Santé mentale et souffrance psychique

Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique / Fondation de France

L’objectif de cet appel à projets est de financer des initiatives visant à :

  1. renforcer le repérage précoce des jeunes présentant des souffrances psychiques et/ou l’émergence de troubles psychiatriques par une approche globale ;
  2. faciliter l’accès ou l’adhésion aux parcours de soins des jeunes par le développement de partenariats intersectoriels ;
  3. encourager l’autonomisation et la capacitation des jeunes par des démarches co-construites avec eux, et promouvoir les actions incluant leur entourage (parents, fratries, proches, …).

[OUTIL] GPS anti-stigma

PSYCOM a créé un GPS Anti-Stigma pour guider les personnes et organismes qui souhaitent agir contre la stigmatisation en santé mentale. Cet outil a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail sur la stigmatisation des troubles psychiques, auquel a participé Fabrique Territoires Santé, et co-animé par Psycom et le Ministère de la Santé (Bureau Santé mentale de la Direction générale de la santé).

Cet outil pédagogique permet de : 

[ETUDE] Le confinement : qui l'a mal vécu, et pourquoi ?

Du 17 mars au 11 mai 2020, la population française a vécu une période de confinement inédite durant laquelle les habitudes de vie en lien avec le travail, les mobilités, la consommation et le lieu de résidence ont été chamboulées. Au regard des conditions de logement si particulières en Île-de-france – forte densité urbaine, logement plus petit… – cet épisode a révélé et exacerbé les inégalités de conditions de vie des Franciliens.

L'Institut Paris Région a enquêté auprès des franciliens pour comprendre comment a été vécu le confinement. 

La santé mentale, de la petite enfance à l'enfance : prévention, repérage précoce et prise en charge

Le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent le 2 novembre 2020 une journée d’échanges régionale sur le thème "La santé mentale, de la petite enfance à l’enfance : prévention, repérage précoce et prise en charge" dans le cadre de l’animation régionale des PTSM (projets territoriaux de santé mentale).

Elle s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans l'élaboration des PTSM en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

[RESSOURCES] Les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du coronavirus

Le réseau français des villes-santé OMS fait le point sur les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du Covid-19. Les échanges entre les Villes-Santé permettent de mettre en lumière les leviers qui leur ont permis d’agir et les conditions sine qua none pour poursuivre leurs actions.

En savoir plus

[RESSOURCES] Santé psychique en temps de crise (et au quotidien) : comment préserver sa santé mentale ?

L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes a recensé une diversité de ressources et d'outils sur la promotion de la santé mentale. La sélection traite des inégalités sociales, de l'impact des crises (sanitaires, environnementales, économiques et sociales) sur la santé mentale et des moyens de préserver sa santé psychique. 

En savoir plus

Pages

S'abonner à RSS - Santé mentale et souffrance psychique