Nutrition

[RAPPORT] Education alimentaire de la jeunesse

Pour le Ministère de l'agriculture, une mission conjointe CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agricultre et des espaces ruraux), IGEN (Inspection générale de l'Education nationale) et IGAENR (Inspection générale de l'administration, de l'Education nationale et de la recherche) a été chargée d’apporter un éclairage sur la mise en œuvre de l’axe « éducation alimentaire de la jeunesse » du programme national pour l’alimentation et sur les partenariats à développer dans ce domaine. Son rapport propose plusieurs recommandations : 

[ETUDE] Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires

Alors que les réflexions prospectives sur les tendances alimentaires sont nombreuses et variées, rares sont les travaux de vulgarisation présentant les évolutions sociétales, plus larges, à l’origine de ces tendances. Le raisonnement est donc souvent incomplet : les changements des conduites alimentaires sont assez bien anticipés et décrits, mais sans être vraiment expliqués, ni référés à des mutations de la société permettant d’en saisir l’origine, l’ampleur et le sens.

[RESSOURCES] Pour une réforme de nos solidarités alimentaires - Chaire UNESCO Alimentations du monde

Dans une note pour la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, Dominique Paturel et Nicolas Bricas reviennent sur les débats de l'atelier des Etats généraux de l'alimentation sur la lutte contre l'insécurité alimentaire. Ils proposent leur analysedes échanges et des perspectives que cet atelier a créé. 

[RAPPORT] La prévention dans le système de soins (l'exemple de l'obésité) - Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie

Dans un premier avis adopté le 28 juin 2017 « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », l’ensemble des membres du Haut Conseil a affirmé son attachement à la priorité à donner à la prévention et à la promotion de la santé. Pour traduire cette priorité en actes, l’avis souligne la nécessité d’en clarifier les enjeux stratégiques et de refonder le cadre de l’action publique.

Programme Accecible : restitution des travaux

La démarche d’Accecible vise à

  • définir et caractériser les conditions d’un accès de tous à une alimentation durable et de qualité,
  • interroger la durabilité de l’agriculture en y intégrant la notion d’accès à l’alimentation,
  • prendre le parti de s’intéresser aux personnes les plus éloignées de l’accès à une alimentation de qualité et durable.

A ce titre, trois actions ont été menées :

De la dignité dans les assiettes ! Pour une alimentation digne, durable et de qualité pour tous, vraiment pour tous

Cultiver des jardins communaux pour gagner en autonomie, se grouper pour accéder aux productions locales à des prix accessibles, faire évoluer l’aide alimentaire… les initiatives se multiplient ici comme dans de nombreux endroits en France pour favoriser un accès plus digne et plus durable à l’alimentation des personnes connaissant la précarité.

[POLITIQUE NATIONALE] Nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité

Santé publique France a présenté les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Ces recommandations simples, pratiques et accessibles ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif. Fondées sur une démarche scientifique, elles proposent deux niveaux de recommandations : simplifié et détaillé.

Après-midi scientifique du Centre intégré nord francilien de l'obésité

  • Peut-on concilier santé, plaisir et marketing ? Quels changements possibles dans l'industrie pour une meilleure qualité nutritionnelle ?
  • Obésité pédiatrique : diagnostics, conséquences et moyens pour lutter contre un problème de santé publique majeur
  • Les outils de santé connectés : quels apports pour les patients ?
  • Les dangers de la chirurgie bariatrique

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition