Vie affective et sexuelle

[RESSOURCES] Histoire de la contraception à travers le prisme des inégalités hommes-femmes et du marketing pharmaceutique

Dans le cadre d'une formation sur la contraception organisée par le CNFPT, ce document, rédigé par Alan Charissou, médecin de PMI, présente une histoire de la contraception sous l'angle de la lutte contre les inégalités de genre. 

[ÉTUDE] Baromètre santé 2016 : Genre et sexualité

Santé publique France publie son Baromètre santé 2016 sur le genre et la sexualité, qui  fait le point sur l’évolution des comportements sexuels depuis l’enquête sur le contexte de la sexualité, réalisée en 2006. Sur différents aspects, le baromètre illustre les différences de genre entre une sexualité féminine pensée sur le registre de l’affectivité et de la conjugalité et une sexualité masculine davantage axée sur le désir et ses manifestations physiques.

Se repérer dans les parcours de santé : la co-élaboration de livrets thématiques / Narbonne

Par l’Atelier santé ville de Narbonne

Repères

Statut du projet : achevé

Échelle : ville

Thématiques traitées : addictions, santé mentale, sexualité

Public visé : professionnels des champs social, médico-social et médical intervenant sur le territoire de Narbonne

Partenaires opérationnels : cf. le tableau ci-dessous reprenant l’ensemble des partenaires ayant participé à l’élaboration des livrets

Recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes

Le Conseil national du sida et des hépatites virales a adopté un avis le 19 janvier 2017. Face à l'augmentation des IST, dont le VIH, chez les jeunes, le CNS souligne la nécessité de coordonner tous les acteurs concernés, notamment au niveau régional. Il propose d’améliorer l’enseignement de l’éducation à la sexualité, notamment en renforçant le rôle de l’école et des professionnels qui y travaillent. De même, l’activité des médecins généralistes dans ce domaine doit être mieux appuyée et reconnue.

S'abonner à RSS - Vie affective et sexuelle