Nutrition

Précarité alimentaire : une urgence exacerbée par la crise sanitaire

La crise sanitaire a mis en exergue les difficultés de certaines populations à se nourrir. Ainsi, les banques alimentaires ont constaté une augmentation de 20 à 30% de la demande d’aide alimentaire. Parmi les nouveaux bénéficiaires, de profils jusqu’ici invisibles ou épargnés : des étudiants, des familles nombreuses ou encore des auto-entrepreneurs. Certaines personnes en situation de précarité basculent dans la pauvreté, et d’autres en situation de pauvreté vers la grande pauvreté.

Précarité alimentaire : une urgence exacerbée par la crise sanitaire

La crise sanitaire a mis en exergue les difficultés de certaines populations à se nourrir. Ainsi, les banques alimentaires ont constaté une augmentation de 20 à 30% de la demande d’aide alimentaire. Parmi les nouveaux bénéficiaires, de profils jusqu’ici invisibles ou épargnés : des étudiants, des familles nombreuses ou encore des auto-entrepreneurs. Certaines personnes en situation de précarité basculent dans la pauvreté, et d’autres en situation de pauvreté vers la grande pauvreté.

Quels avenirs pour le RnPAT ?

La première matinée, ouverte à tous, sera l’occasion d’échanger ensemble sur les trajectoires possibles du RnPAT dans les années à venir. La deuxième matinée, réservée aux membres, permettra de réfléchir aux principaux enjeux des PAT en mettant les projecteurs sur les innovations de plusieurs membres. Elle se conclura par la conférence annuelle avec l’élection des membres de l’équipe de coordination, chargée des orientations stratégiques du réseau.

Le PAT : ses atouts, ses faiblesses et son avenir

L’objectif de cette matinée est d’une part de présenter un état des lieux actuel de la dynamique PAT en France et d’autre part de permettre la discussion autour de l’avenir du dispositif lui-même : ses atouts, ses faiblesses et les pistes d’amélioration pour une meilleure intégration des enjeux contemporains. Les discussions seront alimentées par les résultats de la consultation sur l’utilisation du dispositif PAT lancée auprès des membres du RnPAT ainsi que sur les informations issues de l’Observatoire national des PAT (OnPAT).

[RESSOURCES] Les cantines scolaires au service de systèmes alimentaires territoriaux durables

Suite à une étude approfondie des systèmes alimentaires de 14 territoires dans 8 pays dans le cadre du projet Let's Food Cities, l’association Let’s Food, en partenariat avec Eating City, propose une approche comparative des systèmes de restauration collective scolaire afin de mettre en lumière les bonnes pratiques. 

En savoir plus

[RAPPORT] Consommations alimentaires et apports nutritionnels dans la restauration hors foyer en France

L’Anses a réalisé un état des lieux des consommations alimentaires et apports nutritionnels de ces repas pris hors foyer. En France, chaque semaine, 83 % des enfants et adolescents et près de 80 % des adultes actifs et étudiants prennent un ou plusieurs repas en dehors de leur domicile.  La restauration collective – restaurants scolaires et d’entreprise – apparaît plus conforme aux recommandations alimentaires actuelles que les autres catégories de restauration hors foyer. L’Agence préconise donc d’en faciliter l’accès au plus grand nombre.

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition