Parcours de soins

[ETUDE] Difficultés et adaptation des médecins généralistes face à l'offre de soins locale / DREES

En 2019, 7 médecins généralistes sur 10 estiment que l’offre de médecine générale dans leur zone d’exercice est insuffisante, et près de 4 sur 5 s’attendent à une baisse de cette offre dans les années à venir, d’après le Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale. Ils sont par ailleurs 8 sur 10 à déclarer des difficultés pour répondre aux sollicitations des patients.

7e journée régionale annuelle de la FémasIF "La fabuleuse histoire du temps des équipes coordonnées"

La précipitation dessert l’organisation de l’offre de santé sur le territoire. Cependant les délais d’exécution des décisions et de la mise en place des projets de territoire ont des exigences de mise en œuvre de plus en plus courts. Comment composer avec ces facteurs ?

Visite d'une unité de radiologie en télémédecine dans les Combrailles / Cap Rural

La maison de santé de Pontgibaud met à disposition de sa patientèle un service de radiologie de proximité. Les habitants du territoire peuvent alors faire une radio dans une salle spécialisée, sans qu'un médecin radiologue soit présent sur place. Ce dernier interprète les clichés à distance grâce à une plateforme de télémédecine.

[POLITIQUE NATIONALE] Arrêté sur les communautés professionnelles territoriales de santé

Dans un arrêté daté du 21 août dernier, le gouvernement a approuvé l’accord conventionnel interprofessionnel – conclu le 20 juin entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et une quarantaine d’organisations représentatives - en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Université de la coordination en santé

En 2019, la stratégie « Ma Santé 2022 » impacte l’organisation territoriale des soins. Ainsi, la coordination des parcours est placée au centre de cette réforme : « une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes ». Les chantiers sont engagés, mais des questions subsistent : quel avenir pour les dispositifs d’appui à la coordination ?

[OUTIL] Guide "Parcours de santé des personnes malades chroniques"

Le collectif (Im)patients Chroniques & Associés et ses 14 associations membres ont réalisé un guide "Parcours de santé des personnes malades chroniques". Fondé sur des témoignages de personnes concernées par la maladie chronique, cet ouvrage, élaboré en co-construction, repose sur le travail, le savoir-faire et le savoir-être des associations membres de ce collectif pluri-pathologiques.

Pages

S'abonner à RSS - Parcours de soins