Enfant

Le programme « santé de l’enfant » : un partenariat privilégié entre la ville et l’Éducation nationale

Par la Ville de Nanterre

Cette Inspir’action fait partie du Dossier ressources « École, promotion de la santé et territoires ». À télécharger ici : https://www.fabrique-territoires-sante.org/capitalisation/dossiers-ressources/ecole-promotion-de-la-sante-et-territoires

[RAPPORT] "Les enfants à table : accélérer la transition alimentaire dans les cantines scolaires"

Le think-tank Terra Nova a réalisé un rapport sur la transition alimentaire dans les cantines scolaires. Il y défend que la transition alimentaire est une opportunité pour promouvoir une alimentation plus conforme aux impératifs de santé publique, plus respectueuse des équilibres écologiques, plus cohérente avec des modèles agricoles soutenables (pour les agriculteurs comme pour les sols qu’ils cultivent) et plus accessible pour les catégories modestes.

Pour un environnement favorable à la santé du jeune enfant / Réseau ÎSÉE

Cette journée exposera les actions du réseau à partir des témoignages de membres et des perspectives pour l’année 2020 seront discutées. Le rassemblement des adhérents est également l’occasion de présenter leurs activités au travers d’une thématique : l’exposition du jeune enfant aux pollutions.

Au cours des premiers âges de la vie, comme à nuls autres pareils, l’individu est vulnérable face aux stress environnementaux dont les effets peuvent s’avérer irréversibles.

La galaxie des dys et TDAH - Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages : des enjeux du repérage à l'efficience du parcours de santé

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, dits « troubles DYS » constituent une priorité de santé publique. Fin 2017, la haute autorité de santé a publié un guide parcours de santé où plusieurs leviers sont identifiés dont la formation des professionnels et la fluidité du parcours. Derrière ces 3 lettres, sont regroupés différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies, dysynchronie, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.

La vie de l'enfant en situation de handicap : regards croisés des acteurs / CNFPT

Au moment de la décentralisation, plusieurs villes ont souhaité poursuivre leur projet politique local de promotion de la santé de l’enfant en maintenant leur activité de santé scolaire. Ces communes ont choisi un champ d’intervention centré sur les écoles du premier degré avec des extensions variables et où les modalités d’organisation sont diversifiées. En 2018, le public couvert par l’ensemble des 11 services municipaux de santé scolaire compte 310.000 élèves, représentant 4,6 % des effectifs scolaires nationaux du premier cycle (écoles maternelles et élémentaires).

Pages

S'abonner à RSS - Enfant