Nos missions

En 2017, la Plateforme nationale de ressources Ateliers Santé Ville devient Fabrique Territoires Santé.

Fabrique Territoires Santé, extension de la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville, s’adresse à l’ensemble des acteurs parties prenantes dans la fabrique de dynamiques territoriales de santé sur tout le territoire français y compris les territoires ultramarins, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux.

Elle s'adresse aujourd'hui à l'ensemble des démarches territorialisées de santé (ASV, CLS, CLSM,...) et aux porteurs de ces dynamiques dans les territoires, concernés par la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment sur les territoires politique de la ville. En savoir plus sur cette évolution. 

Les missions de Fabrique Territoires Santé

  • Faire du lien, donner la possibilité d’être relié, rassembler les énergies et les initiatives et ainsi constituer un réseau national référent pour les acteurs locaux, régionaux et nationaux. Mieux se connaître, partager des savoirs et des expériences, échanger des pratiques et des réflexions. Et pour cela utiliser tous les moyens qui facilitent ce maillage : rencontres, journées d’échanges de pratiques, site internet, newsletter, forum…
  • Favoriser la qualité des programmes et des projets menés sur les territoires :
    • en poursuivant un travail de capitalisation des dynamiques, outils, méthodes et actions ;
    • en facilitant l’accès à l’information et aux ressources nécessaires à leur fonctionnement ;
    • en diffusant les acquis en termes de démarches qui fonctionnent, comme celles des ateliers santé ville et d’autres encore, et de connaissance des situations sanitaires et sociales des territoires ;
    • en soutenant les échanges de pratiques et d’analyses à l’échelle nationale, régionale ou inter-régionale ;
    • en contribuant à la réflexion sur la promotion de la santé et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

  • Constituer une force de propositions et de ressources pour la recherche, l’innovation et l’expérimentation dans le cadre des dynamiques territoriales de santé.

  • Construire et produire des plaidoyers pour une conception ouverte de la promotion de la santé sur les territoires.

Thématique: