Politiques territoriales de santé

3e rencontres nationales des services communaux d'hygiène et de santé

Les SCHS sont de véritables acteurs de la prévention et de la promotion de la santé. Leur périmètre de compétences est très variable d'une ville à l'autre ; au-delà de la lutte contre le logement indigne, ils exercent des missions en matière de contrôle administratif et technique et de prévention des règles d’hygiène au titre de l’article L 1311-1 du CSP.

Coopérer entre communes et intercommunalités dans le cadre du projet alimentaire territorial

Elus, techniciens et partenaires des communes et de leurs EPCI échangeront sur les réussites et limites de leur coopération avant de travailler à la coproduction d’outils adéquats.

Douai, ville centre d’un territoire habitué à ces coopérations, s’imposait évidemment pour un tel séminaire. Derniers exemples en date, la coopération entre la démarche alimentaire de Douaisis Agglo et celles des deux communes pilotes de Cuincy et Flines-les-Raches.

Soirée des élus et directions : la santé dans toutes les politiques (Val d'Oise)

La santé dans toutes les politiques (OMS, 2013) est une approche visant à prendre en considération les enjeux de santé dans l’ensemble des politiques publiques menées sur les territoires afin d’améliorer la santé de la population. Elle anticipe de manière systématique les conséquences sanitaires des décisions tout en cherchant une cohérence globale et des synergies afin d’agir positivement sur la santé et le bien-être des populations.

[RAPPORT] L'accès aux services publics dans les territoires ruraux - Cour des comptes

À la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a réalisé une enquête sur l’accès aux services publics dans les territoires ruraux. Son rapport est accompagné de cahiers territoriaux analysant la situation dans des intercommunalités de l’Aisne, de l’Ardèche, du Cher, de la Corrèze, de la Côte-d’Or, de la Creuse, de la Haute-Saône et des Vosges.

Chargé.e de mission / Réseau français des villes-santé OMS

Le Réseau français des villes-santé de l'OMS recrute un.e chargé.e de mission. Poste basé à Rennes. 

Date limite de candidature : 18.04.19

Consulter l'annonce

Précision : le Réseau a le projet d’ouvrir un autre poste similaire en octobre 2019. Si vous n’êtes pas disponible pour commencer fin mai/début juin mais que le poste vous intéresse, veuillez le préciser dans votre lettre de motivation.  

[APPEL] CPTS et QPV : un appel à reconnaitre la spécificité de l'organisation de santé en quartier populaire

Le centre de santé communautaire, ACSBE La Place Santé, de Saint-Denis lance un appel à la reconnaissance d'une spécificité de l'organisation de l'offre de santé en quartier populaire. Dans le cadre de la construction d'un CPTS, l'association s'inquiète sur les difficultés à s'accorder sur les limites du territoire. 

Extrait de l'appel : 

Pages

S'abonner à RSS - Politiques territoriales de santé