- Cet évènement est passé
Ciné débat : « L’Odyssée de la psychiatrie citoyenne » – Salle Laroque – Ministère de la Santé
octobre 14
Quand ? Mardi 14 octobre 2025 à 18h05
Résumé :L’Odyssée de la psychiatrie citoyenne est un documentaire qui retrace la longue marche d’un secteur de psychiatrie public de la banlieue Est de Lille, de l’asile vers un réseau de santé mentale, intégré dans la cité et respectueux des droits des usagers.
Ce secteur a servi de modèle à l’Organisation mondiale de la Santé pour le développement de ses politiques de santé mentale. En 2002, il a été reconnu Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale.
Cette évolution a été possible grâce à un fort engagement collectif : professionnel·les de la psychiatrie, de médecine générale, du social, de la culture et de l’art, élus nationaux et locaux, usagers et usagères de la psychiatrie, familles et proches, universitaires, organismes de recherche, associations, citoyens et citoyennes.
Ce documentaire s’appuie sur de multiples témoignages des acteurs de ce changement progressif, mais radical, de la psychiatrie vers le champ de la santé mentale, en France, ces 50 dernières années. Jean Luc Roelandt, psychiatre à l’origine de ce projet, en assure le fil conducteur.
> Pour s’inscrire, cliquez ici
