Prévention et promotion de la santé

Réduire les inégalités sociales de santé : mythe ou réalité ?

L’objectif de cette journée est de permettre le partage d’informations répondant aux besoins/demandes des élus et des institutions, des personnels des collectivités locales, des centres sociaux, des professionnels du secteur médico-social, des professionnels de l’Education Nationale, des bénévoles associatifs et des adhérents de la FRAPS,

Et de permettre de :

1/ Faire le lien entre les inégalités sociales de santé et la promotion de la santé : territoires et parcours de santé.

Prévenir les discriminations pour plus d'égalité en santé

Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain. Le secteur de la santé s’appuie donc sur une déontologie forte. Y parler de discriminations peut susciter des malentendus et un certain malaise. Pourtant, diverses situations doivent interroger les professionnel·le·s de la santé, du social et du médicosocial : les refus de rendez-vous à des bénéficiaires de la CMU-C ou de l’AME, les différences de traitement non justifiées, les refus de déplacement dans certains quartiers, la stigmatisation de certains publics, etc.

[REVUE DE PRESSE] Interview de la Fabrique dans la Gazette des communes

Dans le cadre de la rencontre organisée par le CNFPT le 7 novembre dernier sur l'impact de la politique de la ville sur la santé des habitants, Fabrique Territoires Santé a été interviewé par la Gazette des communes. Nous rappellons que, malgré une connaissance de plus en plus fin des liens entre santé et urbanisme, la santé est aujourd'hui insuffisamment prise en compte dans la rénovation urbaine. 

Lire l'article

Pages

S'abonner à RSS - Prévention et promotion de la santé