Cet ouvrage retentissant correspondait à son époque, à une réhabilitation des valeurs nègres fort ambigüe. Et il n'était pas africain. Les courants de pensée et les livres de synthèse (2006) De la philosophie et des philosophes en Afrique noire (2006) Hegel et la philosophie africaine (2005) La littérature négro-africaine écrite naît entre 1930 et 1940, à la suite des premiers mouvements d’émancipation négro-américains et africains, avec l’éclosion de revues spécifiques. Mais tandis que chez Hegel, l'inertie des peuples noirs est irrémédiable parce qu'ils n'ont pas de culture, pour Tempels, cette inertie est culturelle. Plus au Sud, le concept d'ubuntu, revitalisé par le prix Nobel de la paix d'Afrique du Sud, Mgr Desmond Mpilo Tutu a permis de conceptualiser la réconciliation comme fondatrice de la démocratie, ainsi que le signale Edwy Plenel[9] dans son compte-rendu de travaux de philosophie publiés sous le titre d'Amnistier l'apartheid[10] et Vérité, réconciliation, réparation[11]. « Les sources de l'histoire de l'Afrique noire, semblent pour une bonne part des sources orales. Tome 3 Les courants de pensée, Histoire de la philosophie africaine, Grégoire Biyogo, L'harmattan. Informatique 45h 16. Auteur de plusieurs articles et d’un ouvrage intitulé Thomas Hobbes : l’articulation de la politique et de la religion. Parce que mal connue dans les universités occidentales et dans celles d'Afrique, la philosophie africaine gagne à être questionnée et examinée minutieusement. Stage 17. Le déploiement du « philosopher » africain a-t-il pris corps à partir de la publication de l’ouvrage Philosophie Bantoue du révérend-père Placide Tempels ? L ‘un des paradoxes ayant longtemps tétanisé la philosophie africaine (écrite en langues française, anglaise, lusophone, germanophone, arabe, ou même dans les langues endogènes depuis au moins la première moitié du XXème siècle), c’est de n’avoir point suffisamment été étudiée dans le monde, pas même au sein du continent africain, où l’on était en droit d’en attendre un travail de réception relativement consistant. La philosophie africaine elle-même est controversée, l'étude d'une philosophie africaine ancienne est très vague. Pour une approche analytico-thématique du Leviathan, il a enseigné la philosophie de 2008 à 2010 au lycée Saint-Charles Lwanga, au grand séminaire de philosophie Saint-Mbaga Tuzinde de Sarh au Tchad et de 2013 à 2014 au philosophat Saint-Paul d’Antananarivo à Madagascar. ». « le propos de Tempels reste un propos colonial (il s’agit de comprendre les Africains pour mieux asseoir la colonisation et l’évangélisation) », « La civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas », « Les sources de l'histoire de l'Afrique noire, semblent pour une bonne part des sources orales. Nous vous accueillons par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00. Travail de fin de cycle. Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. Les grands courants de la linguistique 3. Télécharger La philosophie africaine de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère PDF. La dernière modification de cette page a été faite le 29 décembre 2020 à 08:47. La philosophie africaine de la période pharaonique est surtout étudiée et systématisée par le philosophe congolais Mubabinge Bilolo. Autrement dit, les idéalistes pensent que le monde Ainsi le Livre I jette-t-il les bases d'une histoire de la philosophie ancienne, tandis que le Livre II s'est donné pour tâche la constitution d'une histoire de la philosophie africaine moderne et contemporaine (1945-1990). Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . L'Antiquité tardive et la période intermédiaire[1] sont liées à la pénétration du christianisme en Afrique du Nord et en Éthiopie, puis de l'Islam au Maghreb et dans l'Afrique subsaharienne. La haute Antiquité est marquée par l'invention précoce de l'écriture en Égypte. théâtre de Ponty, élaboré dans le cadre de la « culture franco - africaine », la nouvelle pédagogie instituée à l’école William Ponty « qui, puisant son inspiration dans la plus pure tradition française, plonge dans la source profonde de la vie indigène » (Guy, 1934 : 4). Différentes tendances persistent avec des auteurs remarquables. Ironiquement, Tempels n'etait pas un philosophe. La nécessité de retracer les grands courants de cette philosophie permet de comprendre la richesse de la philosophie africaine souvent réduite à quelques problèmes qui prennent plus l’allure de constante revendication que de réflexion aboutie. LES COURANTS DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Même si elle vise dans l’ensemble un même objectif ou but qui est celui de la libération africaine ainsi que la promotion de la culture nègre, les philosophies africaines n’utilisent pourtant pas les mêmes méthodes pour y arriver. Ainsi le Livre I jettetil les bases d'une histoire de la philosophie ancienne, tandis que le Livre Ii s'est donné pour tâche la constitution d'une histoire de la philosophie africaine moderne et contemporaine (19451990). A. Mazrui, C. Wondji, op. En quatre chapitres, il propose d’offrir au lecteur des études lumineuses sur la philosophie située en contexte africain et posée comme problème. La philosophie était basée sur l'idée que l'étude des formes physiques des choses et de leur fonctionnement nous donne un aperçu du fonctionnement de l'esprit de l'Etre Suprême. Philosophe Camerounais, Marcien Towa fait une critique sans complaisance de l’ethnophilosophie africaine qui, selon lui, est un sous-ensemble de l’ethnologie européenne. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Plutôt que de sombrer dans un culte de la différenciation stérile. Mais s'agit-il bien de sources[7] ? Histoire de la philosophie africaine 60h 12. A. Mazrui, C. Wondji, op. Le Livre Iii étudie les grands courants de pensée ainsi que les principaux ouvrages de cette philosophie. La problématique de l'ethnophilosophie africaine a vu le jour avec la publication en Janvier 1945 de «La philosophie bantou» par Placide Frans Tempels (1906/1977). Pour Séverine Kodjo-Grandvaux, spécialiste de philosophie africaine, l'ouvrage a été bien reçu par Léopold Sédar Senghor. Après la Seconde Guerre mondiale, avec la revue Présence africaine, apparaît une littérature de protestation. La tradition philosophique postmoderne en Afrique est soutenue par les ouvrages d'Anthony Appiah, Achille Mbembe et V.Y. On peut définir l'ethnophilosophie, de recherches qui reposent en tout, ou en partie sur l'hypothèse d'une vision du monde d'une philosophie collective. Dans l'Afrique anglophone, la tradition philosophique africaine moderne se compose des œuvres de philosophes comme Anton Wilhelm Amo, Kwasi Wiredu, Kwame Gyekye (en), Laurent Prat, Rooméo Engouké Raccat et Peter Bodunrin. Philosophie africaine : principaux courants et perspectives. La problématique de l'ethnophilosophie africaine a vu le jour avec la publication en janvier 1945 de La Philosophie bantoue par Placide Frans Tempels (1906-1977)[5]. C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo. Selon Tempels, le dépassement de cette inertie est clair : « La civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas ». C. LES COURANTS DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE. Les idées de Tempels représentaient un progrès en substituant à la notion de "nègre sans culture" définie pa… Le concept ouvre sur un débat dont la revue Quest. 93210 La Plaine Saint Denis. Parce que mal connue dans les universités occidentales et dans celles d'Afrique, la philosophie africaine gagne à être questionnée et examinée minutieusement. Aucun article n'est associé à cet ouvrage. Les autres, comme Emmanuel Chukwudi Eze, pratiquent la philosophie africaine postcoloniale. Dans l'Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle, (1971), il dénonce l'ethno-philosophie qui assimile la philosophie à n'importe quelle vision du monde. Cependant, ces dernières décennies, les historiens de la philosophie africaine, comme Théophile Obenga, Grégoire Biyogo ou Hubert Mono Ndjana, ont mis en lumière des traditions savantes permettant de dégager trois ou quatre grandes périodes ayant marqué l'essor de la pensée en Afrique, qu'elle soit philosophique, théologique, morale ou juridique. 