Nutrition

[OUTIL] Evaluation des effets des interventions : guide pour des projets dans les domaines de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique

Dans le cadre des programmes d’action cantonaux, Promotion Santé Suisse soutient de nombreux projets qui encouragent les enfants et adolescents ainsi que les personnes âgées à pratiquer une activité physique suffisante, à adopter une alimentation équilibrée et à améliorer leur santé psychique. Faute d'évaluation systématique des effets de ces projets, Promotion Santé Suisse a créé un guide aidant à mener cette évaluation. 

Alimentation saine et durable en restauration collective : les bonnes pratiques pour une alimentation favorable à la santé

L’alimentation est un déterminant majeur de maladies chroniques et en France, plusieurs lois et programmes nationaux démontrent une volonté forte de mettre en œuvre une politique encourageant une offre alimentaire saine et durable, accessible à tous.

[RESSOURCES] Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales

L'association Terres en villes et les agences d’urbanisme sont mobilisés de manière croissante dans des démarches de planification alimentaire. Leur objectif est de construire des approches intégrées et énoncer des solutions de manière transversale. Il est également de mobiliser la diversité des acteurs qui traitent à la fois l’espace agricole, les modes de culture et les filières économiques alimentaires.

[RAPPORT] Propositions de la SFSP dans le cadre de l'élaboration du PNNS 4

La Société Française de Santé Publique, eu égard à l’importance qu’elle accorde à la nutrition en tant que déterminant de la santé, a tenu à répondre à la demande de la Direction générale de la santé concernant son avis et suggestions sur le projet de PNNS4. Compte tenu du délai de consultation et de réponse ce document ne s'appuie pas sur une consultation aussi large que les années précédentes. La SFSP salue la poursuite du PNNS sous la forme d'une 4e version et formule un certain nombre de propositions.

Coopérer entre communes et intercommunalités dans le cadre du projet alimentaire territorial

Elus, techniciens et partenaires des communes et de leurs EPCI échangeront sur les réussites et limites de leur coopération avant de travailler à la coproduction d’outils adéquats.

Douai, ville centre d’un territoire habitué à ces coopérations, s’imposait évidemment pour un tel séminaire. Derniers exemples en date, la coopération entre la démarche alimentaire de Douaisis Agglo et celles des deux communes pilotes de Cuincy et Flines-les-Raches.

[RAPPORT] Education alimentaire de la jeunesse

Pour le Ministère de l'agriculture, une mission conjointe CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agricultre et des espaces ruraux), IGEN (Inspection générale de l'Education nationale) et IGAENR (Inspection générale de l'administration, de l'Education nationale et de la recherche) a été chargée d’apporter un éclairage sur la mise en œuvre de l’axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du programme national pour l’alimentation et sur les partenariats à développer dans ce domaine. Son rapport propose plusieurs recommandations : 

[ETUDE] Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires

Alors que les réflexions prospectives sur les tendances alimentaires sont nombreuses et variées, rares sont les travaux de vulgarisation présentant les évolutions sociétales, plus larges, à l’origine de ces tendances. Le raisonnement est donc souvent incomplet : les changements des conduites alimentaires sont assez bien anticipés et décrits, mais sans être vraiment expliqués, ni référés à des mutations de la société permettant d’en saisir l’origine, l’ampleur et le sens.

[RESSOURCES] Pour une réforme de nos solidarités alimentaires - Chaire UNESCO Alimentations du monde

Dans une note pour la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, Dominique Paturel et Nicolas Bricas reviennent sur les débats de l'atelier des Etats généraux de l'alimentation sur la lutte contre l'insécurité alimentaire. Ils proposent leur analysedes échanges et des perspectives que cet atelier a créé. 

[RAPPORT] La prévention dans le système de soins (l'exemple de l'obésité) - Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie

Dans un premier avis adopté le 28 juin 2017 « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », l’ensemble des membres du Haut Conseil a affirmé son attachement à la priorité à donner à la prévention et à la promotion de la santé. Pour traduire cette priorité en actes, l’avis souligne la nécessité d’en clarifier les enjeux stratégiques et de refonder le cadre de l’action publique.

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition