Fiche-identité de l’action

Porteur du projet : Pôle femmes d’autremonde

Statut du projet : Association autremonde

Échelle : 20ème arrondissement de Paris

Thématiques traitées : « Santé précarité », lutte contre l’exclusion, santé des femmes.

Public visé : Femmes en situation de précarité et d’isolement social.

Partenaires opérationnels : Samu social, Équipe mobile psychiatrie précarité (EMPP), Mairie du 20ème, Barreau de Paris Solidarités, Agir pour la santé des femmes, CIDFF, PAD 20, Centre social ANNAM, Palais de la femme, Emmaüs Agora femme, Emmaüs espace nuit, Maison de la santé Pyrénées-Belleville, Association Nour.

Partenaires financiers : Conseil régional d’Île-de-France, Mairie du 20ème arrondissement, partenaires financiers privés (Séquoia, Agir sa vie)

Contexte et problématiques de l’action

Présentation de l’association

Créée en 1994, l’association autremonde a pour mission principale de renouer et de maintenir le lien social pour toute personne, quelle que soit sa situation (isolement, précarité, migration, etc.). L’association autremonde favorise la mixité sociale et la lutte contre les discriminations, ainsi que l’accès aux droits pour tous et toutes.

L’association autremonde compte six salarié·es, chacun·e responsable d’un pôle, épaulé·e par un·e chargé·e de mission qui apporte une vision transversale sur les subventions de chaque pôle. Chaque salarié a une expérience en lien avec la spécificité de son pôle et a une expérience en lien avec les personnes en situation de précarité. Ensemble, ils·elles cumulent des compétences en coordination de projets, travail social, accompagnement social et recherche de financements, formant ainsi une équipe polyvalente.

Les différents pôles sont les suivants :

  • Pôle actions culturelles et sportives
  • Pôle lutte contre la précarité
  • Pôle femmes
  • Pôle activités sociolinguistiques

Problématique et émergence du projet

Un manque de lieux dédiés pour les femmes sur le territoire

Le projet est né à l’initiative de l’équipe salariée et à la faveur des éléments suivants :

  • Il y avait une participation très marginale des femmes aux activités d’autremonde car elles ne se sentaient pas assez représentées et en confiance ;
  • Il y avait une forte présence d’hôtels sociaux dans le 20ème mais peu d’interactions avec leurs occupantes ;
  • Il n’y avait pas de lieu d’accueil inconditionnel pour les femmes dans le 20ème

Une démarche d « aller-vers » qui a permis d’identifier les problématiques des femmes

Partant de ces constats, une réflexion a été engagée sur l’accueil des femmes et la création de projets qui leur soient destinés. Un premier projet a d’abord vu le jour courant 2019 avec l’accueil des familles hébergées, en lien avec les hôtels sociaux du 20ème arrondissement de Paris pour cuisiner dans leurs locaux, en coordination avec le Samu social : « Notre démarche “d’aller vers” nous a permis de constater que les familles sont composées, pour la plupart, d’une femme avec ses enfants. Ces familles sont dans une situation de très grande précarité » (bénévole autremonde).

Un projet qui évolue vers la création d’espaces de participation et d’expression

Le projet a ensuite évolué en créant des espaces de participation et d’expression pour les femmes : ateliers autour du corps (yoga, gym douce, danse), accompagnement à la parentalité, accès aux droits, prévention en santé sexuelle et mentale, groupes de paroles, ateliers bien- être, etc…

Objectifs de l’action

> Décloisonner les rapports sociaux, en mettant à disposition différents espaces de convivialité, de manière inconditionnelle, dans et en-dehors des locaux de l’association, et en faisant en sorte de créer les conditions de la rencontre et d’instaurer un lien de confiance sur la durée.

> Inclure les plus isolées et soutenir leurs projets de vie, en s’engageant pour que tout le monde, quelle que soit sa situation individuelle, surtout si celle-ci est marquée par la précarité, puisse connaître et jouir de ses droits et ainsi accéder à un logement digne, à la santé, à l’emploi, à la mobilité, à la culture, au numérique…

> Sensibiliser, mobiliser et témoigner, en investissant des collectifs associatifs du territoire qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, afin d’agir collectivement pour sensibiliser le grand public et les décideurs aux actions de lutte contre l’exclusion et la précarité, le racisme, le sexisme et le validisme.

