Nutrition

Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques / Fabrique Territoires Santé

Le domaine de l’alimentation est au cœur d’un foisonnement d’initiatives (approvisionnement local pour la restauration collective, soutien à l’agriculture, mise en place de conseils locaux de gouvernance locale de l’alimentation, etc) et touche de multiples enjeux territoriaux : développement économique, agriculture, environnement, justice sociale, santé.

[RESSOURCES] Promouvoir l'alimentation sanie à l'école : quelles actions au-delà des menus à la cantine ?

Menés dans le cadre d'un module interprofessionnel de santé publique (EHESP), des entretiens menés dans un collège d’Ille-et-Vilaine ont permis d’illustrer la difficulté pour les acteurs locaux de s’emparer de la problématique "nutrition", dans un environnement éducatif et pédagogique contraint.

Trois recommandations sont proposées : 

Appel à projets du Programme national pour l'alimentation

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4). L’appel à projets national reste un outil essentiel du PNA3.

Pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat - Recommandations de politiques publiques

L’alimentation représente aujourd’hui un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, tandis que de nombreux rapports scientifiques mettent en évidence les liens entre qualité de l’alimentation et santé.

Le Réseau Action Climat et Solagro ont élaboré un cahier de recommandations à l’attention des décideurs, au terme de nombreuses rencontres avec des acteurs de tous horizons. Des politiques et mesures très concrètes, destinées aux niveaux local, national et européen, seront présentées.

Journée nationale des cantines rebelles

Une journée nationale pour débattrerencontrerdécouvrirdégustercélébrer... et donner un grand coup d'accélérateur dans l'évolution des politiques alimentaires sur tous les territoires.
 
Avec la participation de personnalités publiques, de témoins engagés et d'acteurs motivés par le thème de cette nouvelle édition :
"Transition alimentaire, passer du dire au faire ".

[RESSOURCES] Synthèse d'actions prometteuses, émergentes et innovantes - Compétences psychosociales & Nutrition

L'Ireps Grand Est a rencontré en 2018 des acteurs de la région menant des projets d'éducation pour la santé et de promotion de la santé autour des compétences psychosociales et/ou de la nutrition. A partir de ces entretiens, elle propose une synthèse de connaissances et d'actions identifiées en Grand Est.

Ce document s'articule autour de :

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition