Inégalités sociales de santé

[EXPERIENCE] En Suisse, le canton de Vaud cible les communes pauvres

Dans le canton de Vaud, le label intercantonal Commune en santé veut s’adresser davantage aux communes éloignées des préoccupations de promotion et de prévention en santé et s’adapter au plus près des besoins. La Gazette Santé Social présente cette expérience dans un dossier consacré à l'universalisme proportionné. 

En savoir plus

La santé dans les quartiers / RésoVilles

Comment améliorer la prévention et l’offre de soins dans les quartiers populaires ?

La rencontre “Santé dans les quartiers” proposera de dresser un état des lieux des recours aux soins dans les quartiers prioritaires et d’échanger autour d’initiatives inspirantes.

Dépistage et prévention, mal logement, thérapies complémentaires… à qui s’adresser et quelles solutions existent ?

Le programme « santé de l’enfant » : un partenariat privilégié entre la ville et l’Éducation nationale

Par la Ville de Nanterre

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

Rencontre nationale "Alimentation et santé : la territorialisation des politiques publiques"

Dans un contexte d'accroissement de la précarité alimentaire et face au foisonnement d’initiatives locales autour de l’alimentation, comment les démarches territoriales de santé se positionnent et interagissent avec les acteurs locaux ? 

Fabrique Territoires Santé a organisé une rencontre nationale le 17 janvier 2020 à Bordeaux. Des actes seront prochainement disponibles. 

Consulter le programme de la rencontre

L'urbanisme sportif, un enjeu de santé et de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ?

L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. Elle a une influence positive sur la santé physique et mentale et permettrait de limiter les facteurs aggravant liés à certaines pathologies chroniques : diabète, obésité, maladies-cardiovasculaires, etc. À âge, sexe et catégorie socio-professionnelle équivalents un habitant d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (Qpv) aura toujours une probabilité moins élevée d’être sportif qu’une personne qui réside en dehors de ces quartiers.

[ACTES] "Quand l'écran remplace les personnes, quelle place pour la médiation ?" - LaFédé & Profession Banlieue

LaFédé et Profession Banlieue ont organisé une journée régionale le 21 juin 2018 sur le thème de la dématérialisation et plus particulièrement sur la place et le rôle de la médiation sociale et culturelle face à la dématérialisation toujours plus importante de l’accès aux droits et la fermeture progressive des guichets des services publics.

Les actes sont disponibles en ligne. 

[RAPPORT] Assurer à tous une vie prospère et en bonne santé : le rapport de situation sur l'équité en santé en Europe - OMS

L’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable a fourni un cadre au renforcement des mesures visant à améliorer la santé et le bien-être pour tous et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. Malgré des améliorations globales observées en termes de santé et de bien-être dans la Région européenne de l’OMS, des inégalités subsistent au sein des pays.

Pages

S'abonner à RSS - Inégalités sociales de santé