Nutrition

[ETUDE] Les villes face à la précarité alimentaire - expériences françaises / France urbaine

France urbaine a réalisé une étude, en partenariat avec RESOLIS, "Les villes face aux défis de la précarité alimentaire". Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire. En complément de la compilation d’initiatives locales innovantes, l’étude liste 10 recommandations pour lutter plus efficacement contre le fléau de la précarité alimentaire.

Rencontre nationale "Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques"

Dans un contexte d'accroissement de la précarité alimentaire et face au foisonnement d’initiatives locales autour de l’alimentation, comment les démarches territoriales de santé se positionnent et interagissent avec les acteurs locaux ? 

Fabrique Territoires Santé a organisé une rencontre nationale le 17 janvier 2020 à Bordeaux. Des actes seront prochainement disponibles. 

Consulter le programme de la rencontre

[RAPPORT] "Les enfants à table : accélérer la transition alimentaire dans les cantines scolaires"

Le think-tank Terra Nova a réalisé un rapport sur la transition alimentaire dans les cantines scolaires. Il y défend que la transition alimentaire est une opportunité pour promouvoir une alimentation plus conforme aux impératifs de santé publique, plus respectueuse des équilibres écologiques, plus cohérente avec des modèles agricoles soutenables (pour les agriculteurs comme pour les sols qu’ils cultivent) et plus accessible pour les catégories modestes.

Alimentation et biodiversité : se relier dans la nature

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoirs-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser.

[RAPPORT] Politiques publiques : pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat - Un cahier de recommandations du Réseau Action Climat

L’alimentation représente aujourd’hui un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, tandis que de nombreux rapports scientifiques mettent en évidence les liens entre durabilité de l’alimentation et santé. Le Réseau Action Climat et Solagro ont élaboré un cahier de recommandations à l’attention des décideurs intitulé « Politiques publiques : pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat ». Ce travail est basé sur un pre

De la fourche à la fourchette : des leviers pour une gouvernance alimentaire territoriale !

Cette rencontre, mise en place par un collectif d’organisations investies sur le sujet (CA Roissy Pays de France, Pôle ressources et Réseau d’Échanges et de Restauration) proposera aux acteurs locaux et experts d’alimenter collectivement les projets, de faire émerger des leviers et de mettre en valeur les complémentarités d’actions possibles. 

Colloque "Reterritorialisation de l'alimentation : quelles contributions à la durabilité des systèmes alimentaires ?"

Ce colloque, ouvert à tous, sera d'abord l'occasion de partager les résultats de l'étude coordonnée par l'Inra sur la reterritorialisation de l'alimentation en 2018-2019, basée sur plus de 200 interviews d'acteurs nationaux et régionaux et la collecte de données chiffrées. Dans un second temps, la présentation d'autres travaux de recherche, portés par différentes disciplines, viendra éclairer une première série de questions soulevées par l'étude.

Les approches et les résultats seront mis en perspective par des acteurs de terrain.

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition