées, 2 maisons familiales rurales (MFR)

Partenaires financiers : Clisson Sèvre et Maine Agglo, Région Pays de la Loire (depuis 2018), CAF (via la prestation de service pour les espaces-jeunes)

Gouvernance :

–     un groupe de travail d’élus délégué à la promotion de la santé et issu de la commission jeunesse intercommunautaire ;

–     1 coordinatrice jeunesse ;

–     2 réunions par an avec les chefs d’établissement (collège, lycées, MFR), les animateurs référents santé de l’animation jeunesse, les élus du groupe de travail santé, l’IREPS.

Coût de l’action : Environ 30 000€ (formation, conférence, permanence planning familial)

 

Objectifs de l’action

> Placer l’enfant et l’adolescent comme sujet acteur de sa santé, capable de faire des choix libres et éclairés, afin de faire face aux situations problématiques au quotidien

> Transmettre aux parents des clés de lecture nécessaires à une meilleure compréhension des comportements à risques chez les adolescents

 

Description de l’action

> Formation par l’IREPS Pays de la Loire aux projets visant à renforcer les compétences psychosociales pour les animateurs jeunesse et le personnel éducatif volontaire des collèges, lycées et MFR de la communauté d’agglomération, suivie d’une mise en œuvre d’ateliers auprès des élèves de ces établissement

> Intervention du Planning familial dans certains établissements (collèges, lycées, MFR)

> Conférences en soirée, sur des thématiques choisies selon les constats des établissements scolaires (sur certaines conférences, des établissements ont participé à leur organisation via l’intervention des animateurs jeunesse animant les ateliers de renforcement des compétences psychosociales ; ce qui a permis de faire le lien entre les deux actions et d’intégrer l’établissement à la soirée. De plus, certaines soirées peuvent se dérouler au sein des établissements scolaires).

> Mise en place d’un groupe parents volontaires accompagnant la réflexion sur la démarche d’éducation et promotion santé

 

Résultats de l’action

> Depuis le lancement de la démarche, environ 120 personnes formées, environ 1 200 personnes présentes sur les conférences, environ 10 000 élèves ayant eu au moins un atelier de renforcement des compétences psychosociales.

> Démarche durable, elle est inscrite dans le paysage et remporte l’adhésion des chefs d’établissements scolaires.

> Un réseau local de partenaires autour de la santé et un groupe de parents se sont constitués et prennent part à la réflexion sur la démarche santé.

 

Perspectives

> Pérennisation de la démarche

> Réflexion auprès des plus jeunes (écoles maternelles et élémentaires) sur la mise en œuvre d’ateliers de renforcement des compétences psychosociales

 

Conseils pour reproduire ce projet

> Entamer un dialogue avec tous les acteurs œuvrant sur la jeunesse (Éducation nationale et éducation populaire)

> Ne rien imposer aux partenaires

> Co-construire une démarche avec les partenaires

> Organiser des temps de formations et d’échange communs entre les différents acteurs

> Bénéficier d’un portage politique

> Envisager une démarche sur du moyen et long terme

> Penser à l’environnement du jeune (animateurs jeunesse, parents, établissements scolaires, etc.)

 

Repères sur le territoire

Territoire : la communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo réunit 16 communes et 55 700 habitants.

Contrat de ville : le territoire n’est pas concerné par la politique de la ville.

Démarche territoriale de santé : la communauté d’agglomération ne porte pas de contrat local de santé ; sa politique de promotion de la santé se concentre sur les enfants et les adolescents.

 

Aller plus loin

> Le cartable des compétences psychosociales – IREPS Pays de la Loire : http://www.cartablecps.org/page-0-0-0.html

> Poster « Démarche d’éducation et de promotion de la santé des enfants et des adolescents de la communauté d’agglomération Clisson Sèvre et Maine Agglo »

 

Contacts référents

Nathalie Jenvrin

Coordinatrice jeunesse

Clisson Sèvre et Maine Agglo

nathalie.jenvrin@clissonsevremaine.fr

02 40 54 03 13

 

Cécilia Sallé

Chargée de mission en promotion de la santé

IREPS Pays de la Loire

csalle.ireps44@gmail.com

02 40 31 43 53

 

Complété le 3.04.2019

Télécharger cette Inspir’action au format pdf