Inégalités sociales de santé

[ETUDE] Baromètre santé-social - Mutualité française & AMF

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et la Mutualité Française publient un 1 er baromètre afin de sensibiliser tous les acteurs publics ou privés aux questions que se posent les Françaises et les Français des plus petits villages aux plus grands centres urbains autour de la santé environnementale, de l’accès aux soins, de l’accueil des jeunes enfants, du handicap, de l’autonomie.

[ETUDE] France, portrait social - édition 2020

L'INSEE publie son édition 2020 de son ouvrage "France, portrait social". Un focus est dédié à la crise sanitaire : il montre notamment que le confinement a accentué les inégalités sociales. 

Dans cette édition, la vue d’ensemble porte sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, dans des domaines tels que la santé, l’emploi, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturelles, etc. Un éclairage est ensuite apporté sur les enfants, sous l’angle des inégalités sociales.

[RAPPORT] Un toit, ma santé et moi - ATD Quart Monde

Le Laboratoire d'idée santé d'ATD Quart-Monde publie un rapport intitulé "Un toit, ma santé et moi. Constats et préconisations sur les conditions d'habitabilité d'un lieu par et pour les plus pauvres". Composé d’une dizaine de militants Quart Monde ayant connu ou connaissant la précarité et quelques alliés, le laboratoire d'idée santé s’est interrogé sur la notion de « logement habitable ». Trois angles ont été abordés : Qu’est-ce que le logement permet, ne permet pas ou devrait permettre ? Qu’est-ce que ça veut dire « être bien chez soi » ?

[REPLAY FABRIQUE] Webinaire "Le rôle des collectivités territoriales contre les inégalités sociales de santé"

Fabrique Territoires Santé a organisé et animé un webinaire dans le cadre du Salon des maires, organisé cette année en ligne. Autour du rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, Jean-Luc Roelandt, directeur du CCOMS, Laurent El-Ghozi, président d'honneur de l'association Elus, santé publique et territoires, et Carole Bégou, responsable santé du CCAS d'Echirolles ont apporté leurs éclairages. 

Voir le webinaire (50 min)

Les inégalités en période de Covid-19 : pourquoi les politiques de santé doivent-elles être adaptées aux handicaps ?

La crise sanitaire a été un amplificateur des inégalités en santé dénoncées depuis de nombreuses années par les associations représentatives des personnes en situation de handicap. L’article 25 de la convention internationale des droits des personnes en situation de handicap ratifiée par la France en 2010 appellent les États Parties «à prendre toutes les mesures appropriées pour leur assurer l’accès à des services de santé».

Pages

S'abonner à RSS - Inégalités sociales de santé