Fiche d’identité du projet
Porteur du projet : Ville d’Argentan
Statut du projet : en cours
Echelle : Ville d’Argentan
Thématiques traitées : Santé des femmes
Public visé : Femmes argentanaises de tous âges prioritairement issus des quartiers politiques de la ville, isolées et avec des difficultés sociales (psychologiques, économiques…) repérées et orientées par le réseau partenarial.
Partenaires opérationnels : Association De-ci De-là, Planeth Patient, Centre Hospitalier Argentan, Union de Caisses Institut Inter Régional pour la Santé, Centre Psychothérapique de l’Orne (art thérapeutes, CMP adulte), association L’ETAPE, maison du parc Normandie Maine, Services culturels et office du tourisme.
Partenaires financiers : 0
Gouvernance : Projet coordonné par le réseau territorial de promotion de la santé (RTPS). Il y a un groupe de travail qui réunit la coordination RTPS, l’animatrice PPS (prévention promotion de la santé) de la ville d’Argentan, la coordinatrice prévention et vie des quartiers, les médiateur·trices de quartiers, la coordinatrice du Projet territorial santé mentale (PTSM).
Moyens humains affectés : Une animatrice en prévention promotion à la santé (présente à chaque séance), une coordinatrice RTPS en coordination. Deux arts thérapeutes (CPO) et une infirmière (CMP), une infirmière coordinatrice de la plateforme d’Éducation Thérapeutique du Patient (Planeth Patient), une infirmière et une animatrice de l’UC-IRSA (Union de Caisses Institut Inter Régional pour la Santé), bénévoles de l’association De ci De là
Contexte et problématiques
Le constat est issu du réseau partenarial du territoire : les médiateur·trices de quartiers, le service cohésion sociale, le centre hospitalier (service maternité/gynéco), le Centre communal d’action sociale (CCAS)… Tous observent chez de nombreuses femmes suivies ou accompagnées une situation préoccupante de surcharge mentale, de stress et d’épuisement moral et physique. Ces états ont des conséquences directes sur leur santé mentale et physique, se traduisant notamment par une perte de confiance en soi et un manque d’estime de soi.
Les données épidémiologiques et les observations de terrain convergent : les femmes, en plus d’être souvent les principales dispensatrices de soins au sein des familles et des communautés (70 % du personnel soignant et social selon l’OMS), peinent à prendre soin d’elles-mêmes. Leur quotidien est rythmé par un enchaînement de responsabilités professionnelles, familiales et sociales, les amenant à négliger leurs propres besoins, notamment en matière de santé.
Cette surcharge mentale et physique favorise l’apparition de pathologies telles que :
- le burn-out,
- la dépression,
- et surtout les maladies cardio-vasculaires, qui constituent la première cause de mortalité chez les femmes devant le cancer du sein.
À cela s’ajoute une méconnaissance ou une minimisation des symptômes spécifiques aux femmes, conduisant à des errances diagnostiques et à des prises en charge tardives.
Dans ce contexte, le projet « Les arts au féminin », porté par le Service Éducation Artistique et Culturelle de la collectivité, a été pensé comme un levier d’action original et transversal. S’appuyant sur une programmation artistique existante, il vise à aborder les enjeux de santé des femmes sous un angle sensible et inclusif.
Objectifs de l’action
Objectif général : Promouvoir la santé des femmes argentanaises en leur démontrant l’intérêt au prendre soin de soi.
Objectifs spécifiques :
- Clarifier les déterminants de santé en jeu et les freins à prendre soin de soi.
- Identifier des leviers et des actions permettant de prendre soin de soi.
- Créer un/des temps pour soi.
Description de l’action
L’action s’est déroulée autour de 8 séances avec une sortie en lien avec des partenaires divers. Neuf femmes ont été touchées au total. Ces femmes ont été orientées par le réseau partenarial (service social du département, CCAS, centres de formation, centre socio-culturel…).
Séance 1 : Lancement et présentation du projet
- Activités : Météo des émotions, présentation du projet et de la charte du groupe ;
- Objectifs : Créer un climat de confiance, travailler sur les représentations de la santé et identifier les déterminants de santé spécifiques aux femmes ;
- Partenaire : Équipe projet « Arts au féminin »
Séance 2 : Aquarelle et émotions
- Activités : Atelier d’art-thérapie autour de l’aquarelle.
- Objectifs : Explorer et exprimer les émotions à travers l’art.
- Partenaires : Art-thérapeutes, CMP adulte
Séance 3 : Maladies chroniques et éducation thérapeutique
- Activités : Échanges avec une infirmière coordinatrice.
- Thèmes abordés : Maladies chroniques, cardiovasculaires, éducation thérapeutique du patient (ETP).
- Partenaire : Planeth Patient / Centre hospitalier
Séance 4 : Bilan de santé
- Activités : Présentation et explication du bilan de santé.
- Objectifs : Favoriser la compréhension et l’appropriation des outils de prévention.
- Partenaire : Union de Caisses Institut Inter Régional pour la Santé (UC-IRSA)
Séance 5 : Atelier d’écriture Slam
- Activités : Atelier d’écriture créative.
- Thème : La santé des femmes.
- Objectifs : Libérer la parole, développer l’expression personnelle autour des vécus de santé.
- Partenaire : Association Deci Delà
Séance 6 : Sortie culturelle au Château de Carrouges
- Activités : Visite culturelle, pique-nique partagé.
- Objectifs : Renforcer la cohésion du groupe, créer une respiration dans le parcours.
- Partenaire : Site du château de Carrouges
Perspectives
Un nouveau groupe a été mis en place en 2025 (d’avril à juin). Cette année 12 femmes participent. Cette action répond à des besoins individuels mais aussi de partenaires qui souhaitent travailler sur l’axe santé auprès de leurs bénéficiaires, qui représentent des freins à l’insertion, à l’éducation de leurs enfants…De nouveaux ateliers sont proposés : des ateliers autour de la mémoire, ainsi qu’un temps d’échange avec une gynécologue du centre hospitalier.
Conseils du porteur de projets
- Faire jouer son réseau partenarial, faire de l’aller vers pour la mobilisation des participantes ;
- Créer un environnement favorable pour le groupe, s’adapter aux besoins du public et avoir une bonne connaissance de son territoire pour les orientations (santé, offre de loisirs…).
Repères sur le territoire
Territoire : Ville d’Argentan
Contrat de ville : Oui (deux quartiers politique de la ville)
Démarche territoriale de santé : Il n’existe plus de CLS sur le territoire
Contact référent
Nom : Sylvie LERMIER
Fonction : Animatrice Prévention Promotion de la Santé
Structure : Ville Argentan
Mail : sylvie.lermier@argentan.fr
