Politiques de santé

Dématérialisation des services publics et accès aux droits : quels enjeux ?

La dématérialisation de toutes les démarches administratives doit simplifier l’accès à l’information et les procédures pour une majorité d’usagers. Mais le numérique devenant l’unique porte d’entrée vers les services publics, une partie de la population est laissée de côté, invisible et rencontre de nouveaux obstacles pour accéder à ses droits. Cette politique engagée par l’État depuis une dizaine d’années ne prend pas en compte ceux qui qui n’ont pas accès à Internet, qui maîtrisent peu la langue française ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique.

[RAPPORT] Propositions de la SFSP dans le cadre de l'élaboration du PNNS 4

La Société Française de Santé Publique, eu égard à l’importance qu’elle accorde à la nutrition en tant que déterminant de la santé, a tenu à répondre à la demande de la Direction générale de la santé concernant son avis et suggestions sur le projet de PNNS4. Compte tenu du délai de consultation et de réponse ce document ne s'appuie pas sur une consultation aussi large que les années précédentes. La SFSP salue la poursuite du PNNS sous la forme d'une 4e version et formule un certain nombre de propositions.

[POLITIQUE NATIONALE] Stratégie nationale Sport-Santé 2019-2024

Le ministère des solidarités et de la santé et le ministère des sports ont dévoilé la stratégie nationale sport-santé 2019-2024. Le plan s’articule autour de quatre axes : la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive (APS) ; le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique ; la protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants ; le renforcement et la diffusion des connaissances.

[POLITIQUE NATIONALE] Ma Santé 2022 : point d'étape sur la stratégie nationale

Lors de la réunion du comité interministériel pour la santé du 25 mars, piloté par le Premier Ministre, un point d’étape a été réalisé sur l’avancée des grandes mesures du plan de prévention lancé en septembre 2018, dans le cadre de la stratégie nationale de santé. A également été annoncé que la priorité 2019 était donnée à l'alimentation, la nutrition et l'activité physique. 

Consulter le dossier de presse

[POLITIQUE NATIONALE] Dossier : Le sport-santé cherche son second souffle

La revue Gazette Santé Social propose une série d'articles sur le sport-santé. 

  • Le sport-santé cherche son second souffle
  • Le CHU de Niort conventionne avec le mouvement sportif
  • Des cubes énergies en Occitanie pour promouvoir l’activité physique des 6-11 ans
  • Sport-santé : l’enjeu c’est de modifier les comportements
  • En Islande, une approche transdisciplinaire de la santé

Consulter ce dossier

[RAPPORT] La prévention dans le système de soins (l'exemple de l'obésité) - Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie

Dans un premier avis adopté le 28 juin 2017 « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », l’ensemble des membres du Haut Conseil a affirmé son attachement à la priorité à donner à la prévention et à la promotion de la santé. Pour traduire cette priorité en actes, l’avis souligne la nécessité d’en clarifier les enjeux stratégiques et de refonder le cadre de l’action publique.

[RESSOURCES] Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté

Dans une note documentaire, le Centre de collaboration nationale sur les politques publiques et la santé du Canada présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.

[POLITIQUE NATIONALE] Nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité

Santé publique France a présenté les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Ces recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. Fondées sur une démarche scientifique, elles proposent deux niveaux de recommandations : simplifié et détaillé.

Pages

S'abonner à RSS - Politiques de santé