Archives – participation de Fabrique Territoires Santé à des groupes de travail nationaux et instances de pilotage.

Dès ses débuts la Plateforme nationale de ressources ASV (devenue Fabrique Territoires Santé) a participé à des groupes de travail et de réflexion et à des comités de pilotage. L’objectif était double : donner de la visibilité au projet associatif et assurer une représentation de la démarche ASV à l’échelon national à partir de la réalité des expériences régionales/locales.

Participation à des groupes de travail thématiques

> Pacte CLS – Ministère de la santé, EHESP (2022)

L’association a participé aux réflexions sur l’élaboration du dispositif de formation à destination des coordinateurs et coordinatrices des contrats locaux de santé initié par le Ministère de la santé et l’EHESP en partenariat avec la Fnes.

> « Les actions de santé dans les QPV : Comment renforcer l’intégration de la santé dans les contrats de ville ? » – Réseau des Villes-Santé, Banque des Territoires (2022)

Le projet vise à permettre les échanges et retours d’expériences (réussites et échecs, leviers et points de blocage) entre les Villes-Santé, les acteurs et actrices locaux·ales de la santé et de la politique de la ville sur l’intégration de la santé dans les contrats de ville et plus généralement les actions de santé dans les QPV. Plus généralement, il s’agissait de mieux valoriser les actions de santé menées dans les QPV.

> Mission Solidarité Covid – Appuiii – Fondation Abbé Pierre (2021-2022)

Fabrique territoires Santé a participé au groupe de travail de la mission d’accompagnement des nouvelles formes de solidarité émergentes à la suite de la crise sanitaire menée par APPUII. Ce travail vise à comprendre et soutenir les démarches collectives engagées dans les quartiers populaires de Trappes, Poissy, La Verrière, Plaisir et Mantes la Jolie, notamment concernant l’aide alimentaire. L’association a apporté son expertise notamment sur les liens entre alimentations et santé.

> Groupe de travail « Projet de capitalisation des expériences sur la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus » – SFSP (2020-2021)

La SFSP a lancé un projet de capitalisation des expériences sur la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Financé par l’Institut national du cancer, ce projet avait pour objectif de capitaliser 20 actions qui visent à accroitre la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus et à rédiger, en s’appuyant sur ces capitalisations, une synthèse des enseignements transversaux.

Le groupe de travail, auquel Fabrique Territoires Santé a participé, avait pour mission d’encadrer le processus de capitalisation et d’en garantir la rigueur scientifique et méthodologique. Il veillait notamment à vérifier que les actions retenues pour faire l’objet d’une capitalisation respectaient bien les critères de qualité et d’éthique définis dans le cadre du projet et, avant toute diffusion, de valider les documents de synthèse des capitalisations réalisées. Voir le rapport final.

> Groupe de travail « Vieillissement et QPV » – Conseil National des Villes (2021)

Fabrique Territoires Santé a été auditionné dans le cadre du groupe de travail mis en place par le CNV en vue de la rédaction d’un avis. Voir les recommandations du CNV ici.

> Groupe d’appui à la réduction des inégalités sociales de santé – ARS Île-de-France (2020)

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, l’ARS Île-de-France a mis en place un groupe d’appui à la réduction des inégalités de santé qui visait à identifier les besoins des groupes sociaux les moins favorisés et à repérer les obstacles et leviers possibles. Le groupe s’est réuni à trois reprises entre avril et juin 2020.

> Consultation post crise sanitaire COVID-19 – Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) (2020)

Fabrique Territoires Santé a participé à l’appel à contribution lancé fin avril 2020 par l’ANCT pour travailler à des propositions de mesures opérationnelles dans le cadre du Plan de relance du gouvernement. Une réunion de travail de présentation et partage des différentes contributions apportées par les acteur·rices associatif·ives soutenu·es par l’ANCT s’est tenue le 8 juin.

> Académie populaire de la santé – Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (2020)

Fabrique Territoires Santé a été sollicitée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet d’Académie populaire de la santé. En amont de la mise en place du Copil, l’association a été sollicitée pour avis et conseils et a été associée au comité de pilotage, auquel elle a été représentée par Profession Banlieue, membre du Conseil d’administration La première promotion de l’Académie populaire de la santé de la Seine-Saint-Denis a réuni 30 participant.e.s – 20 habitant.e.s de quartiers populaires et 10 professionnel.le.s de la santé et du social – retenu.e.s parmi plus de 70 candidatures reçues avec pour objectif de réunir des profils variés, représentatifs de la diversité de la Seine-Saint-Denis. Plus d’informations ici.

Participation à des comités de pilotage

> Promotion de la santé dans les cités éducatives – FNES/ANCT (2021-2022)

Fabrique Territoires Santé a été membre du comité de pilotage du programme co-animé par la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes), au côté de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il s’agissait d’améliorer la synergie et l’interconnaissance entre les acteur·rices de la communauté éducative et en particulier des acteur·rices de la politique de la ville. Fabrique Territoires Santé a été sollicitée pour son expertise sur la santé dans la politique de la ville.

> Académie populaire de la santé – Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (2020)

Fabrique Territoires Santé a été sollicitée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du projet d’Académie populaire de la santé. En amont de la mise en place du Copil, l’association a été sollicitée pour avis et conseils puis associée au comité de pilotage. Profession Banlieue, administrateur de l’association, a participé au comité de pilotage du projet.

Participation à des projets de recherche

> Comité stratégique du projet de recherche CLoterreS – EHESP (2019-2021)

Ce projet, mené par un consortium animé par la chaire Santé publique Promotion de la santé à l’EHESP, porte sur le dispositif des contrats locaux de santé, en particulier leur investissement en prévention et promotion de la santé. Fabrique Territoires Santé a poursuivi sa participation au comité stratégique du projet de recherche CLoterreS. Celui-ci ne s’est pas réuni en 2020 en raison des contraintes du confinement. Un comité de pilotage final a eu lieu le 27 janvier 2021. Voir le site dédié au projet ici.

Avant 2015-2016

Année Intitulé de l’instance
2015-16 DGS : colloque Cœur et femmes – 10 mars 2016
2015- 16 Comité de pilotage des 9èmes Rencontres de l’Institut Renaudot. Santé et environnements. Novembre 2016
2015-16 CNFPT : Comité de pilotage des Rencontres territoriales de la santé, le 27 et 28 septembre à Nancy. « Prévention au niveau des territoires : pratiques, enjeux et plus-values ».
2015-16 SFSP : Groupe de travail « capitalisation actions de soutien en parentalité.
2015 -16 DREES : séminaire inégalités sociales de santé.
2015-16 Projet EHESP – Inspire ID – dispositif pour le transfert de connaissance et le développement de compétences en prévention et promotion de la santé : portail et formation/accompagnements. Présentation de la capitalisation.
2014 Projet EHESP de recherche interventionnelle « Redon » – Fiches méthodologiques
2014 Projet EHESP « Initiative française pour le transfert de connaissances et développement des compétences en prévention et promotion de la santé »
2014 Comité de pilotage des 8èmes Rencontres de l’Institut Renaudot « Construire ensemble : un défi pour vivre mieux »
2014 Comité de pilotage des 3emes rencontres nationales CLSM avec ESPT et le CCOMS
2014 Comité de pilotage des Rencontres territoriales de la santé publique 2014 du CNFPT
2014 Comité de pilotage du projet de capitalisation « actions accompagnement à la parentalité » de la SFSP
2013 Conseil scientifique du Colloque « Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires – Concepts, méthodes et interventions » co-organisé par le Laboratoire Espace, Santé et Territoires (LEST), l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et ESPT.
2013 Comité de pilotage de l’Étude du volet santé de la politique de la ville lancée par l’Acsé
2012 Membre du groupe 3 « projet de territoire, priorités thématiques de l’intervention » de la concertation nationale  demandée par le Premier Ministre en vue de l’élaboration de la nouvelle loi pour la ville et la cohésion urbaine.