La santé est une préoccupation majeure, après le logement/cadre de vie et l’emploi, pour les habitant·es des quartiers populaires et également des territoires ruraux. La question de l’accès aux soins se pose avec force : déserts médicaux, difficultés à trouver un médecin traitant, délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, coût de la santé, etc. Face à ces difficultés, de nombreuses personnes se retrouvent dans des situations de non-recours et de renoncement aux soins, qui ont des effets délétères sur la santé. Leur droit à la santé est compromis.

L’accès aux droits et aux soins et l’accès à la prévention sont des déterminants majeurs de la santé. Il s’agit donc là d’un enjeu fort de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Cette problématique de l’accès aux soins prend place dans un contexte d’évolution des pratiques, attentes et motivations des professionnel·les de soin (modes d’organisation, temps de travail, développement de la télémédecine, etc.).

 

> Retrouvez le Dossier ressources « Réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins » issu d’un travail de capitalisation réalisé en 2022.

 

> Retrouvez également le Recueil des Inspir’actions ici