Politiques de santé

[POLITIQUE NATIONALE] Ma Santé 2022 : point d'étape sur la stratégie nationale

Lors de la réunion du comité interministériel pour la santé du 25 mars, piloté par le Premier Ministre, un point d’étape a été réalisé sur l’avancée des grandes mesures du plan de prévention lancé en septembre 2018, dans le cadre de la stratégie nationale de santé. A également été annoncé que la priorité 2019 était donnée à l'alimentation, la nutrition et l'activité physique. 

Consulter le dossier de presse

[POLITIQUE NATIONALE] Dossier : Le sport-santé cherche son second souffle

La revue Gazette Santé Social propose une série d'articles sur le sport-santé. 

  • Le sport-santé cherche son second souffle
  • Le CHU de Niort conventionne avec le mouvement sportif
  • Des cubes énergies en Occitanie pour promouvoir l’activité physique des 6-11 ans
  • Sport-santé : l’enjeu c’est de modifier les comportements
  • En Islande, une approche transdisciplinaire de la santé

Consulter ce dossier

[RAPPORT] La prévention dans le système de soins (l'exemple de l'obésité) - Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie

Dans un premier avis adopté le 28 juin 2017 « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », l’ensemble des membres du Haut Conseil a affirmé son attachement à la priorité à donner à la prévention et à la promotion de la santé. Pour traduire cette priorité en actes, l’avis souligne la nécessité d’en clarifier les enjeux stratégiques et de refonder le cadre de l’action publique.

[RESSOURCES] Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté

Dans une note documentaire, le Centre de collaboration nationale sur les politques publiques et la santé du Canada présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.

[POLITIQUE NATIONALE] Nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité

Santé publique France a présenté les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Ces recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. Fondées sur une démarche scientifique, elles proposent deux niveaux de recommandations : simplifié et détaillé.

[OUTIL] Lancement du moteur de recherche Santé.fr

Santé.fr est le moteur de recherche du Service Public d’Information en Santé, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, les agences et autorités publiques. Santé.fr indexe un large éventail de contenus produits par des acteurs publics de santé et par des partenaires à but non-lucratif, afin de fournir une information fiable et à jour pour prendre des bonnes décisions sur sa santé. 

Plan Ma santé 2022 : des associations de santé publique réagissent !

Fabrique Territoires Santé s'est associée à 6 autres associations de santé publique pour prendre position sur le plan Ma Santé 2022 présenté le 18 septembre 2018.  Saluant certaines avancées, elles en dénoncent les limites, notamment l'absence des acteurs locaux et des collectivités territoriales dans les mesures annoncées et la réduction de la santé au seul soin.

Pages

S'abonner à RSS - Politiques de santé