Santé mentale et souffrance psychique

[RESSOURCES] Les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du coronavirus

Le réseau français des villes-santé OMS fait le point sur les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du Covid-19. Les échanges entre les Villes-Santé permettent de mettre en lumière les leviers qui leur ont permis d’agir et les conditions sine qua none pour poursuivre leurs actions.

En savoir plus

[RESSOURCES] Santé psychique en temps de crise (et au quotidien) : comment préserver sa santé mentale ?

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes a recensé une diversité de ressources et d'outils sur la promotion de la santé mentale. La sélection traite des inégalités sociales, de l'impact des crises (sanitaires, environnementales, économiques et sociales) sur la santé mentale et des moyens de préserver sa santé psychique. 

En savoir plus

Eloge du faire ensemble : pourquoi faire seul.e quand on peut faire compliqué ?

Cette journée a pour objectif de permettre à chacun d’appréhender différentes dimensions du « faire ensemble » dans le champ de la santé mentale et à différents moments de la vie.

Cette rencontre proposera dans un premier temps une réflexion sur le « faire ensemble » dans sa complexité et ses vertus. Ensuite, diverses expériences viendront illustrer la dynamique de l’action collective en croisant les regards de citoyens, de professionnels, d’usagers. 

 

Les commissions de gestion de situations individuelles complexes au sein des CLSM : finalités et modalités de mise en oeuvre / CRES PACA

La journée a pour objectifs de :

  • Partager une définition et des objectifs communs des commissions de gestion de situations individuelles complexes au sein des CLSM 
  • Définir les modalités de leur mise en place et de leur fonctionnement, dans le respect des valeurs éthiques, déontologiques et de démocratie sanitaire

Elle s'adresse aux coordinateurs des CLSM de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aux usagers ou représentants d’usagers de la psychiatrie, aux partenaires des CLSM impliqués dans les commissions de traitement de situations complexes.

Pages

S'abonner à RSS - Santé mentale et souffrance psychique