Un.e co référent.e Régional.e Compétences Psychosociales (CPS) – Lyon – Auvergne -Rhône-Alpes

CDD Temps partiel à 80 % > Pour voir l’offre d’emploi, cliquez ici 

[ARTICLE] L’expérience du « test climat » dans les métropoles québécoises – Métropolitiques

Au Québec, les grands projets d’aménagement font l’objet de « tests-climat », en amont des processus de décisions. Comment certains mouvements d’opposition se saisissent-ils de cet outil scientifique afin de remettre en…

[ARTICLE] Bisounours : des malades du cancer critiquent Octobre rose – Reporterre

Des membres du collectif Cancer Colère, postés devant un hôpital parisien, appelaient à politiser la campagne Octobre rose, jugée « bisounours ». Dans leur viseur, l’agro-industrie et ses pesticides cancérogènes. > Pour…

AAP : « Coup de pouce prévention » – MSA – Jusqu’au 09.01.2026

Pour vous lancer dans l’appel à projets Coup de pouce prévention, c’est ici. Voici les différentes étapes :  Je complète ma fiche d’intention et je l’envoie en cliquant sur «…

[ARTICLE] Démocratiser l’alimentation ? Une expérimentation locale de Sécurité sociale de l’alimentation – Revue Salariat

Depuis le début du XXIe siècle, tant les mouvements sociaux que la recherche scientifique ont fait valoir une revendication de démocratie alimentaire face au pouvoir jugé exorbitant des multinationales sur l’alimentation. Cette…

[RESSOURCE] L’inspirothèque d’un numérique plus écologique – Limites numériques

L’inspirothèque de Limites Numériques est une bibliothèque d’idées, d’expérimentations et de projets inspirants pour penser un numérique plus écologique. Ce travail est alimenté au fur et à mesure par notre…

[ARTICLE] « Qu’est-ce que bien soigner ? » Une enquête participative se penche sur la question – Le Monde

Dans sa Carte blanche au « Monde », la sociologue Gaëlle Krikorian se réjouit de la mise en place d’une enquête collaborative inédite sur le soin, au cours de laquelle chacun peut…

[ARTICLE] L’expérience de la participation citoyenne à Strasbourg – Métropolitiques

À Strasbourg, la nouvelle mandature écologiste a mis en œuvre plusieurs dispositifs de participation, mais qui s’avèrent peu appropriés par les habitants et ne transforment pas le fonctionnement des institutions…

[RAPPORT] Rapport de synthèse des Assises Jeunes des Territoires ruraux – Collectif « Jeunes des territoires ruraux »

Distances à parcourir, accès aux services difficile, dispersion des activités, assignation à résidence, inégalités… nombreux sont les freins rencontrés par les 15-30 ans dans les territoires ruraux, alors que les…

[RAPPORT] Le rapport sur l’état des services publics – Nos services publics

Le collectif Nos services publics publie son troisième rapport annuel sur l’état des services publics, consacré à l’égalité d’accès aux services publics. Intitulé « Un service public pour tous et toutes, vraiment…

Selon l’OMS, les déterminants de la santé liés au genre sont « les normes, les attentes et les rôles sociaux qui déterminent les taux d’exposition et la vulnérabilité aux risques pour la santé » ou, à l’inverse « les facteurs de protection, qui influent sur la propension à préserver sa santé et à se faire soigner, ainsi que sur les prestations du système de santé conditionnées par le genre. Ils figurent parmi les plus importants déterminants sociaux des inégalités en santé[1] » Qui plus est, les différences de genre en matière d’inégalités de santé n’ont pas la même ampleur tout au long de la vie[2] et le genre est un déterminant « aussi bien à lui seul qu’en association avec la condition socio-économique, l’âge, l’appartenance ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, etc.[3] »

Les femmes sont davantage exposées à la triple précarité économique (emploi, logement, revenus), et représentent 85 % des familles monoparentales dont une sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté.[4] Elles sont ainsi plus nombreuses à renoncer aux soins[5]. Par ailleurs, l’accessibilité géographique peut limiter de surcroit l’accès aux services de santé. Enfin, et de manière non exhaustive, les nuisances de l’environnement – polluants physiques, chimiques et microbiologiques – ou encore les expositions liées aux activités professionnelles et domestiques ont des répercussions différentes sur la santé des femmes et celle des hommes[6].Ces inégalités sociales et territoriales de santé sont d’autant plus fortes qu’il s’agit de femmes migrantes, en situation de handicap ou résidant en QPV ou en territoires ruraux.

Malgré toutes les données et travaux disponibles aujourd’hui, la prise en compte du genre reste encore trop faiblement appréhendée, ou du moins encore de manière restrictive, que ce soit dans la prise en charge, mais aussi dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la prise en considération des déterminants sociaux et environnementaux[7].

Dans la perspective d’un Dossier Ressources à paraître sur cette thématique Fabrique Territoires Santé lance un appel à contributions/ témoignages/ actions. Nous souhaitons identifier comment la problématique de la santé et du bien-être des femmes est prise en compte dans les territoires – par les dynamiques territoriales de santé et en lien avec les autres politiques publiques locales.

Pour voir l’appel à contributions, cliquez ici