Senior

[ETUDE] Vieillir avec des troubles psychiques : des difficultés croissantes, un manque de réponses adaptées

Le CREHPSY (Centre de ressources sur le handicap physique) a fait appel au CREAI Hauts-de-France (Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) pour mener une étude sur les besoins des personnes présentant des troubles psychiques vieillissantes. Cette étude a été menée sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle a ciblé spécifiquement les personnes qui ont connu une situation de handicap d’origine psychique avant de connaitre les effets du vieillissement.

[RESSOURCES] Soutien aux personnes âgées immigrées : un recueil de bonnes pratiques de l'Observatoire du développement et de l'action sociale

La population française vieillit avec un pourcentage de personnes âgées de plus de 60 ans qui s’élevait à 25,7 % au 1er janvier 2018, contre 22,6 % en 2010. Et les personnes issues de l’immigration n’échappent pas à ce mouvement. Mais celles-ci, pour des raisons qui tiennent à la singularité de leur histoire et de leur parcours, rencontrent des difficultés particulières dans l’accès au droit commun. Or cette réalité n’a pas été suffisamment prise en considération.

Colloque FuturÂge "Urbanisme, aménagement et vieillissement"

-Apporter une compréhension nouvelle des évolutions du à l’âge, impactant le bien être.

-Questionner de façon pluridisciplinaire les scientifiques et les professionnels sur cet enjeu.

-Définir des moyens et outils à destination des personnes, des aidants, des associations, organismes et des collectivités locales afin de répondre aux besoins et attentes des personnes âgées.

Enjeux éthiques du vieillissement : un avis du Conseil national consultatif d'éthique

Le placement en institutionnalisation des personnes âgées dépendantes et leur concentration génèrent des situations parfois indignes. Partant lucidement de ce constat, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a produit un Avis sur la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d’hébergement. Le Comité souligne les questions éthiques posées par le fait d’institutionnaliser des personnes sous la contrainte, avec l’obligation pour ces personnes de payer pour un hébergement qu’elles n’ont pas voulu.

Pages

S'abonner à RSS - Senior