Géographie de la santé

[EXPERIENCE] En Suisse, le canton de Vaud cible les communes pauvres

Dans le canton de Vaud, le label intercantonal Commune en santé veut s’adresser davantage aux communes éloignées des préoccupations de promotion et de prévention en santé et s’adapter au plus près des besoins. La Gazette Santé Social présente cette expérience dans un dossier consacré à l'universalisme proportionné. 

En savoir plus

Désertification médicale : comment améliorer l'offre de soins dans les territoires ?

La désertification médicale et la question de l’accès aux soins dans les territoires ne sont pas des problématiques nouvelles. Dans un contexte de renforcement des fractures territoriales et sociales, ces questions prennent néanmoins une dimension bien particulière. Il s’agit d’un sujet de préoccupation central mis en avant par les Français dans les contributions au Grand Débat National, alors même que cette thématique n’avait initialement pas été retenue par le gouvernement.

[OUTIL] InTerSanté : des cartes interactives sur la santé des franciliens

L'ORS et l'IAU d'Ile-de-France ont développé un outil de visualisation d’indicateurs territorialisés de santé en Ile-de-France, utile à la construction de diagnostics locaux.

Plus d’une centaine d’indicateurs sont disponibles à différentes échelles territoriales (canton-ville, intercommunalités et départements), permettant d’associer des représentations cartographiques et des data-visualisations pour analyser ou comparer les territoires. 

"Les déserts médicaux se créent là où on ne les attend pas"

L'Observatoire des inégalités a interviewé le géographe Emmanuel Vigneron sur la désertification médiacale. Il souligne que les déserts médicaux existent aussi bien dans les zones rurales isolées que dans les très grandes villes et les banlieues pauvres. Il revient également sur quelques pistes d'actions. 

Lire l'interview d'Emmanuel Vigneron

Journée Ville & Santé : restitution des travaux des étudiants en géographie de la santé de Nanterre

Les diagnostics sont destinés à éveiller l’intérêt des élus et autres décideurs locaux pour l’utilisation des démarches en géographie de la santé, et comme aide à la décision en matière de santé publique. L’objet est de réfléchir à partir de ces travaux aux rôle(s) et aux apports réciproques entre géographie de la santé, diagnostics, actions et données locales à différents niveaux territoriaux dans l’aide à la décision.

Deux stages -Université de Nanterre - Sept 2014

Dans le cadre du projet de recherche interventionnelle DéCLIC : "Réduire les inégalités d'accès au dépistage des cancers au niveau local : le partenariat chercheurs - décideurs - acteurs comme levier d'actions" (financé par l'Institut National du Cancer), l'université Paris Ouest Nanterre recrute deux stagiaires politistes, sociologues ou issus des sciences humaines et sociales.

S'abonner à RSS - Géographie de la santé