Nutrition

Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable

Santé publique, justice sociale, citoyenneté, agriculture et filière alimentaire, développement économique territorial, emploi, éducation, environnement, urbanisme, les enjeux d’une transition agroécologique et d’un système alimentaire territorial durable sont nombreux et interconnectés. Les collectivités locales, porteuses de projets de territoires, s’impliquent fortement pour développer de nouvelles façons de produire, échanger et consommer. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).

[RAPPORT] Rapport 2018 de l'Observatoire national de la restauration collective bio et durable

Le rapport annuel de l'Observatoire national de la restauration collective montre que "manger bio à la cantine ne coûte pas plus cher". L'étude, menée auprès de 239 collectivités et leurs 3400 cantines, montre également que le bio consommé dans les cantines vient en majorité de productions locales. Dans le contexte de la loi EGALIM qui fixe aux collectivités un objectif de 20% de bio dans les cantines à l'horizon 2022, ce rapport fournit un état des lieux et revient sur certaines idées reçues. 

Pour une alimentation durable dans vos territoires : rencontre régionale Ile-de-France

Vous souhaitez développer un projet local alliant l’aménagement du territoire, l’accès à l’alimentation et la promotion de la santé?

Vous souhaitez développer un projet local sur l’alimentation durable *, équitable et accessible à tous?

=> Cette journée vous donnera des pistes pour porter un projet local d’alimentation durable dans vos territoires.

[ÉTUDE] Référentiel des projets d'aide alimentaire à l'hôtel en Ile-de-France

Face aux situations d’insécurité alimentaire dans lesquelles se trouvent de nombreux ménages et enfants hébergés à l’hôtel, la Drihl et la Driaaf ont lancé en 2015 un appel à projets visant l’expérimentation de dispositifs innovants de distribution alimentaire pour les personnes hébergées à l’hôtel. Dans le contexte de cette dynamique, plusieurs projets d’aide alimentaire ont émergé en Île-de-France.

Appel à projets 2018-2019 du Programme national pour l'alimentation (PNA)

La nouvelle édition de l’appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) est orientée vers l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et l’essaimage de démarches exemplaires répondant aux orientations de la politique nationale de l’alimentation, mettant en œuvre et illustrant le PNA sur au moins l’une de ses quatre priorités, en métropole comme en Outre-Mer.

[AVIS] Alimentation favorable à la santé - Conseil national de l'alimentation

Le Conseil national de l'alimentation (CNA) a rendu son avis sur l'alimentation favorable à la santé et y présente ses recommandations. Cet avis est issu des travaux du groupe de concertation présidé par le Pr Daniel Nizri, Inspecteur général des affaires sociales. Le groupe de concertation a travaillé pendant plus d’un an autour de la question suivante : qu'est-ce qu'une alimentation favorable à la santé et comment l'assurer pour tous ?

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition