Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Orientation sexuelle, identité de genre, transidentité: comprendre, accueillir, accompagner / Profession Banlieue / Pantin

novembre 29 @ 9h00 - 13h00

En France, la tolérance et l’acceptation des minorités sexuelles et de genre ont progressé mais les stéréotypes et les idées reçues sont encore vivaces. Le 4 août dernier à l’occasion du 40e anniversaire de la dépénalisation de l’homosexualité, Claire Hédon la Défenseure des droits alertait sur l’ampleur et la persistance des discriminations subies par les personnes LGBTQIA+ que ce soit dans les champs de l’emploi, du logement, de la santé ou d’autres domaines de la vie courante.

Les marches des fiertés et plus récemment la Pride des Banlieues, dont la première a été organisée en 2019 à Saint-Denis, en témoignent et défendent les droits des personnes LGBTQIA+ des quartiers populaires.

Aujourd’hui, même si ces droits ont évolué et semblent avancer, un effort d’information et de formation doit être engagé. L’accueil et la prise en charge des personnes LGBTQIA+ doivent en toute circonstance être basés sur la bienveillance, l’absence de jugement ou de questionnement intrusif et, dans le respect de toutes et tous en prenant en compte leurs besoins spécifiques.

Avec :

  • Axel RAVIER, doctorant en sociologie, DySoLab à l’Université de Rouen, CEG à l’Université de Lausanne et responsable du pôle politique du mouvement Pride des Banlieues
  • Yanis KHAMES, coordinateur du mouvement Pride des Banlieues

Quand ?
Mardi 29 novembre 2022 de 9h à 13h

Où ? à l’Artagon
34 rue Cartier Bresson 93500 Pantin
Ligne 7 station Aubervilliers/Pantin/Quatre Chemins ou RER E station Pantin

> plus d’informations et inscription

Détails

Date:
novembre 29
Heure :
9h00 - 13h00