Prévention et promotion de la santé

Chargé.e de projets et d'ingénierie en éducation et promotion de la santé / IREPS Bourgogne-Franche-Comté

L'IREPS Bourgogne-Franche-Comté recrute un.e chargé.e de projets et d'ingénierie en éducation et promotion de la santé, pour son pôle "développement, recherche, évaluation". CDI temps plein, poste basé à Dijon. A pourvoir dès que possible.

Consulter l'annonce

[RESSOURCES] Structures pluriprofessionnelles : comment mettre en oeuvre des actions de santé publique ?

La FémasIF, l’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, le Pôle de Ressources en Education Thérapeutique du Patient (ETP) et PromoSanté Ile-de-France ont conçu un guide pour soutenir les maisons de santé pluriprofessionnelles et équipes de soins primaires dans leurs actions de santé publique. 

Ce guide : 

L'urbanisme sportif, un enjeu de santé et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ?

L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. Elle a une influence positive sur la santé physique et mentale et permettrait de limiter les facteurs aggravant liés à certaines pathologies chroniques : diabète, obésité, maladies-cardiovasculaires, etc. À âge, sexe et catégorie socio-professionnelle équivalents un habitant d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (Qpv) aura toujours une probabilité moins élevée d’être sportif qu’une personne qui réside en dehors de ces quartiers.

[ACTES] "Quand l'écran remplace les personnes, quelle place pour la médiation ?" - LaFédé & Profession Banlieue

LaFédé et Profession Banlieue ont organisé une journée régionale le 21 juin 2018 sur le thème de la dématérialisation et plus particulièrement sur la place et le rôle de la médiation sociale et culturelle face à la dématérialisation toujours plus importante de l’accès aux droits et la fermeture progressive des guichets des services publics.

Les actes sont disponibles en ligne. 

L'urbanisme peut-il agir sur la santé ? / CAUE 92

Les pics de pollution, les épisodes de canicule peuvent rendre Paris et la métropole francilienne irrespirables.

Le bruit, les transports, la densité, le risque de catastrophes industrielles sont des facteurs d’épuisement et d’anxiété reconnus.

Face à ces situations, de nombreux franciliens quittent la métropole. Pour ceux qui restent, par choix ou contrainte, l’amélioration du cadre de vie constitue désormais une urgence. 

Pages

S'abonner à RSS - Prévention et promotion de la santé