Inégalités sociales de santé

[RESSOURCES] De l'aide alimentaire à l'aide humanitaire : récit d'un dérapage social

Dominique Paturel, chercheuse à l'INRA, dresse dans cet article sur l'histoire de l'aide alimentaire, à l'aune de ce qu'a révélé la crise du Covid-19. Elle revient sur la notion de démocratie alimentaire et appelle à mener une réflexion sur la sécurité sociale de l'alimentation. 

Lire l'article

[ETUDE] La surmortalité durant l'épidémie de Covid-19 dans les départements franciliens / ORS Ile-de-France

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses analyses pointent les disparités de morbidité et de survie des personnes en fonction de leur âge. De fortes inégalités sociales de diffusion du virus commencent également à être mises en évidence. Une étude de l'ORS Ile-de-France fournit des éléments d’objectivation de la surmortalité observée dans les départements franciliens, durant le mois de mars, en phase ascendante de l’épidémie de Covid-19. 

Parmi les éléments marquants :

Capitalisation d'expériences - Promotion de la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus / SFSP

Dans le cadre du projet de capitalisation d’expériences financé par le l’Institut National du Cancer (INCa) pour 2 ans (2019-2021), la Société Française de Santé Publique recherche des actions de promotion de la participation au dépistage des cancers du sein (CS) et du col de l’utérus (CCU) menées au niveau local auprès de publics en situation de vulnérabilité sociale ou territoriale.

Tribune "Covid-19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé"

Fabrique Territoires Santé, Elus, Santé Publique & Territoires et le Réseau français des Villes-Santé OMS ont publié une tribune concernant la crise du Covid-19 «  Covid-19 et lutte contre les inégalités : pour un véritable soutien aux dynamiques territoriales de santé ». 

Lire la tribune

[EXPERIENCE] En Suisse, le canton de Vaud cible les communes pauvres

Dans le canton de Vaud, le label intercantonal Commune en santé veut s’adresser davantage aux communes éloignées des préoccupations de promotion et de prévention en santé et s’adapter au plus près des besoins. La Gazette Santé Social présente cette expérience dans un dossier consacré à l'universalisme proportionné. 

En savoir plus

Pages

S'abonner à RSS - Inégalités sociales de santé