Inégalités sociales de santé

[RESSOURCES] Santé des migrants : un nouveau numéro de la revue ADSP

adsp, la revue publiée par le Haut Conseil de la Santé Publique, consacre son nouveau numéro à la santé des migrants. 

Le thème retenu pour ce dossier est vaste, universel, sans cesse remanié. Volontairement, l’accent a été mis sur les groupes les plus vulnérables, femmes et enfants, et sur la prise en compte de la santé mentale, en particulier des stress post-traumatiques, afin d’éviter la chronicisation des troubles psychiques.

[RESSOURCES] Sélection de ressources pour les nouvelles et nouveaux élu·es locaux·ales

Vous êtes coordonnateur·rice santé, directeur.rice générale des services, collaborateur·rice de cabinet… À la suite des élections municipales, une nouvelle équipe s'est mise en place. Fabrique Territoires Santé a réuni une courte sélection (non-exhaustive) de schémas et documents pour appuyer vos arguments pour la mise en place et la pérennisation de démarches territoriales de santé.

Retrouvez la sélection

[RAPPORT] Gestion de l'épidémie Covid-19 et inégalités sociales de santé des enfants, leçons pour le futur / HCSP

Le Haut Conseil de la santé publique publie un avis et ses recommandations au sujet des effets du confinement sur les enfants. La crise sanitaire a un retentissement économique qui aggrave la pauvreté des familles et des enfants. Ils ont souffert de plusieurs problèmes de santé et de renoncements à des soins curatifs et de prévention. Ils ont été protégés du virus, mais cette protection n’est pas systématique, le dimensionnement du système de soins est donc un enjeu pour le futur.

Chargé.e de mission "Prévention des discriminations dans le domaine de la santé" / Migrations Santé Alsace

Migrations Santé Alsace recherche un.e chargé/e de mission « Prévention des discriminations dans le domaine de la santé / Formation des professionnels-es / Développement de projets ». CDD de 9 mois (28 heures / semaine), à pourvoir rapidement. 

Date limite de candidature : 4.09.20

Consulter l'annonce

[ETUDE] Des inégalités à fleur de peau : analyse des écarts entre données objectives et subjectives

« Le sentiment d’injustice est-il plus fort aujourd’hui que par la passé ? Et si tel est le cas, ce sentiment est-il le fruit de situations réellement inégales, ou d’une sensibilité accrue aux inégalités ? Pour répondre à ces questions apparemment simples, il faut être en mesure de comparer, d’un côté, le sentiment exprimé par la population et, de l’autre, la réalité statistique des inégalité, c’est-à-dire leur dimension objective. »

Pages

S'abonner à RSS - Inégalités sociales de santé