Par l’association Gadjé-Voyageurs 64

Rédigée par Cécile Malpeli, infirmière

PROBLÉMATIQUE & CONTEXTE

L’association a conduit en 2018 un diagnostic des conditions de vie et des besoins des gens du voyage, notamment en termes de santé.

Il en ressort que 1 700 personnes gens du voyage stationnent sur Pau et son agglomération et 42 % de cette population vit en errance (friches industrielles, délaissés de routes, etc.), sans accès aux éléments sanitaires de base (eau, électricité, sanitaires). On dénombre également sur le reste du département des Pyrénées-Atlantiques environ 1000 personnes supplémentaires qui vivent dans des conditions d’habitat précaires et qui connaissent de grandes difficultés d’accès aux droits élémentaires (habitat, santé, scolarité, loisirs, etc.). Les aires d’accueil et les terrains familiaux ne sont pas considérés comme relevant de l’habitat précaire étant donné que l’accès aux éléments sanitaires est assuré.

Dans ce contexte, il y a de la discrimination dans le fait que ce public est rejeté des pouvoirs publics qui ne respectent pas la totalité des consignes du schéma départemental d’habitat des gens du voyage (mise à disposition d’aires de passage, d’accueil).

Par ailleurs, une part importante de la population, illettrée/analphabète, sollicite les services de l’association pour de l’accompagnement dans les démarches administratives, vers le soin, pour de la médiation avec les professionnel·les de santé, etc.

L’action santé de l’association est menée par une infirmière et en partenariat avec une pluralité de professionnel·les de santé et du médico-social. Elle vise toutes les tranches d’âge

OBJECTIFS
  • Améliorer l’accès aux soins et aux droits des gens du voyage pour une meilleure appropriation de leur santé
  • Améliorer la prise en charge de la santé des gens du voyage par les professionnel·les médico-sociaux
RACONTEZ VOTRE PROJET…

L’action santé se décline en plusieurs axes :

– accompagnement individuel : entretiens individuels, accompagnements physiques vers les structures de soins, accompagnement aux démarches administratives, etc.

– actions collectives : sur les lieux de vie des gens du voyage, au Centre social, dans les établissements scolaires.

L’achat d’une unité mobile (camion) en 2020 a permis de mieux répondre aux besoins et demandes du public en intervenant auprès d’un plus grand nombre de personnes qui stationnent sur des lieux dit « en errance », avec la participation de différents partenaires.

Dans ce cadre, l’association travaille avec une pluralité de professionnel·les, assistantes sociales, infirmier·es, médecins, etc. La formation des partenaires se fait sous forme de réunions d’informations et d’échanges autour de la dimension « socio-culturelle » des gens du voyage afin d’améliorer leur prise en charge.

> Exemples d’actions collectives

Les thématiques des séances collectives sont définies selon les besoins exprimés par le public, des constats de l’infirmière et/ou de l’équipe de l’association et/ou des partenaires, et visent l’ensemble de la population.

Animations collectives :

Menées dans les locaux sur les aires d’accueil ou bien avec l’unité mobile sur les autres lieux de stationnement.

  • Enfants et adolescent·es :

1×/mois, animation autour des thématiques de santé : alimentation, estime de soi, sommeil, saturnisme, premiers secours, vaccination, contraception/sexualité, addictions, hygiène buccodentaire, etc.

  • Adultes:

1×/mois, animation en partenariat avec une diététicienne et une éducatrice de sport adapté de la Clinique Princess (Centre Spécialisé de l’Obésité Sud Aquitaine) pour échanger autour de l’équilibre alimentaire.

1×/mois intervention sur une aire d’accueil en partenariat avec la PMI du Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI).

1× tous les deux mois, animation sur différentes thématiques en co-animation avec d’autres salarié·es de l’association : prévention saturnisme, information et orientation sur les démarches administratives, sensibilisation à l’équilibre alimentaire, les suivis post-opératoires, etc.

