Participation des habitants

[EXPERIENCES] Initiatives citoyennes : de l'émergence au développement du territoire

L'IREV partage son étude sur les initiatives citoyennes dans les quartiers de la politique de la ville. 

Fruit d’une démarche collective menée entre juin 2020 et mars 2021, l’analyse a permis d’identifier les enjeux de la mobilisation des habitants et de la prise d’initiative dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) et plus largement dans les territoires urbains fragiles dans la perspective d’un renforcement du dynamisme associatif et citoyen et du développement social.

Les ateliers du printemps de la participation / Fédération des acteurs de la solidarité

La FAS lance le « Printemps de la participation » du 17 au 27 mai. Des ateliers en ligne pour enrichir mutuellement nos pratiques participatives au sein des établissements et services qui les accompagnent.  Ces ateliers ont pour objectif d’apporter des clés concrètes de mise en œuvre de la participation. Ils seront composés chacun d’un temps de présentation d’initiatives inspirantes, couplé à des temps d’échange et de partage collectif.

Conférence-débat "Participation dans les quartiers populaires : quel horizon démocratique ?"

À l'approche de l'évaluation des contrats de ville, quel bilan peut-on faire de la participation citoyenne dans les quartiers populaires ? Les conseils citoyens ont-ils modifié le paysage ? En quoi les discriminations rendent plus compliquées la participation ? Certaines formes de participation ne renforcent-elles pas les discriminations ? Quels sont les effets de la crise sanitaire sur les démarches participatives ?

[OUTIL] Guide Fédération Addiction "Participation des usagers : de l'implication à la coopération"

La Fédération Addiction a réalisé, avec ses partenaires, un guide "Participation des usagers : de l'implication à la la coopération". Son objectif est de dresser un état des lieux des pratiques d’implication des usagers dans leur parcours de soins, dans leur structure d’accueil et d’accompagnement, auprès de leurs pairs et dans la société. Ce travail rend compte de la diversité des pratiques permettant de (re-)donner aux usagers leur pouvoir d’agir et de co-construire un parcours de soins qui convienne à leurs besoins et qui permette d’améliorer leur qualité de vie.

Des énergies citoyennes, un foisonnement d'initiatives dans les territoires

En s’appuyant sur son vécu et à travers une démarche de recherche-action, l’objectif du dernier ouvrage de Patrick Norynberg est de valoriser ce qui fonctionne et de transmettre une énergie inspirante. La participation y est présentée comme un état d’esprit, une démarche souple. Sans s’appesantir de réflexions trop théoriques, ou livrer une série de fiches-outils, l’ouvrage met en lumières des problématiques concrètes.

Participation des habitants à la rénovation urbaine et enjeux de l'espace public

Relogement, aménagement d’espace publics, intervention artistique et organisation communautaire sont autant de points de vue et de méthodes qui envisagent le développement du pouvoir d’agir des habitants à travers leur participation à la rénovation urbaine et à l’espace public. Réseau Culture 21 propose d'échanger autour de ces démarches qui interrogent ce qu'habiter veut dire.

Pages

S'abonner à RSS - Participation des habitants