Santé mentale et souffrance psychique

[ETUDE] Vieillir avec des troubles psychiques : des difficultés croissantes, un manque de réponses adaptées

Le CREHPSY (Centre de ressources sur le handicap physique) a fait appel au CREAI Hauts-de-France (Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) pour mener une étude sur les besoins des personnes présentant des troubles psychiques vieillissantes. Cette étude a été menée sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle a ciblé spécifiquement les personnes qui ont connu une situation de handicap d’origine psychique avant de connaitre les effets du vieillissement.

Edition 2019 des Semaines d'information sur la santé mentale : "Santé mentale à l'ère du numérique"

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France. Les Semaines d'information sur la santé mentale auront lieu du 18 au 31 mars 2019. A partir du thème annuel fixé par le Collectif national des SISM, chacun peut prendre l’initiative d’organiser une action répondant aux objectifs des SISM.

LES CINQ OBJECTIFS DES SISM

1. SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.

[OUTIL] "Ma cité va craquer - Petit guide à l'attention des bailleurs" : une brochure du CLSM Val d'Oise Est

La brochure s'adressant aux gardiens d'immeuble a été réalisée dans le cadre du groupe logement du CLSM Val d’Oise Est comprenant des représentants du pôle de psychiatrie de Gonesse, l’Association LADAPt, des services logements municipaux, trois bailleurs, la SIAO, l’UNAFAM et le GEM mille et une Vie.

[OUTIL] Bibliographies des SISM 2019 "Santé mentale à l'ère du numérique"

La 30ème édition des Semaines d'information sur la santé mentale aura lieu du 18 au 31 mars 2019 autour de la thématique "Santé mentale à l'ère du Numérique".

Depuis la démocratisation d’internet dans les années 1990, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont touché toutes les sphères de notre société. La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique. En plus d’assister au développement exponentiel d’outils divers et variés, nous constatons que le numérique a un impact global sur la santé mentale.

[ÉTUDE] BEH - La dépression, du mal-être à la maladie

Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) publie un numéro spécial consacré à la dépression. Le numéro documente notamment  la prévalence de la dépression-maladie, décrite dans le DSM par un faisceau de symptômes spécifiques. En 2017, dans la population générale et au cours de 12 derniers mois, ce sont 9,8% des 18-75 ans qui ont été touchés, soit une augmentation de 1,8 points depuis 2010. Le trouble est plus prévalent chez les femmes, chez les moins de 45 ans, ainsi que chez les personnes aux plus faibles revenus.

Pages

S'abonner à RSS - Santé mentale et souffrance psychique