Prévention et promotion de la santé

Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques / Fabrique Territoires Santé

Le domaine de l’alimentation est au cœur d’un foisonnement d’initiatives (approvisionnement local pour la restauration collective, soutien à l’agriculture, mise en place de conseils locaux de gouvernance locale de l’alimentation, etc) et touche de multiples enjeux territoriaux : développement économique, agriculture, environnement, justice sociale, santé.

L'impact de la politique de la ville sur la santé des habitants

La politique de la ville, initiée dans les années 80, est définie comme une politique de cohésion urbaine et sociale, portée à la fois par l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires pour réduire les inégalités sociales et territoriales vécues par les habitants des quartiers défavorisés. De nombreux dispositifs ont été mis en œuvre dans le domaine de l’emploi et de l’éducation, du logement et de la rénovation urbaine ou pour favoriser l’accès aux soins et à la santé. Mais depuis 40 ans, qu’en est-il ?

Priorité prévention : l'affaire de toutes les politiques publiques

Ce colloque a pour objectif de valoriser le Plan national de santé publique (PNSP) « Priorité prévention » et sa mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il se focalise sur des mesures phares et deux sessions thématiques :

  • alimentation et activité physique chez les enfants et les jeunes
  • bien vieillir et prévention de la perte d'autonomie

qui permettront d'illustrer l'intersectorialité des actions ainsi que la convergence des objectifs et des mesures sur les différents déterminants de santé.

Pages

S'abonner à RSS - Prévention et promotion de la santé