Participation des habitants

[ACTES] Participation des usagers dans les CLSM - Rencontre nationale des coordinateurs CLSM

En mars 2018, le Centre national de ressources et d'appui aux Conseils locaux de santé mentale a organisé une rencontre nationale des coordinateurs CLSM. Le compte-rendu de leurs échanges sur la participation des usagers est disponible. Deux CLSM ont apporté leur éclairage : le Conseil intercommunal de santé, santé mentale et citoyenneté de la métropole lilloise et le COSM de Marseille. 

Promouvoir la participation sociale des personnes âgées : revue La Santé en action

Santé publique France publie dans sa revue trimestrielle La Santé en action du mois d’avril 2018, un dossier consacré à la thématique « participation sociale des aînés » qui dresse un état des lieux de l’évolution des politiques publiques du bien vieillir, présente les particularités liées au grand âge et à l’accompagnement d’un proche.

Le point des villes-santé OMS sur la participation des habitants en santé

Le réseau français des villes-santé de l'OMS diffuse une note synthétique sur la participation des habitants en santé, suite à son colloque du 15 septembre 2017. Après un rappel des caractéristiques d'une action participative, une dizaine d'expériences municipales sont présentées. 

Transformation des espaces verts en pied d’immeuble en lieu de vie, d’échanges et de biodiversité

Par l'association Partageons les jardins (Toulouse)

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « Alimentation et territoires » : à télécharger ici.

Repères

Porteur du projet : un groupe d’habitants du quartier des Mazades à Toulouse (l’association Partageons les jardins accompagne le projet)

Vieillir acteur et citoyen de son territoire / Fondation de France

  1. Donner à chacun la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son territoire, en prenant l’initiative d’actions collectives innovantes ou expérimentales, ou en s’y impliquant ;
  2. Favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies ;
  3. Anticiper les ruptures subies liées au vieillissement en développant les solidarités familiales et de voisinage, et en impliquant le réseau de professionnels et de bénévoles.

Pages

S'abonner à RSS - Participation des habitants