Plus spécifiquement, l’objectif visé du pôle femmes est le suivant : rompre l’isolement social et relationnel des participantes en leur offrant un espace à l’abri des contraintes du quotidien, où, à travers des activités variées, elles peuvent se retrouver, échanger et reprendre confiance en elles.

Description du projet

Initié en 2019, le projet du pôle femmes est toujours en cours et a rencontré des évolutions régulières.

Calendrier

2019- 2020

  • Mise en place d’une cuisine partagée en lien avec la Ville de Paris et le Samu social dans les associations du quartier pour pallier la malnutrition des familles hébergées.

2021

  • Mise en place de l’expérimentation « Habiter son quartier» : 54 familles ont été rencontrées par des bénévoles du Secours catholique et d’autremonde. Les participantes ont pu prendre connaissance de toutes les ressources accessibles au sein d’autremonde (cours de français, cuisine partagée, permanence juridique, ateliers culturels …).
  • Lancement des premiers ateliers pour les femmes et les enfants. Au programme : découverte du yoga, lecture de contes et goûter pour les enfants, rencontres conviviales dans les hôtels avec d’autres structures du 20ème arrondissement, etc. Les moments entre femmes se multiplient, les liens se créent et la confiance s’instaure.

2022-2023-2024

  • Instauration d’un local dédié aux femmes qui permet de prévoir des activités régulières pour répondre aux besoins d’amélioration du bien-être et de lien social des femmes : cours de français hebdomadaire, yoga deux fois par mois (lundi / samedi), socio esthétique tous les deux mois, petit déjeuner mensuel, couture, animation sur les droits des femmes.
Éléments saillants

Structuration de l’équipe du pôle femmes avec des rôles définis et une co-construction salariés/bénévoles

La salariée responsable du pôle femmes (avec l’appui d’un contrat en service civique) assure la planification générale avec les bénévoles. Les autres pôles de l’association peuvent être en appui sur des questions de financement, d’orientation… Le pool de bénévoles (une dizaine de bénévoles régulières) assure l’opérationnalité des actions, au travers de référentes pour chacune des missions : programmation, communication, animation et évaluation, liens réguliers avec les femmes.

« Nous avons des réunions régulières avec les salariés, avec qui on construit le programme ensemble, c’est une véritable co-construction, il n’y a pas d’un côté les salarié·es qui décident et les bénévoles qui exécutent » (bénévole autremonde).

Mise à disposition d’un local dédié aux femmes

Ce local non mixte a été envisagé comme un lieu ressource et de répit pour les femmes, aménagé de manière conviviale pour favoriser le lien social et le bien-être (canapés, espace pour les activités, coin enfants avec des jeux). Un mur a été décoré avec des portraits des femmes, afin de les valoriser et accentuer leur appropriation du local. Pour des questions logistiques, certaines activités sont toutefois menées au local principal de l’association.

Une équipe féminine (salariées et bénévoles)

Le pôle femmes est composé d’une équipe réduite, volontairement exclusivement féminine (au moins dans un premier temps) pour ces femmes aux parcours de vie souvent complexes. Cela permet d’assurer un lien de confiance et des relations interpersonnelles fortes, et une libération de la parole dans des situations de sororité, notamment sur les sujets difficiles vécus par les femmes.

L’accueil inconditionnel et gratuité

En-dehors du fait d’être une femme, l’inconditionnalité de l’accueil est un principe clé, tout comme pour le reste des activités de l’association. Ainsi, aucune information n’est demandée et aucun préalable n’est requis pour venir aux activités, et celles-ci sont par ailleurs toutes gratuites. La seule restriction étant la possibilité de venir ou non avec ses enfants, selon le type d’activité.

