Nutrition

[RESSOURCES] De l'aide alimentaire à l'aide humanitaire : récit d'un dérapage social

Dominique Paturel, chercheuse à l'INRA, dresse dans cet article sur l'histoire de l'aide alimentaire, à l'aune de ce qu'a révélé la crise du Covid-19. Elle revient sur la notion de démocratie alimentaire et appelle à mener une réflexion sur la sécurité sociale de l'alimentation. 

Lire l'article

[RAPPORT] Vers la résilience alimentaire : faire face aux menaces globales à l'échelle des territoires

L'association Les Greniers d'Abondance publie son travail de recherche sur la résilience alimentaire. Il expose les vulnérabilités du système alimentaire contemporain face à différentes crises systémiques : changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité… Le guide comprend : 

[ETUDE] Les villes face à la précarité alimentaire - expériences françaises / France urbaine

France urbaine a réalisé une étude, en partenariat avec RESOLIS, "Les villes face aux défis de la précarité alimentaire". Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire. En complément de la compilation d’initiatives locales innovantes, l’étude liste 10 recommandations pour lutter plus efficacement contre le fléau de la précarité alimentaire.

Rencontre nationale "Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques"

Dans un contexte d'accroissement de la précarité alimentaire et face au foisonnement d’initiatives locales autour de l’alimentation, comment les démarches territoriales de santé se positionnent et interagissent avec les acteurs locaux ? 

Fabrique Territoires Santé a organisé une rencontre nationale le 17 janvier 2020 à Bordeaux. Des actes seront prochainement disponibles. 

Consulter le programme de la rencontre

[RAPPORT] "Les enfants à table : accélérer la transition alimentaire dans les cantines scolaires"

Le think-tank Terra Nova a réalisé un rapport sur la transition alimentaire dans les cantines scolaires. Il y défend que la transition alimentaire est une opportunité pour promouvoir une alimentation plus conforme aux impératifs de santé publique, plus respectueuse des équilibres écologiques, plus cohérente avec des modèles agricoles soutenables (pour les agriculteurs comme pour les sols qu’ils cultivent) et plus accessible pour les catégories modestes.

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition