Politiques de santé

[POLITIQUE NATIONALE] Feuille de route santé mentale et psychiatrie

Le ministère des solidarités et de la santé a publié le 28 juin dernier sa feuille de route sur la santé mentale et la psychiatrie.

La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.

[DÉCRET] Le service sanitaire sera mis en oeuvre à la rentrée 2018-2019

"Un décret et un arrêté du 12 juin confirment la mise en œuvre du service sanitaire annoncé en début d’année. Dès la rentrée 2018-2019, 47 000 étudiants en médecine, soins infirmiers, pharmacie, odontologie, maïeutique et kinésithérapie seront concernés, et environ 3000 étudiants d’autres disciplines rejoindront le dispositif l’année suivante.

Comment analyser l'éthique des politiques paternalistes en santé publique ?

L'Institut national de santé publique du Québec s'est penché sur l'éthique des politiques et interventions en santé publique accusées de paternalisme. Il diffuse un document permettant d'outiller les acteurs souhaitant faire une analyse critique et nuancée de leurs interventions. 

Pour bien comprendre le paternalisme et aider les acteurs de la santé publique à mener ce type d'analyse éthique, le document a été structuré autour de cinq questions principales :

Nouvelles perspectives pour la santé territoriale au regard de la construction des politiques de santé ?

Le CNPFT publie les actes d'une journée qu'il a organisé le 30 novembre 2017. Cette journée avait pour objectif d'analyser comment la récente loi de modernisation du système de santé affecte la santé territoriale et dessine de nouvelles perspectives d'actions.

Expérimenter et innover pour mieux soigner

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Et ce, dès lors que ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.

Stratégie nationale de santé 2018-2022

Après la consultation publique de novembre 2017 sur les propositions de sa stratégie nationale en santé, le ministère des solidarités et de la santé en publie la version définitive adoptée par le gouvernement, qui correspond peu ou prou à la version soumise à consultation. Les 4 axes d'interventions proposés autour de la promotion de la santé, des inégalités sociales et territoriales, des parcours de santé, et de l'innovation ont remporté une large adhésion et ont été complétés à la marge.

Pages

S'abonner à RSS - Politiques de santé