Par le Collège Les Villanelles de Rougemont

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

Contexte de l’action

Le projet s’inscrit au sein d’un collège en milieu rural, en lien avec la loi de refondation sur l’école de juillet 2013 (chapitre sur l’amélioration du climat scolaire) mais également avec le projet d’établissement qui dispose d’un axe lié au bien-être et au bien-vivre ensemble. Il a été constaté par les professionnels de l’établissement que la transition primaire/collège pouvait parfois être difficile, avec des élèves très inquiets face à un changement d’établissement.

 

Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : Collège Les Villanelles à Rougemont

Statut du projet : achevé

Échelle : un établissement scolaire

Thématiques traitées : compétences psycho-sociales

Public visé : élèves en 6e

Partenaires opérationnels : infirmière et assistante sociale du collège, IREPS Bourgogne-Franche-Comté

Partenaires financiers : ARS Bourgogne-Franche-Comté, collège

Gouvernance : un groupe de travail réunissant le chef d’établissement, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et une chargée de projets de l’IREPS

Articulation avec d’autres politiques publiques : Pass Santé Jeunes (démarche initiée par l’ARS de Bourgogne Franche-Comté, articulée autour d’un site Internet destiné aux jeunes de 8 à 18 ans et d’une dynamique locale partenariale à travers la mobilisation des professionnels – cf plaquette d’information)

Moyens affectés : pour les 5 séances, le collège a mis à disposition l’infirmière et l’assistante sociale ainsi que la salle pour ces séances. Une chargée de projet de l’IREPS pour 8 séances sur le 15 programmées. Pour la dernière journée (évaluation et jeux coopératifs), en plus des personnes citées ci-dessus, une professeure d’anglais pour animer un atelier et les professeurs d’EPS (éducation physique et sportive) pour quelques séances et l’évaluation. L’animateur santé du territoire a aussi animé un atelier pour cette dernière séance.

 

Objectifs de l’action

> Renforcer les compétences individuelles et les comportements citoyens positifs des élèves de 6ème du collège

> Favoriser la connaissance de soi et de l’autre

> Renforcer l’estime de soi

 

Description de l’action

Six séances ont été organisées auprès de trois classes de 6ème du collège, entre septembre et décembre à raison d’une séance par semaine.

Ces séances, basées sur des méthodes interactives favorisant les échanges et le travail sur soi, ont été animées par deux animateurs à chaque séance et réunissait une trentaine d’élèves (certains enseignants ont observé les séances).

Une séance bilan a été réalisée avec les jeunes en leur proposant des jeux coopératifs.

 

Résultats de l’action

> Pour une question d’égalité, ces séances ont été réalisées en grand groupe, une implication de plus de personnels du collège permettrait un travail en demi-classe.

 

> Plus de la moitié des élèves déclarent que les séances leur ont permis de mieux se connaître eux-mêmes.

> Ce que les élèves ont appris ou découvert sur eux : ils arrivent à décrire leurs émotions, à les évaluer et mettre des mots sur leur ressenti ; ils peuvent être très bruyants…

> Plus de la moitié des élèves déclarent avoir appris à mieux connaître les autres. Cela leur a permis de découvrir leurs goûts, que beaucoup aiment les jeux vidéo, que les autres sont « cools ».

 

> Concernant les séances, 31 % estiment que cela leur a permis de mieux se sentir dans la classe et pour 42 % cela n’a rien changé.

> 30 % des élèves ont parlé de ces séances à leurs parents.

 

> Le projet a également permis aux intervenants (infirmière et assistante sociale) d’identifier des difficultés autres que le volet scolaire chez certains élèves.

Perspectives

> Poursuite d’ateliers le temps de midi pour les jeunes volontaires autour des émotions et d’outils pédagogiques (animées par l’infirmière scolaire ou l’assistante sociale)

> Redéfinition du projet avec la construction d’un plaidoyer sur les compétences psychosociales

 

Conseils pour reproduire ce projet

> Mobiliser l’infirmière, l’assistante sociale et le chef d’établissement : l’implication de l’établissement est essentielle dans une démarche de soutien au comportement positif.

> Articuler l’action avec les autres projets du collège (il peut être intéressant de réfléchir aux valeurs promues).

 

Repères sur le territoire

Territoire : Rougemont est une commune rurale de 1 000 habitants, intégrée à la communauté de communes des Deux Vallées Vertes dans le département du Doubs.

Contrat de ville : la commune n’est pas concernée par la politique de la ville

Démarche territoriale de santé : un CLS à l’échelle du Pays Doubs Central est en cours d’élaboration (en savoir plus : http://episante-bfc.org/territoires/pays-doubs-central).

 

Aller plus loin

> Le cartable des compétences psychosociales : http://www.cartablecps.org/page-0-0-0.html

> Dossier documentaire technique de l’IREPS BFC : http://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/dossier_techniques_competences_psychosociales.pdf

 

Contact référent

Sandrine Hennebelle

Chargée de projets

IREPS Bourgogne-Franche-Comté

s.hennebelle@ireps-bfc.org

03 81 41 93 91

 

Complété le 25.03.2019

Télécharger cette Inspir’action au format pdf