Travail en Réseaux

Université de la coordination en santé

En 2019, la stratégie « Ma Santé 2022 » impacte l’organisation territoriale des soins. Ainsi, la coordination des parcours est placée au centre de cette réforme : « une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes ». Les chantiers sont engagés, mais des questions subsistent : quel avenir pour les dispositifs d’appui à la coordination ?

[RAPPORT] IGAS : Déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publie un rapport sur "Le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé". Celles-ci sont l'un des outils clés de la restructuration des soins de proximité, qui est au cœur de la "Stratégie de transformation du système de santé", présentée par Emmanuel Macron il y a quelques jours (voir notre article ci-dessous du 18 septembre 2018). Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doivent notamment contribuer à faire disparaître l'exercice isolé que le chef de l'Etat a qualifié d'"aberration".

Voyage au centre (communal) de l'action sociale : les nouveaux enjeux de la coordination

Organiser, combiner les interventions des uns et des autres de manière cohérente pour atteindre un objectif partagé. Tel est l’essence même du mot coordonner. Dans le champ social, la coordination peut avoir plusieurs finalités : lutter contre la précarité, préserver l’autonomie des personnes, garantir l’accès aux droits, répondre aux besoins d’équipements et services de proximité, etc.

Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire

Ce document aborde des aspects d’un cadre de référence (le référent) pour des actions intégrées en promotion de la santé et en prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire. Il s’adresse aux intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui œuvrent en contexte scolaire.

Ensemble, parlons de nous et de la santé : un partenariat avec la PJJ / Narbonne

Par l’Atelier santé ville de Narbonne et la PJJ de l’Aude

Repères

Statut du projet : Achevé

Échelle : QPV

Thématiques traitées : santé globale, estime de soi, compétences psychosociales

Public visé : jeunes et professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Partenaires opérationnels : équipe de la PJJ

Pages

S'abonner à RSS - Travail en Réseaux