Parcours de soins

[POLITIQUE NATIONALE] Arrêté sur les communautés professionnelles territoriales de santé

Dans un arrêté daté du 21 août dernier, le gouvernement a approuvé l’accord conventionnel interprofessionnel – conclu le 20 juin entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et une quarantaine d’organisations représentatives - en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

Université de la coordination en santé

En 2019, la stratégie « Ma Santé 2022 » impacte l’organisation territoriale des soins. Ainsi, la coordination des parcours est placée au centre de cette réforme : « une meilleure organisation des professionnels de santé au bénéfice des patients mais aussi pour eux-mêmes ». Les chantiers sont engagés, mais des questions subsistent : quel avenir pour les dispositifs d’appui à la coordination ?

[OUTIL] Guide "Parcours de santé des personnes malades chroniques"

Le collectif (Im)patients Chroniques & Associés et ses 14 associations membres ont réalisé un guide "Parcours de santé des personnes malades chroniques". Fondé sur des témoignages de personnes concernées par la maladie chronique, cet ouvrage, élaboré en co-construction, repose sur le travail, le savoir-faire et le savoir-être des associations membres de ce collectif pluri-pathologiques.

[RESSOURCES] Guide du représentant des usagers du système de santé

France Assos Santé publie la 5e édition de son Guide du représentant des usagers du système de santé. Ce guide répond à l'essentiel des connaissances auxquelles doit pouvoir se référer un représentant des usagers dans un établissement de santé. C'est un outil, un point d'appui pour l'exercice militant au service de l'intérêt de tous à l'occasion d'un séjour hospitalier.

[ETUDE] Prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale : opinions et pratiques des médecins généralistes

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, qui dépend des ministères sociaux publie en octobre 2018 une étude sur "la prise en charge des patients en situation de vulnérabilité sociale : opinions et pratiques des médecins généralistes". Cette étude, conjointement menée avec des ORS et des URPS-ML, s'appuie sur une enquête auprès de 1540 médecins généralistes interrogés sur leurs représentations de la vulnérabilité sociale et leurs pratiques.

[INSTRUCTION] Le ministère de la Santé encourage les ARS à mettre en place des parcours de santé pour les migrants

Par une instruction publiée le 8 juin 2018 intitulée « mise en place du parcours de santé des migrants primo-arrivants », le Ministère des solidarités et de la santé encourage les ARS à mettre en œuvre des parcours de santé des migrants adaptés aux territoires et d’utiliser un espace numérique de travail pour le partage d’outils et de pratiques. 

Cette instruction identifie trois axes prioritaires pour la construction d’un parcours de santé des migrants.

Pages

S'abonner à RSS - Parcours de soins