La participation des femmes

La participation est au cœur du projet, avec l’objectif de favoriser l’autonomie et l’empowerment des femmes accueillies, avec plusieurs niveaux de participation proposés :

  • Consultation : Les femmes sont sollicitées régulièrement sur leurs envies et besoins pour définir conjointement les activités, afin de penser un programme qui leur soit utile et qui favorise leur développement personnel ;
  • Implication : Les femmes sont invitées à participer aux tâches au même titre que les bénévoles (préparation des repas, rangement, vente de gâteaux…), et beaucoup souhaitent ne pas être passives, renforçant ainsi leur estime de soi et la convivialité des moments partagés ;
  • Co-construction / cogestion : Les compétences des femmes sont régulièrement questionnées afin de les inciter à coanimer des activités, de manière ponctuelle ou régulière. Plusieurs activités ont été coanimées par des femmes accueillies : couture, crochet, danse orientale, henné… Aussi, les menus des dîners sont construits avec les femmes, afin de valoriser leurs compétences et cultures ;
  • Codécision : Selon les statuts de l’association autremonde, les personnes accueillies peuvent être adhérentes, voter en assemblée générale et avoir un collège d’élu·es (une femme accueillie est élue actuellement).

Mise en place de partenariats et d’orientations pour favoriser l’accès aux droits et aux soins

Les femmes accueillies sollicitent régulièrement les bénévoles ou salariées sur des questions juridiques ou administratives, ou pour trouver des lieux ressources sur différents sujets. Dans ces cas, soit une réponse peut leur être apportée directement par l’équipe, soit les femmes sont orientées vers des partenaires experts des questions soulevées. L’objectif est ainsi d’augmenter le taux de recours aux aides et dispositifs de droit commun et de proximité.

Résultats de l’action

Une évaluation du projet est réalisée de manière continue par le biais de différents médiums.

  • Débriefs après chaque activité ;
  • Mise à jour du fichier de contacts / présence des femmes ;
  • Réunions trimestrielles du pôle femmes (salariées et bénévoles) : débrief des activités, présence des femmes, préparation des prochaines activités, réussites et difficultés rencontrées, besoins identifiés, réajustements… ;
  • Un fichier de contacts pour les activités a été mis en place et permet de suivre la présence des femmes aux différentes activités (hors cours de français, cuisine partagée, Kfet femmes). Ce fichier est mis à jour par les bénévoles à chaque atelier.

 

Au total 812 femmes ont profité des activités du pôle en 2023 vs 446 en 2022, soit une augmentation de 82 %. En 2023 80 femmes sont venues au moins une fois à une activité (vs 47 en 2022).

Les femmes accueillies témoignent d’un sentiment d’appartenance à autremonde : « Nous avons créé la rencontre et remobilisé des énergies étouffées par le poids du quotidien et l’absence de perspectives. Yoga, danse, petit déjeuner, dîner … sont des moments où les femmes arrivent à se focaliser sur le moment et uniquement le moment vécu toutes ensembles. Le plaisir de se retrouver, la confiance entre nous, les rires nous relient, femmes accueillies et bénévoles. Le rapport à l’autre constitue un barrage à l’isolement et nous avons constaté que le public s’est élargi vers une population pas forcément précaire mais assurément très isolée ».

Freins

Le budget disponible pour le pôle

Le budget est fortement dépendant des subventions reçues et de l’équilibre à trouver entre le pôle femmes et les autres activités d’autremonde, qui peuvent aussi souffrir de difficultés de financement. In fine, l’équipe salariée passe beaucoup de temps à chercher des financements.

Une certaine fragilité de l’équipe bénévole

Le suivi et l’animation des activités, tout comme les réflexions stratégiques, reposent surtout sur un noyau de moins de 10 bénévoles. Cela fait ainsi peser des risques sur la bonne conduite des activités quand certaines ne sont pas disponibles.

La nécessité de déployer d’importants moyens pour garantir la participation des femmes aux activités

Les femmes accueillies peuvent être dans des situations de vie complexe (d’un point de vue économique, familial – avec ou sans enfants notamment, de statut en France, d’horaires de travail avec des missions irrégulières, psychologique…), impliquant ainsi une charge mentale importante et une disponibilité variable.

Ainsi, les annulations sont fréquentes et posent des questions d’organisation (achats, nombre de bénévoles nécessaire, financement des prestataires…), mais aussi de pertinence des actions proposées. Au fil des années, des modes de communication multiples et adaptés ont été développés pour chaque type d’activité (appels téléphoniques, SMS, WhatsApp).

La présence d’enfants en bas âge qui nécessite des adaptations

Afin de ne pas créer d’inégalités et de permettre aux femmes avec enfants de se ressourcer au travers des activités proposées, le choix a été fait d’en ouvrir certaines aux enfants (petits déjeuners, kfet, évènements ponctuels). Des rencontres ont eu lieu avec la Mairie pour obtenir des places en crèche ou halte-garderie lors de certaines activités, mais cela n’a pas été possible.

