[ARTICLE] Evars : contre la désinformation, des députés sensibilisés à l’éducation à la sexualité – Basta

L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Evars) est prévue dans la loi depuis 2001. Pourtant, ce n’est toujours pas appliqué. Alors, contre les préjugés, des associations…

[ARTICLE] PFAS : une contamination généralisée de l’eau potable par le TFA, le plus répandu des polluants éternels – Le Monde

L’Anses a analysé plus de 600 prélèvements d’eau potable à travers le pays : 92 % contiennent des traces d’acide trifluoroacétique (TFA), le plus petit des PFAS, soupçonné d’être toxique pour la santé.…

[ARTICLE] Les Français font-ils confiance aux sciences ? – The Conversation

L’édition 2025 du baromètre de l’esprit critique révèle des différences notables dans le rapport aux sciences selon les générations et les disciplines. Les jeunes font, par exemple, davantage confiance aux…

[RESSOURCE] Comment soutenir la littératie en santé en période périnatale ? Fiche Lisa – Cultures & Santé

La période périnatale est cruciale pour la santé de la mère et de l’enfant, et particulièrement marquée par les inégalités sociales de santé. La complexité des systèmes et informations de…

[ARTICLE] L’efficacité des interventions de santé publique en France : un retour en arrière ? – Santé publique

La publication en 2025 d’un répertoire fondé uniquement sur des « données probantes » scientifiques relance en France une vision réductrice de l’efficacité en santé publique, héritée de la recherche…

[RESSOURCE] Enjeux santé mentale : un outil sur les déterminants de la santé mentale – Cultures & Santé

      À contre-courant des visions et pratiques de développement personnel, Cultures et santé préconisent une santé mentale globale qui s’inscrit dans un contexte et n’est pas la résultante…

AAP : « Appel à projets 2026 » – DILCRAH – Jusqu’au 30.01.2026

Chaque année, la DILCRAH soutient des acteurs associatifs et institutionnels portant des projets au niveau local, à travers un appel à projet lancé entre novembre et décembre. L’appel à projets local…

AAP : « Appel à projets de recherche 2025 / 2026 – Précarité et santé mentale : cibler les plus fragiles – La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale – Jusqu’au 09.02.2026

La Fondation Hospitalière pour la Recherche sur la Précarité et l’Exclusion sociale émet un deuxième appel à projets de recherche sur la thématique « précarité et santé mentale », alors…

[RESSOURCE] L’Aide Médicale d’Etat (AME) : faits et controverses – IRDES

Cette bibliographie tente de rassembler la littérature sur les données tangibles concernant l’AME mais aussi de refléter les débats qu’occasionne la prise en charge de la protection sociale des personnes…

Retrouvez la newsletter du mois de décembre !

Chaque mois, Fabrique Territoires Santé publie une newsletter. Actualités, ressources, agenda… autour des démarches territoriales de santé. Pour consulter celle de décembre, cliquez ici  Bonne lecture !

Selon l’OMS, les déterminants de la santé liés au genre sont « les normes, les attentes et les rôles sociaux qui déterminent les taux d’exposition et la vulnérabilité aux risques pour la santé » ou, à l’inverse « les facteurs de protection, qui influent sur la propension à préserver sa santé et à se faire soigner, ainsi que sur les prestations du système de santé conditionnées par le genre. Ils figurent parmi les plus importants déterminants sociaux des inégalités en santé[1] » Qui plus est, les différences de genre en matière d’inégalités de santé n’ont pas la même ampleur tout au long de la vie[2] et le genre est un déterminant « aussi bien à lui seul qu’en association avec la condition socio-économique, l’âge, l’appartenance ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, etc.[3] »

Les femmes sont davantage exposées à la triple précarité économique (emploi, logement, revenus), et représentent 85 % des familles monoparentales dont une sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté.[4] Elles sont ainsi plus nombreuses à renoncer aux soins[5]. Par ailleurs, l’accessibilité géographique peut limiter de surcroit l’accès aux services de santé. Enfin, et de manière non exhaustive, les nuisances de l’environnement – polluants physiques, chimiques et microbiologiques – ou encore les expositions liées aux activités professionnelles et domestiques ont des répercussions différentes sur la santé des femmes et celle des hommes[6].Ces inégalités sociales et territoriales de santé sont d’autant plus fortes qu’il s’agit de femmes migrantes, en situation de handicap ou résidant en QPV ou en territoires ruraux.

Malgré toutes les données et travaux disponibles aujourd’hui, la prise en compte du genre reste encore trop faiblement appréhendée, ou du moins encore de manière restrictive, que ce soit dans la prise en charge, mais aussi dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la prise en considération des déterminants sociaux et environnementaux[7].

Dans la perspective d’un Dossier Ressources à paraître sur cette thématique Fabrique Territoires Santé lance un appel à contributions/ témoignages/ actions. Nous souhaitons identifier comment la problématique de la santé et du bien-être des femmes est prise en compte dans les territoires – par les dynamiques territoriales de santé et en lien avec les autres politiques publiques locales.

Pour voir l’appel à contributions, cliquez ici