Nutrition

[RESSOURCES] Synthèse d'actions prometteuses, émergentes et innovantes - Compétences psychosociales & Nutrition

L'Ireps Grand Est a rencontré en 2018 des acteurs de la région menant des projets d'éducation pour la santé et de promotion de la santé autour des compétences psychosociales et/ou de la nutrition. A partir de ces entretiens, elle propose une synthèse de connaissances et d'actions identifiées en Grand Est.

Ce document s'articule autour de :

Appel à candidatures pour le réseau "Cantines durables - Territoires engagés"

Cet accompagnement permettra aux collectivités de prendre en compte les objectifs de la loi EGALIM : l’approvisionnement de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire, la lutte contre la précarité alimentaire, l’éducation alimentaire et le développement des Projets Alimentaires Territoriaux.

[RAPPORT] Un droit à la cantine scolaire pour tous les enfants - Défenseur des droits

Le Défenseur des droits publie un rapport appellant un droit à la cantine scolaire. Il donne à voir les inégalités d'accès à la cantine et préconise d'ouvrir une réflexion sur l’évolution du statut de service public de restauration scolaire et une autre sur la généralisation du repas végétarien de substitution.

Les recommandations du Défenseur des droits

1 - L’inscription au service de restauration scolaire ne peut être refusée à un enfant d’âge scolaire, le service devant être "adapté et proportionné" à cette fin. 

[OUTIL] Evaluation des effets des interventions : guide pour des projets dans les domaines de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique

Dans le cadre des programmes d’action cantonaux, Promotion Santé Suisse soutient de nombreux projets qui encouragent les enfants et adolescents ainsi que les personnes âgées à pratiquer une activité physique suffisante, à adopter une alimentation équilibrée et à améliorer leur santé psychique. Faute d'évaluation systématique des effets de ces projets, Promotion Santé Suisse a créé un guide aidant à mener cette évaluation. 

Alimentation saine et durable en restauration collective : les bonnes pratiques pour une alimentation favorable à la santé

L’alimentation est un déterminant majeur de maladies chroniques et en France, plusieurs lois et programmes nationaux démontrent une volonté forte de mettre en œuvre une politique encourageant une offre alimentaire saine et durable, accessible à tous.

[RESSOURCES] Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales

L'association Terres en villes et les agences d’urbanisme sont mobilisés de manière croissante dans des démarches de planification alimentaire. Leur objectif est de construire des approches intégrées et énoncer des solutions de manière transversale. Il est également de mobiliser la diversité des acteurs qui traitent à la fois l’espace agricole, les modes de culture et les filières économiques alimentaires.

[RAPPORT] Propositions de la SFSP dans le cadre de l'élaboration du PNNS 4

La Société Française de Santé Publique, eu égard à l’importance qu’elle accorde à la nutrition en tant que déterminant de la santé, a tenu à répondre à la demande de la Direction générale de la santé concernant son avis et suggestions sur le projet de PNNS4. Compte tenu du délai de consultation et de réponse ce document ne s'appuie pas sur une consultation aussi large que les années précédentes. La SFSP salue la poursuite du PNNS sous la forme d'une 4e version et formule un certain nombre de propositions.

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition