Nutrition

Programme Accecible : restitution des travaux

La démarche d’Accecible vise à

  • définir et caractériser les conditions d’un accès de tous à une alimentation durable et de qualité,
  • interroger la durabilité de l’agriculture en y intégrant la notion d’accès à l’alimentation,
  • prendre le parti de s’intéresser aux personnes les plus éloignées de l’accès à une alimentation de qualité et durable.

A ce titre, trois actions ont été menées :

De la dignité dans les assiettes ! Pour une alimentation digne, durable et de qualité pour tous, vraiment pour tous

Cultiver des jardins communaux pour gagner en autonomie, se grouper pour accéder aux productions locales à des prix accessibles, faire évoluer l’aide alimentaire… les initiatives se multiplient ici comme dans de nombreux endroits en France pour favoriser un accès plus digne et plus durable à l’alimentation des personnes connaissant la précarité.

[POLITIQUE NATIONALE] Nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité

Santé publique France a présenté les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Ces recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. Fondées sur une démarche scientifique, elles proposent deux niveaux de recommandations : simplifié et détaillé.

Après-midi scientifique du Centre intégré nord francilien de l'obésité

  • Peut-on concilier santé, plaisir et marketing ? Quels changements possibles dans l'industrie pour une meilleure qualité nutritionnelle ?
  • Obésité pédiatrique : diagnostics, conséquences et moyens pour lutter contre un problème de santé publique majeur
  • Les outils de santé connectés : quels apports pour les patients ?
  • Les dangers de la chirurgie bariatrique

[RESSOURCES] Compilation 2018 du blog Urban Food Futures

Urban Food Futures est un blog de vulgarisation scientifique consacré à la durabilité des systèmes alimentaires urbains. En s'appuyant sur des articles académiques, le blog propose des analyses sur des actions menées par des citoyens, des communautés ou des acteurs privés, et sur les politques alimentaires des villes. 

Retrouvez la compilation des articles publiés en 2018

Equilibre alimentaire et traditions culturelle dans le Maghreb

La nourriture est un langage et les plats sont socialement chargés de sens. Le partage des repas est un temps où s’expriment, de façon ritualisée, les rapports familiaux. Les choix alimentaires répondent à la triple exigence : biologique, psycho-affective et socio-culturelle. 
L'objectif est d'aborder l’éducation nutritionnelle et l’équilibre alimentaire à travers les traditions d’ici et de là-bas, prendre en compte le côté symbolique et les multiples dimensions : santé, plaisir, culture, religions, économie et échanges.

Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable

Santé publique, justice sociale, citoyenneté, agriculture et filière alimentaire, développement économique territorial, emploi, éducation, environnement, urbanisme, les enjeux d’une transition agroécologique et d’un système alimentaire territorial durable sont nombreux et interconnectés. Les collectivités locales, porteuses de projets de territoires, s’impliquent fortement pour développer de nouvelles façons de produire, échanger et consommer. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition