Les actes de la 5e rencontre nationale des CLSM et 22e Journée d’études ESPT « Les CLSM, 12 ans après : qu’est-ce qui a changé ? » sont disponibles.

La 5ème Rencontre nationale proposait de mettre en perspective l’esprit de la démarche, les idéaux qu’elle porte (en particulier en termes de coopération en santé mentale) et la pratique concrète des acteurs sur les territoires.

Les CLSM ont-ils permis de changer les représentations sur leurs territoires ? Ont-ils eu une action sur la stigmatisation et les discriminations ? Favorisent-ils la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment dans le cadre des contrats de ville ? Favorisent-ils l’accès aux soins ? Quelles actions de santé publique ont-ils mené ? A quels besoins sont-ils venus répondre ? Ont-ils modifié les pratiques des acteurs du champ ? Favorisent-ils l’inclusion sociale ? Ont-ils permis une prise en compte collective de la santé mentale dans la communauté ? Quel est le rôle des villes et de leurs groupements dans la territorialisation de la politique de santé mentale ?

Finalement, 12 ans après le lancement de la démarche, qu’est-ce que les CLSM changent concrètement pour les populations, les élus,  les professionnels, les usagers et les aidants ?

Deux tables rondes d’acteurs – élus locaux, professionnels de la santé, de la santé mentale, du médico-social, du social, de l’Éducation nationale, de la justice, représentants d’institutions, d’associations d’aidants et citoyens concernés – permettaient d’explorer et de tirer un bilan de ces 12 années passées, de partager des expériences inspirantes, évaluées et transférables, enfin de tracer ensemble des perspectives, avec l’éclairage de chercheurs en sciences sociales et de démarches internationales comparables.