Nutrition

[RAPPORT] Politiques publiques : pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat - Un cahier de recommandations du Réseau Action Climat

L’alimentation représente aujourd’hui un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, tandis que de nombreux rapports scientifiques mettent en évidence les liens entre durabilité de l’alimentation et santé. Le Réseau Action Climat et Solagro ont élaboré un cahier de recommandations à l’attention des décideurs intitulé « Politiques publiques : pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat ». Ce travail est basé sur un pre

De la fourche à la fourchette : des leviers pour une gouvernance alimentaire territoriale !

Cette rencontre, mise en place par un collectif d’organisations investies sur le sujet (CA Roissy Pays de France, Pôle ressources et Réseau d’Échanges et de Restauration) proposera aux acteurs locaux et experts d’alimenter collectivement les projets, de faire émerger des leviers et de mettre en valeur les complémentarités d’actions possibles. 

Colloque "Reterritorialisation de l'alimentation : quelles contributions à la durabilité des systèmes alimentaires ?"

Ce colloque, ouvert à tous, sera d'abord l'occasion de partager les résultats de l'étude coordonnée par l'Inra sur la reterritorialisation de l'alimentation en 2018-2019, basée sur plus de 200 interviews d'acteurs nationaux et régionaux et la collecte de données chiffrées. Dans un second temps, la présentation d'autres travaux de recherche, portés par différentes disciplines, viendra éclairer une première série de questions soulevées par l'étude.

Les approches et les résultats seront mis en perspective par des acteurs de terrain.

[RESSOURCES] Promouvoir l'alimentation saine à l'école : quelles actions au-delà des menus à la cantine ?

Menés dans le cadre d'un module interprofessionnel de santé publique (EHESP), des entretiens menés dans un collège d’Ille-et-Vilaine ont permis d’illustrer la difficulté pour les acteurs locaux de s’emparer de la problématique "nutrition", dans un environnement éducatif et pédagogique contraint.

Trois recommandations sont proposées : 

Appel à projets du Programme national pour l'alimentation

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN), porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4). L’appel à projets national reste un outil essentiel du PNA3.

Pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat - Recommandations de politiques publiques

L’alimentation représente aujourd’hui un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, tandis que de nombreux rapports scientifiques mettent en évidence les liens entre qualité de l’alimentation et santé.

Le Réseau Action Climat et Solagro ont élaboré un cahier de recommandations à l’attention des décideurs, au terme de nombreuses rencontres avec des acteurs de tous horizons. Des politiques et mesures très concrètes, destinées aux niveaux local, national et européen, seront présentées.

Journée nationale des cantines rebelles

Une journée nationale pour débattrerencontrerdécouvrirdégustercélébrer... et donner un grand coup d'accélérateur dans l'évolution des politiques alimentaires sur tous les territoires.
 
Avec la participation de personnalités publiques, de témoins engagés et d'acteurs motivés par le thème de cette nouvelle édition :
"Transition alimentaire, passer du dire au faire ".

Pages

S'abonner à RSS - Nutrition