De la fourche à la fourchette, la situation que nous vivons fait froid dans le dos : augmentation de la précarité agricole et alimentaire, explosion des maladies chroniques, émissions de gaz à effet de serre, déforestation, effondrement de la biodiversité, pollution de l’eau… Cette urgence sanitaire et sociale nous coûte collectivement : elle détruit la cohésion sociale, elle creuse le déficit public. Rien que 12 milliards d’euros chaque année pour les effets de notre mauvaise alimentation sur la santé* !
Dans le débat public, tout laisse à penser qu’entre ces maux, il faudrait choisir : ce serait soit une nourriture accessible à toutes et tous, soit un revenu décent pour les productrices et producteurs ; soit le respect de la santé et de l’environnement.
Pourtant, ces enjeux ne peuvent plus être traités séparément. C’est notre conviction, nous, représentant.es du monde agricole, d’associations de lutte contre la précarité, et engagées dans la promotion de la santé, des pratiques agro-écologiques, de nouvelles solidarités alimentaires et de l’éducation populaire.
13 associations issues des mondes agricoles et de l’alimentation sont réunis autour de ces recommandations.
> Pour accéder aux recommandations, cliquez ici
