Personnes en situation de handicap

Appel à contribution pour les établissements et services médico-sociaux / FNES

Dans le cadre du projet « Développer la promotion de la santé chez les personnes en situation de handicap » soutenu par Santé publique France, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) lance une enquête pour recenser les démarches de promotion de la santé prometteuses, visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Elle a pour but d’identifier les facteurs de réussite des projets adaptés au public dans le secteur médico-social et de renforcer les connaissances des acteurs et des décideurs en santé publique.

Appel à communication pour le colloque EXPAIRs "L'accompagnement par les pairs : enjeux contemporains"

Axes de travail

Les communications et les échanges durant ce colloque seront déclinés en prenant en compte un ou plusieurs des axes de travail suivants :

1. Les acteurs et leurs interactions : pairs accompagnant et/ou accompagnés, professionnels des secteurs d’activité concernés, proches, institutionnels et politiques ;

2. Les environnements : facilitateurs et/ou obstacles, ressources ou pénurie, au niveau des politiques publiques, de l’action publique, organisationnel, des partenariats et collaborations, etc. ;

La vie de l'enfant en situation de handicap : regards croisés des acteurs / CNFPT

Au moment de la décentralisation, plusieurs villes ont souhaité poursuivre leur projet politique local de promotion de la santé de l’enfant en maintenant leur activité de santé scolaire. Ces communes ont choisi un champ d’intervention centré sur les écoles du premier degré avec des extensions variables et où les modalités d’organisation sont diversifiées. En 2018, le public couvert par l’ensemble des 11 services municipaux de santé scolaire compte 310.000 élèves, représentant 4,6 % des effectifs scolaires nationaux du premier cycle (écoles maternelles et élémentaires).

S'abonner à RSS - Personnes en situation de handicap