Animations collectives dans les établissements scolaires

Interventions réalisées dans 6 collèges accueillants des élèves gens du voyage :

2×/mois, animations dans les classes d’Unité Pédagogique Spécifique (UPS) auprès des élèves afin d’aborder différentes thématiques de santé en présence du·de la professeur·e d’UPS et en lien avec l’infirmière scolaire : anatomie, saturnisme, sommeil, alimentation, estime de soi, addiction, sexualité, contraception, émotions, etc.

Accompagnements individuels

Les accompagnements individuels impliquent principalement : une aide à la prise de rendez-vous dans des lieux du médico-social (avec ou sans accompagnement physique) ; réalisation de démarches administratives (CPAM, mutuelle, déclaration de grossesse, carnet de santé, visites médicales scolaires, CMU-C, etc.) ; entretiens individuels.

Différents lieux et moments permettent d’avoir des temps d’échanges individuels. L’infirmière est présente régulièrement sur les lieux de stationnement et des permanences au centre social Gadjé Voyageurs à Billère sont organisées. Enfin, des entretiens individuels sur les lieux de vie et au centre social sont mis en place sur sollicitations.

Autres types d’actions

Des campagnes de dépistage et vaccination Covid ont été conduites en lien avec l’ARS, des centres de vaccination d’hôpitaux et de la CPAM, et sur les différents lieux de stationnement du département. Des actions de rattrapage vaccinal pour les adultes et les enfants ont également été mises en place, ainsi qu’une campagne nationale de dépistage diabète sur la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

RÉSULTATS

Par rapport aux objectifs, quels résultats ont été obtenus ?

  • Implication du public pour les actions collectives
  • Opportunités dans les établissements scolaires d’échanger avec des adolescent·es habituellement peu « accessibles » sur les lieux de stationnement
  • Retours favorables des partenaires sollicité·es

Avez-vous observé des effets inattendus ?

Le travail avec de nouveaux partenaires qui intègrent le projet santé de l’association selon les thématiques à aborder.

Quelles sont les perspectives pour l’action ?

Le renforcement des actions et leur développement sur d’autres territoires du département.

Si un autre territoire souhaitait reproduire votre action, quels conseils lui donneriez-vous ?

  • Le·a porteur·euse de l’action doit être un·e professionnel·le de santé
  • Faire un état des lieux en santé du territoire
  • Identifier et mobiliser les partenaires locaux·ales
  • Travailler à l’implication du public dans la mise en œuvre du projet
FICHE-IDENTITÉ DE L’ACTION

Porteur de l’action :

Association Gadjé-Voyageurs 64

Territoire d’intervention :

Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Communauté d’Agglomération Pays Basque, Communauté d’Agglomération Lacq Orthez, Communauté d’agglomération Haut Béarn, Communauté d’Agglomération du Pays de Nay.

Cadre(s) d’intervention/politique(s) dans lequel s’inscrit l’action :

Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS)

Public visé :

Gens du voyage

Partenaires opérationnels :

Des professionnel·les du médico-social et professions libérales : infirmières, médecins, etc. Des structures partenaires : Centres Hospitaliers de Pau et de Bayonne, établissements de santé privés, ARS, CPAM, établissements scolaires, collectivités, département.

Partenaires financiers :

ARS

Précisez la gouvernance de l’action :

L’action est coordonnée par l’infirmière. Des bilans sont effectués de manière mensuelle et suivis par l’équipe de direction de l’association.

TERRITOIRE

Votre action s’inscrit-elle dans une dynamique territoriale de santé ?

Un Atelier Santé Ville

X Un contrat local de santé

Un conseil local de santé mentale

Autre (précisez : …………………………………….)

Le territoire est-il couvert par un contrat de ville ?

Oui

X Non

Ne sait pas

Si oui, votre action s’inscrit-elle dans le contrat de ville ?

Oui

X Non

Ne sait pas

AUTRES RESSOURCES

Site de l’association : https://www.agv64.fr/

CONTACT RÉFÉRENT

Prénom Nom

Cécile MALPELI

Fonction

Infirmière

Structure

Association Gadjé-Voyageurs 64

Mail

c.malpeli@agv64.com

Tél

06.72.69.03.27

Mis à jour en avril 2022

Télécharger cette Inspir’action au format pdf