Méthodologie de projet

L'outil d'appréciation des effets de l'action intersectorielle locale

La collaboration intersectorielle étant au cœur des actions de promotion de la santé, l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé se réunissent pour organiser ce webinaire qui présente un outil pratique pour les acteurs de terrain.

[OUTIL] Guide "Prendre des nouvelles" - Institut Renaudot

L'Institut Renaudot a conçu, lors du premier confinement, un guide "Prendre des nouvelles". Toujours d'actualité, ce guide soutient les bénévoles, travailleurs sociaux et citoyens qui se mobilisent pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe et assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé.

Le guide a pour objectifs de faciliter le dialogue, de proposer des formulations adaptées à un contexte spécifique et inédit.

[OUTIL] GPS anti-stigma

PSYCOM a créé un GPS Anti-Stigma pour guider les personnes et organismes qui souhaitent agir contre la stigmatisation en santé mentale. Cet outil a été élaboré dans le cadre d’un groupe de travail sur la stigmatisation des troubles psychiques, auquel a participé Fabrique Territoires Santé, et co-animé par Psycom et le Ministère de la Santé (Bureau Santé mentale de la Direction générale de la santé).

Cet outil pédagogique permet de : 

[OUTIL] Grille d'analyse : identifier et analyser la place des inégalités sociales de santé dans des projets d'éducation santé-environnement

 Le GRAINE Occitanie, l’Ireps Occitanie et la plateforme AARPISS ont réalisé une grille d'analyse dont l'objet est d'identifier et analyser la place des inégalités sociales de santé (ISS) dans les projets d'éducation santé-environnement (ESE). Elle est un outil-ressource, pouvant accompagner les acteurs à mieux prendre en compte les ISS dans leurs projets ESE. 

En savoir plus


[ARTICLE] Densité et mortalité du Covid-19 : la recherche urbaine ne doit pas être dans le déni

Métropolitiques publie un article du chercheur urbaniste Jean-Pierre Orfeuil sur les liens entre la densité urbaine et la diffusion du virus. 

La densité a-t-elle favorisé la diffusion du virus ? Jean-Pierre Orfeuil propose des éléments pour clarifier les débats et interroge les conséquences de la pandémie pour l’urbanisme.

Lire l'article

Médecin en charge des relations avec les territoires et professionnels de santé / Département de Seine-Saint-Denis

Le Département de Seine-Saint-Denis recrute un.e médecin en charge des relations avec les territoires et professionnel·les de santé. Il s'agit de contribuer au portage et au déploiement des politiques publiques départementales de promotion de la santé auprès des territoires, notamment les villes du Département (participation aux CLS, partenariat autour des séances publiques de vaccination...), et participer à l’animation territoriale des réseaux de professionnels de santé.

Pages

S'abonner à RSS - Méthodologie de projet