Inégalités sociales de santé

Réduire les inégalités sociales de santé : mythe ou réalité ?

L’objectif de cette journée est de permettre le partage d’informations répondant aux besoins/demandes des élus et des institutions, des personnels des collectivités locales, des centres sociaux, des professionnels du secteur médico-social, des professionnels de l’Education Nationale, des bénévoles associatifs et des adhérents de la FRAPS,

Et de permettre de :

1/ Faire le lien entre les inégalités sociales de santé et la promotion de la santé : territoires et parcours de santé.

Prévenir les discriminations pour plus d'égalité en santé

Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain. Le secteur de la santé s’appuie donc sur une déontologie forte. Y parler de discriminations peut susciter des malentendus et un certain malaise. Pourtant, diverses situations doivent interroger les professionnel·le·s de la santé, du social et du médicosocial : les refus de rendez-vous à des bénéficiaires de la CMU-C ou de l’AME, les différences de traitement non justifiées, les refus de déplacement dans certains quartiers, la stigmatisation de certains publics, etc.

L'impact de la politique de la ville sur la santé des habitants

La politique de la ville, initiée dans les années 80, est définie comme une politique de cohésion urbaine et sociale, portée à la fois par l’État, les collectivités territoriales et leurs partenaires pour réduire les inégalités sociales et territoriales vécues par les habitants des quartiers défavorisés. De nombreux dispositifs ont été mis en œuvre dans le domaine de l’emploi et de l’éducation, du logement et de la rénovation urbaine ou pour favoriser l’accès aux soins et à la santé. Mais depuis 40 ans, qu’en est-il ?

[ETUDE] Santé des adolescents - DREES

La DREES montre, à partir des données de 2017, que les adolescents sont "plutôt en meilleure santé physique, mais plus souvent en surcharge pondérale". 

En 2017, 18 % des adolescents en classe de troisième sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses. Entre 2009 et 2017, les prévalences de la surcharge pondérale et de l’obésité sont en hausse, en particulier pour les filles (de 17 % en 2009 à 20 % en 2017).

[RAPPORT] Remède à l'inégalo-scepticisme. Une évaluation des inégalités en France au regard des objectifs de développement durable

17 acteurs de la société civile, rassemblant des associations environnementales, sociales, de solidarité internationale et de défense des droits de l’Homme, des organismes de recherche et des syndicats, dont la CFDT et Notre Affaire à Tous, dénoncent la montée de ce qu’ils nomment  « l’inégalo-scepticisme » en France, dans un rapport.

[RAPPORT] Rapport sur les inégalités en France - édition 2019

L'Observatoire des inégalités publie sa nouvelle édition du Rapport sur les inégalités en France. Cette troisième édition dresse un panorama complet de la situation française, des revenus à l’éducation, en passant par le logement ou l’emploi notamment. Il met en évidence les écarts qui existent entre milieux sociaux, selon le genre, l’origine ou l’âge notamment.

[RESSOURCES] "Vers plus d'égalité en santé" : un guide de Migrations Santé Alsace

Migrations Santé Alsace publie un guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé à l'usage des professionnels de la santé, du social et des bénévoles associatifs. 

Ce guide est pensé pour soutenir les professionnel.le.s et les bénévoles de la santé et du social dans leurs réflexions sur l’accueil de la diversité des publics, l’adaptation et la qualité de la prise en charge, le respect des principes déontologiques et la lutte contre les inégalités sociales de santé. Les objectifs sont : 

Pages

S'abonner à RSS - Inégalités sociales de santé