Politiques de santé

[OUTIL] Lancement du moteur de recherche Santé.fr

Santé.fr est le moteur de recherche du Service Public d’Information en Santé, porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé, les agences et autorités publiques. Santé.fr indexe un large éventail de contenus produits par des acteurs publics de santé et par des partenaires à but non-lucratif, afin de fournir une information fiable et à jour pour prendre des bonnes décisions sur sa santé. 

Plan Ma santé 2022 : des associations de santé publique réagissent !

Fabrique Territoires Santé s'est associée à 6 autres associations de santé publique pour prendre position sur le plan Ma Santé 2022 présenté le 18 septembre 2018.  Saluant certaines avancées, elles en dénoncent les limites, notamment l'absence des acteurs locaux et des collectivités territoriales dans les mesures annoncées et la réduction de la santé au seul soin.

[RAPPORT] IGAS : Déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publie un rapport sur "Le déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé". Celles-ci sont l'un des outils clés de la restructuration des soins de proximité, qui est au cœur de la "Stratégie de transformation du système de santé", présentée par Emmanuel Macron il y a quelques jours (voir notre article ci-dessous du 18 septembre 2018). Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) doivent notamment contribuer à faire disparaître l'exercice isolé que le chef de l'Etat a qualifié d'"aberration".

[POLITIQUE NATIONALE] Feuille de route santé mentale et psychiatrie

Le ministère des solidarités et de la santé a publié le 28 juin dernier sa feuille de route sur la santé mentale et la psychiatrie.

La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.

[DÉCRET] Le service sanitaire sera mis en oeuvre à la rentrée 2018-2019

"Un décret et un arrêté du 12 juin confirment la mise en œuvre du service sanitaire annoncé en début d’année. Dès la rentrée 2018-2019, 47 000 étudiants en médecine, soins infirmiers, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie seront concernés, et environ 3000 étudiants d’autres disciplines rejoindront le dispositif l’année suivante.

Pages

S'abonner à RSS - Politiques de santé