1 Les grands courants philosophiques Idéalisme : Il s’agit d’une doctrine philosophique qui nie l’existence du monde extérieur, et réduit celui-ci aux représentations de la subjectivité. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un auteur peut très bien appartenir à plusieurs courants (exemple : Sartre est existentialiste, phénoménologue, marxiste et individualiste). En conséquence, sa démarche a consisté à épingler quelques grandes lignes de la philosophie africaine telle qu’elle se comprenait et se comprend encore aujourd’hui. LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Introduction L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. Les perspectives de la “philosophie africaine” se trouvent donc liées à ses origines: différentes tentatives pour en donner un contenu plus concret ont été critiquées et rejetées. », 1998. Né en 1978 à Cotonou au Bénin, Dossou Y. Davy est titulaire d’un Master en philosophie politique. Si l'inclusion de la diaspora s'explique par l'histoire éclatée du continent, la démarche employée consiste parfois à utiliser plus ou moins explicitement la couleur de peau comme critère d'appartenance, comme Jean-Godefroy Bidima dans La philosophie négro-africaine. Histoire de l’Afrique 30h 13. C'est ainsi que la nécessité de l'élaboration d'une histoire de la philosophie est devenue impérieuse. Théologie Africaine : les grands courants de pensée par KALAMBA NSAPO publié aux Editions Cheikh Anta Diop dans la Collection Sciences Egyptologiques et Développement(COSÉD) L’Afrique est en proie à de nombreuses difficultés qui interpellent le philosophe. African Journal of Philosophy se fait le forum. Il montre que la philosophie africaine, si elle existe, devrait se conformer à la philosophie au sens strict du terme. Mais le plus important est sans doute que les philosophes africains continuent leurs efforts de réflexion philosophiques, malgré la situation matérielle parfois assez difficile. • Jean-Godefroy Bidima , La Philosophie négro-africaine , P.U.F., coll. En sus, il serait prétentieux de restituer en quelques lignes la longue et rude histoire de cette théologie. Courants de la philosophie. Cependant, les essais, en tant qu'interrogation sur l'ethnophilosophie, du fait de leur caractère critique, font incontestablement partie de la Philosophie africaine naissante. C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo. Les élèves- HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Livre III Les courants de pensée et les livres de synthèse Grégoire Biyogo Recherche et Pédagogie PHILOSOPHIE AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Tempels n’était pas un philosophe. * 154 A. Histoire et méthodologie des sciences 45h 14. Cela peut également définir une tradition philosophique ancienne et orale[7]. La philosophie africaine proprement dite est l'ensemble des textes et des discours explicites ; la littérature d'intention philosophique est la « philosophie » au sens impropre, souligné ici par les guillemets, qui représente la vision collective et hypothétique du monde d'un peuple donné. * 155 A. Mais dans « L'idée d'une philosophie africaine » (1979), après avoir critiqué la pensée mythique, domaine de l'opinion reçue, il tente en s'appuyant sur les exemples empruntés à l'Égypte et aux contes de l'Afrique subsaharienne, de montrer qu'il y a une véritable tradition philosophique africaine. Ce dernier exclut ainsi, dans cet ouvrage, les interactions et les apports de la civilisation islamique, à l'inverse par exemple de Souleymane Bachir Diagne [3]. Présence Africaine, Edicef, Unesco, Paris, 1998 p. 420 du Chapitre 21 que les auteurs ont intitulés Tendances de la philosophie et de la science en Afrique, se référer à la partie sur les Trois Courants Philosophiques. Il en présente les idées maîtresses et les traits caractéristiques sur un fond documentaire impressionnant par la qualité et la diversité des travaux en philosophie africaine, aussi …