Capitalisation

Depuis 2014, Fabrique Territoires Santé, auparavant sous le nom de Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville, mène une capitalisation des dynamiques territoriales, des outils, méthodes et actions développés localement pour réduire les inégalités de santé.

Capitaliser, c'est construire des connaissances à partir d'expériences vécues, c’est « le passage de l’expérience à la connaissance partageable », comme le dit Pierre de Zutter, 1994.

 

Depuis les prémices de la mise en oeuvre des démarches ASV au début des années 2000, les coordonnateurs et coordonnatrices ASV ont acquis de nombreux savoirs. Leurs pratiques professionnelles sont riches d'enseignements pour toutes les démarches et les politiques territorialisées de santé. C’est pourquoi une première enquête de capitalisation a été consacrée à rendre visible la démarche, valoriser ses plus-values et identifier des bonnes pratiques.

Depuis 2017, la capitalisation s’est ouverte à tout type de démarche territorialisée de santé et tout type de territoire.

Pour valoriser et partager expériences et savoirs, différentes ressources issues de ce travail de capitalisation sont disponibles et régulièrement alimentées :

-