Politiques de santé

"Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé" : un avis du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie

Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie a publié, en juillet 2017, un avis relatif à la politique de prévention et de promotion de la santé. 

Cet avis s’attache à clarifier les concepts employés par les acteurs et inscrits dans les textes. L’enjeu n’est pas que sémantique ; il est directement opérationnel. La lente émergence de la notion de « promotion de la santé » et la prééminence de la prévention dite « médicalisée » dans les définitions, les outils et les organisations révèlent une spécificité, sinon un retard français.

Une étude pour mieux connaître les usages de l'Internet santé

Il existe encore peu d’études répertoriant exhaustivement les usages spécifiques de l’Internet santé. Cette lacune peut sans doute s’expliquer en partie par le terrain d’étude relativement récent, la complexité de cette nouvelle réalité et par la diversité des motivations qui peuvent conduire le patient et la population générale à consulter le web pour des questions de santé.

Congrès 2017 UNCCAS - "Le social, quel retour sur investissement ?"

pourquoi et comment objectiver davantage l’impact résolument positif de cette mission d’intérêt général, fondée sur le respect et l’autonomie des personnes, et indispensable à l’équité territoriale et à l’accès aux droits ? Quelles sont les marges de manœuvre et les outils dont disposent les élus locaux, et parmi eux les élus aux affaires sociales, pour montrer qu’investir dans le social est profitable à toute la société ?

Une évaluation d'impact en santé des programmes présidentiels

La coalition des associations de promotion de santé qui réunit les associations  Aides,  Réseau Villes-santé OMS, Élus, santé publique et territoire, l'Institut Renaudot, l'UIPHE, la FNES et la Plateforme nationale de ressources ASV a mené collectivement une évaluation d'impact en santé des programmes présidentiels.

EIS programmes des 11 candidats

EIS post-premier tour

Les parcours de santé : quelle réalité sur les territoires ? Rencontre nationale des ASV et projets territoriaux de santé

Le parcours de santé est une notion de plus en plus convoquée par les acteurs du système de santé : face en particulier à l’augmentation des maladies chroniques et des affections de longue durée, elle répond au besoin de repenser l’intervention sanitaire et sociale de manière plus articulée et dans le sens d’une meilleure coordination des prises en charge autour de l’usager/patient.

Journée scientifique de la santé humanitaire et solidaire / Médecins du Monde

Cette journée de rencontres et d’échanges invite professionnels de la santé, étudiants, chercheurs en sciences sociales, acteurs de l’humanitaire et militants associatifs à croiser résultats d’études et expérience de terrain, constats, témoignages et analyses. Le constat d’inaction face aux inégalités, de cynisme en réponse à l’injustice ou de violence à l’encontre des plus vulnérables nous interroge, en tant que citoyens, sur notre mobilisation et nos moyens d’action.

Congrès ADELF-SFSP 2017 "Sciences et acteurs en santé : articuler connaissances et pratiques"

Pour tous se posent les mêmes questions à des degrés divers : comment apprécier les besoins de santé ? Que sait-on de l’état de santé d’une population ? Quels en sont les principaux déterminants ? Peut-on agir dessus et comment ? Comment évaluer l’efficacité, l’équité et l’efficience des actions, programmes et politiques de santé ? Comment s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour construire, planifier, et évaluer des actions de terrain ? Comment organiser la pluridisciplinarité ?

Pages

S'abonner à RSS - Politiques de santé