Politiques territoriales de santé

[APPEL] CPTS et QPV : un appel à reconnaitre la spécificité de l'organisation de santé en quartier populaire

Le centre de santé communautaire, ACSBE La Place Santé, de Saint-Denis lance un appel à la reconnaissance d'une spécificité de l'organisation de l'offre de santé en quartier populaire. Dans le cadre de la construction d'un CPTS, l'association s'inquiète sur les difficultés à s'accorder sur les limites du territoire. 

Extrait de l'appel : 

Santé et politique de la ville : pas de développement local sans accès à la santé pour tous !

A l'occasion de la mise en place d'une mission sur la refondation de la politique de la ville confiée à Jean-Louis Borloo par la Présidence, les acteurs, locaux ou nationaux, qui oeuvrent pour promouvoir la santé des habitants dans les quartiers prioritaires s'inquiètent de l'absence de la thématique santé dans les groupes de travail contribuant au rapport attendu en avril. 

[POLITIQUE NATIONALE] Pour le Cget, les Projets territoriaux de santé mentale proposent un cadre favorisant le déploiement des conseils locaux en santé mentale, en particulier dans les QPV.

Dans les quartiers de la politique de la ville, l’accès aux soins et la prévention constituent un enjeu important, notamment en matière de santé mentale. Une instruction du ministère des Solidarités et de la Santé, datée du 5 juin dernier, précise la méthodologie d’élaboration des futurs projets territoriaux de santé mentale (PTSM). Leur élaboration s’inscrit dans une démarche partenariale associant un large panel d’acteurs sur les territoires.

[OUTIL] InTerSanté : des cartes interactives sur la santé des franciliens

L'ORS et l'IAU d'Ile-de-France ont développé un outil de visualisation d’indicateurs territorialisés de santé en Ile-de-France, utile à la construction de diagnostics locaux.

Plus d’une centaine d’indicateurs sont disponibles à différentes échelles territoriales (canton-ville, intercommunalités et départements), permettant d’associer des représentations cartographiques et des data-visualisations pour analyser ou comparer les territoires. 

Voyage au centre (communal) de l'action sociale : les nouveaux enjeux de la coordination

Organiser, combiner les interventions des uns et des autres de manière cohérente pour atteindre un objectif partagé. Tel est l’essence même du mot coordonner. Dans le champ social, la coordination peut avoir plusieurs finalités : lutter contre la précarité, préserver l’autonomie des personnes, garantir l’accès aux droits, répondre aux besoins d’équipements et services de proximité, etc.

Pages

S'abonner à RSS - Politiques territoriales de santé