Évaluation qualité

[EVALUATION] Programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes

Une démarche d’évaluation des programmes de prévention des conduites addictives à destination des jeunes a été initiée sous l’égide de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA). Cinq programmes de prévention ont ainsi été évalués pour mesurer leur impact réel sur les comportements de consommation des jeunes.

Au terme de l’évaluation :

[OUTIL] Evaluation des effets des interventions : guide pour des projets dans les domaines de l'activité physique, de l'alimentation et de la santé psychique

Dans le cadre des programmes d’action cantonaux, Promotion Santé Suisse soutient de nombreux projets qui encouragent les enfants et adolescents ainsi que les personnes âgées à pratiquer une activité physique suffisante, à adopter une alimentation équilibrée et à améliorer leur santé psychique. Faute d'évaluation systématique des effets de ces projets, Promotion Santé Suisse a créé un guide aidant à mener cette évaluation. 

[OUTIL] Registre d'interventions probantes et prometteuses - Santé publique France

La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permettra l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

[RESSOURCES] Retrouver une approche urbaine favorable à la santé - APUR

L'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) publie une note sur les études d'impact en santé, comme outils pour mieux prendre en compte la santé dans les politiques et projets d'aménagement urbain. Cette note est un état des lieux des démarches engagées, à partir d'un exemple d'EIS réalisée par l'Apur en 2017 : l'études des Papeteries de la Seine à Nanterre. 

Consulter la note de l'Apur

Activité physique et sportive, santé et qualité des finances publiques

Le bureau de l'économie du sport (Ministère des sports) publie une note d'analyse liant les effets de l'activité physique sur l'état de santé et ses bénéfices pour les finances publiques. S'appuyant sur une revue de la littérature internationale, elle démontre l'importance de la promotion du sport-santé pour l'état de santé des Français, mais aussi pour assurer la soutenabilité de notre système de protection sociale. 

Au sommaire : 

Mesurer la santé mentale positive

L'Agence de la santé publique du Canada diffuse une infographie sur la mesure de la santé mentale positive. 

La santé mentale positive se définit comme la capacité des gens de ressentir, de penser et d'agir de manière à améliorer l'aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Une santé mentale positive c'est avoir un sentiment de bien-être émotionnel et un fonctionnement positif.

Pages

S'abonner à RSS - Évaluation qualité