Public précaire

[RAPPORT] L'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité

Missionnés par le Ministère des solidarités et de la santé, la CNSA et le Fonds CMU-C ont publié, en juillet dernier, un rapport sur l'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité. Le rapport souligne l'absence de responsabilisation et de mobilisation collective face aux "laissés pour compte" du système de santé ; un constat qui "contraste avec les efforts déployés par les acteurs de terrain qui s'épuisent dans un environnement non facilitant".

[RAPPORT] Etat de la pauvreté en France - Secours catholique

Dans la nouvelle édition de son rapport sur l’état de la pauvreté en France, le Secours catholique dresse le constat d’un enracinement de la précarité en France. Cette précarité n’est pas que monétaire souligne l’association. Au-delà des difficultés financières, de nombreuses personnes ont recours au Secours catholique pour rompre leur isolement et leur solitude. C’est notamment le cas des personnes âgées, frappées par une solitude et une précarisation croissante.

[ÉTUDE] Référentiel des projets d'aide alimentaire à l'hôtel en Ile-de-France

Face aux situations d’insécurité alimentaire dans lesquelles se trouvent de nombreux ménages et enfants hébergés à l’hôtel, la Drihl et la Driaaf ont lancé en 2015 un appel à projets visant l’expérimentation de dispositifs innovants de distribution alimentaire pour les personnes hébergées à l’hôtel. Dans le contexte de cette dynamique, plusieurs projets d’aide alimentaire ont émergé en Île-de-France.

[ETUDE] Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale : opinions et pratiques des médecins généralistes

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, qui dépend des ministères sociaux publie en octobre 2018 une étude sur "la prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale : opinions et pratiques des médecins généralistes". Cette étude, conjointement menée avec des ORS et des URPS-ML, s'appuie sur une enquête auprès de 1540 médecins généralistes interrogés sur leurs représentations de la vulnérabilité sociale et leurs pratiques.

[RAPPORT] Premier rapport sur la pauvreté de l'Observatoire des inégalités

L'Observatoire des inégalités publie son premier Rapport sur la pauvreté.

Un document de référence, rédigé en toute indépendance et accessible à un très large public. Cet état des lieux détaillé propose un éclairage particulier sur la grande pauvreté. Une partie complète est consacrée aux caractéristiques de la population pauvre et sa répartition sur le territoire. Enfin, il explore les parcours individuels : comment devient-on pauvre et comment s’en sort-on ?

Pages

S'abonner à RSS - Public précaire