Enfant

La galaxie des dys et TDAH - Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages : des enjeux du repérage à l'efficience du parcours de santé

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, dits « troubles DYS » constituent une priorité de santé publique. Fin 2017, la haute autorité de santé a publié un guide parcours de santé où plusieurs leviers sont identifiés dont la formation des professionnels et la fluidité du parcours. Derrière ces 3 lettres, sont regroupés différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies, dysynchronie, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.

La vie de l'enfant en situation de handicap : regards croisés des acteurs / CNFPT

Au moment de la décentralisation, plusieurs villes ont souhaité poursuivre leur projet politique local de promotion de la santé de l’enfant en maintenant leur activité de santé scolaire. Ces communes ont choisi un champ d’intervention centré sur les écoles du premier degré avec des extensions variables et où les modalités d’organisation sont diversifiées. En 2018, le public couvert par l’ensemble des 11 services municipaux de santé scolaire compte 310.000 élèves, représentant 4,6 % des effectifs scolaires nationaux du premier cycle (écoles maternelles et élémentaires).

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté / Fondation de France

Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, en intervenant avant toute prise en charge institutionnelle, par le soutien à des actions visant à éviter les ruptures de parcours, qu’elles concernent le soutien aux solidarités familiales, le maintien dans la vie sociale et professionnelle, l’accès à la santé,  l’éducation, la culture et plus largement au droit commun. 

[OUTIL] Une carte interactive des conditions de vie des enfants proposée par le Ministère des solidarités et de la santé

"Accessibilité aux places en crèche, accès à l’éducation et aux services scolaires, résultats scolaires, pratique sportive, niveaux de vie des familles, logement, accès aux soins… la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère des solidarités et de la santé propose un nouvel outil de datavisualisation qui rassemble un grand nombre de données sur les conditions de vie des enfants en France métropolitaine au niveau communal.

Petite enfance, inégalités, villes / Colloque national des Villes-Santé de l'OMS

« La France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé (ISS) sont les plus élevées en Europe occidentale et celles-ci n’ont eu aucune tendance à régresser ces dernières années ». Ce constat, dressé lors du séminaire de recherche 2015-16 de la DREES (Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques), interpelle et oblige à (ré)agir. Ces inégalités, installées dès 6 ans, persistent tout au long de la vie.

Pages

S'abonner à RSS - Enfant