Méthodologie de projet

[OUTIL] Structurer une démarche de transfert de connaissances en santé : outil d'aide à l'usage des professionnels

Promotion Santé Normandie a créé, dans le cadre du projet de TC-Reg, un outil à destination de tout acteur de la santé et du social s’inscrivant dans une démarche basée sur les données probantes. Cet outil est un guide méthodologique dans la mise en place de stratégies de transfert de connaissances, divisé en trois parties. La première clarifie succinctement les termes utilisés dans le document. La seconde, récense une série de questions à se poser pour préparer sa stratégie de transfert de connaissances.

[RESSOURCES] Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté

Dans une note documentaire, le Centre de collaboration nationale sur les politques publiques et la santé du Canada présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.

[OUTIL] InTerSanté : des cartes interactives sur la santé des franciliens

L'ORS et l'IAU d'Ile-de-France ont développé un outil de visualisation d’indicateurs territorialisés de santé en Ile-de-France, utile à la construction de diagnostics locaux.

Plus d’une centaine d’indicateurs sont disponibles à différentes échelles territoriales (canton-ville, intercommunalités et départements), permettant d’associer des représentations cartographiques et des data-visualisations pour analyser ou comparer les territoires. 

Outil d'aide à la réflexion : dimension éthique de la stigmatisation en santé publique

L'INSPQ (Institut national de santé publique du Québec) publie un document sur la stigmatisation en santé publique. Il pose une question éthique : jusqu'où, et à quelles conditions, les activités de santé publique peuvent-elle être justifiées lorsqu'elles sont associées à un processus de stigmatisation ou risquent de l'alimenter ?

Un outil proposé en annexe aide les porteurs de projets à repérer les tensions dans une action et risques de stigmatisation. 

Intervenir localement en promotion de la santé : les enseignements de l'expérience du Pays de Redon-Bretagne Sud

La Chaire INPES "Promotion de la santé" de l'EHESP publie un ouvrage revenant sur les enseignements de la recherche interventionnelle menée dans le Pays de Redon. 

Au travers du décryptage d’une intervention menée en Pays de Redon – Bretagne Sud, ce document vise à transmettre des observations et enseignements sur le déroulement d’une intervention visant à promouvoir la santé de la population.Sept fichesde retourd’expérience, à la fois conceptuelles et pratiques, balaient ainsi les grandes étapes et les phases stratégiques d’un programme. 

Au sommaire : 

Pages

S'abonner à RSS - Méthodologie de projet