Difficultés avec la langue française pour une partie des accueillies

Si cette situation est loin d’être majoritaire, une partie des femmes est allophone. Afin de les faire se sentir incluses autant que possible, différents moyens sont utilisés, dans un climat de bienveillance : langues parlées par les bénévoles, traduction par d’autres femmes parlant la même langue…

Leviers

Valeurs portées par l’équipe du pôle femmes

L’équipe fonde ses actions sur un certain nombre de valeurs et de principes : bienveillance, non jugement et non-discrimination, accueil inconditionnel, respect de l’altérité, respect physique et moral de chacune, participation et horizontalité des rapports entre salariées, bénévoles et accueillies, et enfin sororité du fait de l’équipe exclusivement féminine…

Motivation, engagement, et formation de l’équipe bénévole

Les bénévoles témoignent d’un fort niveau d’engagement, notamment lié à leur sentiment d’être écoutée et que leur point de vue est pris en compte dans les décisions. Depuis septembre, il y a eu trois sessions de formation pour le pôle précarité sur l’orientation des bénéficiaires vers des ressources (santé, social, administratif…).

Financements diversifiés (appels à projet public, fondations…)

Ces différents financements permettent l’ouverture et l’aménagement du local femmes, et le financement des différentes activités (intervenants, matériel, sorties culturelles, cadeaux des enfants pour Noël…).

Partenariats avec des structures du territoire

L’attractivité du pôle femmes, ainsi que les orientations au cas par cas, sont fortement dépendantes du maillage social qui est assez fort dans le 20ème arrondissement de Paris (associations, professionnels du social ou de santé, institutions).

Adaptabilité de l’équipe et des actions menées et réflexivité

La remise en question continue des activités du pôle est favorisée par l’évaluation régulière de chaque activité, les échanges réguliers entre les différents membres de l’équipe ainsi que les consultations régulières des besoins des femmes.

Perspectives

Formation des bénévoles sur le soutien psychologique

Le recueil de la parole des femmes est parfois difficile pour les bénévoles concernant des thématiques telles que les violences, la souffrance psychique que rencontrent les femmes, etc… Une formation des bénévoles est prévue par une psychologue afin de mieux les outiller à recevoir la parole.

Création de passerelles avec les organismes de soins

Afin d’orienter les femmes sur les questions liées à leur santé, le pôle a pour perspective de monter des partenariats avec des structures de soin du territoire.

Un lien à renforcer avec les activités mixtes d’autremonde

La création d’un pôle dédié aux femmes est une étape essentielle pour permettre aux femmes de reprendre confiance et de s’intégrer à l’association. Toutefois, des réflexions sont en cours pour permettre une meilleure intégration des femmes à l’ensemble des activités de l’association.

Conseils pour reproduire ce projet

> S’assurer qu’une offre de ce type n’existe pas déjà sur le même territoire, pour ne pas être redondant ;

> Collaborer avec un maximum de structures du territoire œuvrant auprès de ce type de publics (accès aux droits, accès aux soins, juridique, hébergement, alimentation…), pour des orientations croisées ;

> Faire de la participation des femmes un principe clé de toutes les actions, en partant de l’analyse régulière de leurs besoins, à leur implication dans les activités, voire à leur intégration avec de la co-construction ou codécision ;

> S’assurer qu’il y ait suffisamment de personnes pour encadrer les différentes activités ;

> Assurer une réflexivité permanente pour s’adapter à l’évolution des besoins et des contraintes, et ne pas hésiter à tester de nouvelles choses.

Repères sur le territoire

Territoire : Paris, XXème

Contrat de ville : Contrat de ville parisien (2024-2030)

Démarche territoriale de santé : Le 20ème arrondissement de Paris possède un dispositif ASV et CLSM mais l’association autremonde n’est pas en lien avec ces dispositifs.

Contact référent

Nom et prénom : Rougé Louise

Fonction : Responsable du pôle lutte contre la précarité et du pôle femmes

Structure : autremonde

Mail : louise.rouge@autremonde.org

 

> Pour consulter la fiche en format PDF, cliquez ici