Qualité de l'air

[RESSOURCES] Focus sur la qualité de l'air intérieur - PromoSanté Ile-de-France

A l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, PromoSanté Ile-de-France a réalisé un Focus sur le thème de la qualité de l’air intérieur (QAI), en partenariat avec le réseau ÎSEE (Île-de-France SantÉ Environnement). Cette sélection de ressources et de liens utiles, pour faire le tour de la question, est introduite par le point de vue de deux professionnelles de l'APPA.

Environnements intérieurs de qualité - Réseau français des Villes-Santé OMS

Ce colloque traitera de la problématique des environnements intérieurs (logement, qualité de l’air intérieur, …). Soit dans nos maisons, lieux de travail, magasins, écoles, crèches… nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur. La qualité de cet environnement intérieur aura un impact sur notre santé. Un chez-soi agréable et adapté est important pour un sentiment de bien-être. Des couleurs accueillantes, une vue sur la verdure, assez d’espace pour que tout le monde se sente à l’aise, le bruit … vont impacter notre santé mentale.

Impacts sanitaires de la pollution de l'air en France : nouvelles données et perspectives

Une récente enquête de Santé publique France apporte de nouveaux éléments sur les impacts en santé de la pollution particulaire sur le territoire français : 

- la mortalité reste importante avec 48 000 décès par an.

- la pollution aux micro particules n'affecte pas que les grandes villes, les villes petites et moyennes, ainsi que les territoires ruraux, sont concernés.

- l'exposition chronique impacte davantage la santé que les pics de pollution.

Congrès SFSE 2016 "Qualité de l'air et santé : science et échelles d'action"

L’exposition à la pollution atmosphérique en milieu urbain est le produit de plusieurs échelles, locales, nationales ou encore transnationales, en interaction avec la qualité de l’air intérieur. Ses effets cardio-respiratoires à court et à long terme sont solidement établis. Les impacts directs (mortalité, consommation de soins, absentéisme) font l’objet d’évaluations économiques de plus en plus précises.

S'abonner à RSS - Qualité de l'air