Méthodologie de projet

12e Journée "Villes et santé : co-produire et partager les connaissances pour agir sur les inégalités de santé"

Cette journée de séminaire est organisée autour de la resttuton des travaux des étudiants de master : au premier semestre, en partenariat avec l’ARS-Ile-de France, ceux-ci ont efectué une étude sur l’implantaton des établissements médico-sociaux en Seine-Saint-Denis ; au second semestre, ils ont fait leur stage dans des collectvités territoriales ou des structures dont les questons intéressent l’acton locale en santé.

Aller vers... plutôt que voir venir ! Quelles intentions ? Quelles pédagogies ?

« L’aller vers » est une approche qui progressivement prend sa place dans des domaines variés, santé, loisirs, culture, éducation etc… Des associations aux institutions de nombreuses expériences existent. Si pour certaines, c’est une habitude déjà bien rodée, pensée et avec des équipes formées, pour d’autres c’est un projet ou encore une envie. Cette journée propose un tour d’horizon des initiatives inspirantes sur les territoires Bretons et Ligériens, et sera rythmée par une conférence débat et des présentations en format forum d’expériences.

[RESSOURCES] Résoudre les problèmes vicieux : facteurs clés et ressources

L'Institut national de santé publique du Québec publie un nouveau document sur les problèmes vicieux. 

Les problèmes de politiques publiques concernant des enjeux sociaux complexes sont souvent « vicieux » en soi, c’est-à-dire qu’ils sont difficiles à définir, n’offrent aucune résolution apparente, se répercutent sur un large éventail d’autres problèmes et résistent depuis longtemps aux interventions efficaces. Parmi les exemples souvent cités se trouvent les changements climatiques, l’obésité et les inégalités de santé.

[OUTIL] Structurer une démarche de transfert de connaissances en santé : outil d'aide à l'usage des professionnels

Promotion Santé Normandie a créé, dans le cadre du projet de TC-Reg, un outil à destination de tout acteur de la santé et du social s’inscrivant dans une démarche basée sur les données probantes. Cet outil est un guide méthodologique dans la mise en place de stratégies de transfert de connaissances, divisé en trois parties. La première clarifie succinctement les termes utilisés dans le document. La seconde, récense une série de questions à se poser pour préparer sa stratégie de transfert de connaissances.

[RESSOURCES] Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté

Dans une note documentaire, le Centre de collaboration nationale sur les politques publiques et la santé du Canada présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.

Pages

S'abonner à RSS - Méthodologie de projet