Politiques de santé

Tirez votre plan ! Une analyse de "Plans" pour promouvoir la santé en Flandre, en France, au Québec et en Suisse

Guidés par les questionnements suscités lors des travaux de construction des Plans wallon et bruxellois, le service universitaire de promotion de la santé RESO/UCL a réalisé un dossier à destination des politiques, experts et professionnels belges et d'ailleurs qui, dans le cadre de l'élaboration d'une politique de promotion de la santé (qu'elle soit locale, régionale ou nationale), seraient susceptibles de participer ou d'être directement impliqués dans celle-ci.

"Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé" : un avis du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie

Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie a publié, en juillet 2017, un avis relatif à la politique de prévention et de promotion de la santé. 

Cet avis s’attache à clarifier les concepts employés par les acteurs et inscrits dans les textes. L’enjeu n’est pas que sémantique ; il est directement opérationnel. La lente émergence de la notion de « promotion de la santé » et la prééminence de la prévention dite « médicalisée » dans les définitions, les outils et les organisations révèlent une spécificité, sinon un retard français.

Une étude pour mieux connaître les usages de l'Internet santé

Il existe encore peu d’études répertoriant exhaustivement les usages spécifiques de l’Internet santé. Cette lacune peut sans doute s’expliquer en partie par le terrain d’étude relativement récent, la complexité de cette nouvelle réalité et par la diversité des motivations qui peuvent conduire le patient et la population générale à consulter le web pour des questions de santé.

Pages

S'abonner à RSS - Politiques de santé