Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : « Où en est-on de la territorialisation des politiques publiques de santé ? » – Institut Paris Région – Campus Pleyad – Saint Denis

septembre 25 @ 8h00 - 17h00

Cette séance de clôture de ce cycle de conférences propose d’élargir le prisme de réflexion au rôle central que les collectivités territoriales peuvent jouer dans l’amélioration de la santé des populations en s’appuyant sur l’ensemble de leurs politiques publiques.
Depuis les années 2010, la communauté scientifique a en effet mis en évidence que les facteurs socio-économiques et les facteurs environnementaux contribuent à environ 70 % de notre état de santé. Or, les politiques publiques locales sectorielles (logement, transports et mobilités, environnement, alimentation, etc.), ont des répercussions directes sur ces déterminants de la santé même si l’objectif « santé » n’est pas l’objectif initial. Cette idée de diffuser la « santé dans toutes les politiques » conduit à privilégier une approche intersectorielle qui a été officialisée par l’OMS en 20101 et 20142.
Programme : 
  • Docteur Linda Cambon, professeure titulaire de la Chaire Prévention de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED) à l’Université de Bordeaux
  • Eve Plenel, directrice de la santé publique, Ville de Paris
  • Nicolas Laurent, coordinateur transition écologique, Ville de Gennevilliers.
> Pour s’inscrire, cliquez ici 

Détails

Date :
septembre 25
Heure :
8h00 - 17h00