Santé mentale et souffrance psychique

[OUTIL] Mieux comprendre le projet territorial de santé mentale en 5 minutes

L’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) a réalisé une vidéo pédagogique de 5 minutes afin de « Mieux comprendre le Projet Territorial de Santé Mentale (P.T.S.M) dans les territoires ».

Cette vidéo est à destination du grand public et des acteurs concernés par la santé mentale. Elle vient compléter les outils et méthodes déjà existants. Elle est le fruit de témoignages d’acteurs investis dans les P.T.S.M. Les questions abordées dans cette vidéo sont :

Pour une prise en compte de la santé mentale des habitants des quartiers prioritaires

  • Apporter des connaissances sur les enjeux de santé mentale dans les quartiers en politique de la ville (QPV).
  • Favoriser la rencontre des acteurs de la politique de la ville et de la santé mentale et esquisser des pistes d’articulation, de coordination pour une meilleure prise en compte de la santé mentale dans les QPV.
  • Valoriser les initiatives en cours ou réalisées dans les QPV autour des enjeux de santé mentale.

Appel à projets de recherche "Santé mentale, expériences du travail, du chômage et de la précarité"

Il a pour but d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales qui s’intéressent aux conséquences sur la santé mentale des transformations des conditions et de l’organisation du travail, des nouveaux modes de management, des nouvelles formes d’emploi, des emplois précaires et du chômage. Les dispositifs pour prévenir, rétablir ou réparer les atteintes à la santé mentale des actifs sont également au cœur de cet appel.

Quatre axes de recherche, dont un axe transversal, sont proposés :

Appel à communication pour le colloque EXPAIRs "L'accompagnement par les pairs : enjeux contemporains"

Axes de travail

Les communications et les échanges durant ce colloque seront déclinés en prenant en compte un ou plusieurs des axes de travail suivants :

1. Les acteurs et leurs interactions : pairs accompagnant et/ou accompagnés, professionnels des secteurs d’activité concernés, proches, institutionnels et politiques ;

2. Les environnements : facilitateurs et/ou obstacles, ressources ou pénurie, au niveau des politiques publiques, de l’action publique, organisationnel, des partenariats et collaborations, etc. ;

[ETUDE] Vieillir avec des troubles psychiques : des difficultés croissantes, un manque de réponses adaptées

Le CREHPSY (Centre de ressources sur le handicap physique) a fait appel au CREAI Hauts-de-France (Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) pour mener une étude sur les besoins des personnes présentant des troubles psychiques vieillissantes. Cette étude a été menée sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle a ciblé spécifiquement les personnes qui ont connu une situation de handicap d’origine psychique avant de connaitre les effets du vieillissement.

Pages

S'abonner à RSS - Santé mentale et souffrance psychique