Enfance/Jeunesse

[RESSOURCES] "Inégalités sociales de santé : les villes agissent dès l'enfance" : un guide du Réseau français des villes-santé OMS

Le Réseau français des villes-santé OMS a lancé un travail sur les inégalités sociales de santé, en 2017, en se centrant sur la petite enfance et l’enfance : deux périodes charnières pour prévenir efficacement le développement et l’installation des ISS.

Appel à communications colloque international "Education à la santé et citoyenneté : quelles préventions, quelles solidarités ?"

Le dernier colloque international d’UNIRéS en octobre 2016 à Paris, questionnait les liens entre éducation à la santé et altérités. A travers la prise en compte des altérités, dans les représentations et pratiques de l’éducation à la santé, se posent notamment les questions de la citoyenneté, de la solidarité et des inégalités sociales de santé.

Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire

Ce document aborde des aspects d’un cadre de référence (le référent) pour des actions intégrées en promotion de la santé et en prévention (promotion-prévention) en contexte scolaire. Il s’adresse aux intervenants des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux qui œuvrent en contexte scolaire.

La santé des ados au collège

L’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) est menée tous les quatre ans depuis 1982 auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans. Elle vise à mieux appréhender la santé et le bien-être des jeunes, leurs comportements de santé et leurs déterminants, au travers d’auto-questionnaires anonymes administrés confidentiellement en classe.

La mise en oeuvre du parcours éducatif de santé pour tous les élèves : 2e Rencontres nationales des services municipaux de santé scolaire

Douze grandes villes (Lyon, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, Nantes, Rennes, Villeurbanne, Clermont-Ferrand, Vénissieux, Nice, Antibes/Juan-les-Pins et Paris) ont souhaité poursuivre l’activité de santé scolaire au moment de la décentralisation car cette mission de promotion de la santé de l’enfant s’inscrit dans leur projet politique local de santé. Les communes concernées ont choisi un champ d’intervention centré autour des écoles du premier degré avec des extensions variables, les modalités d’organisation sont diversifiées.

Bien-être et santé des jeunes : plan d'action interministériel

Suite à la remise du rapport Moro-Brison sur la santé des jeunes, un plan d'action interministériel a été présenté fin novembre. 

Ce plan vise à ce que le bien-être et la santé des jeunes deviennent partie intégrante de toutes les politiques publiques, qu’elles concernent l’éducation, l’accès aux soins, le soutien aux familles et à la jeunesse. Le plan s’articule autour de quatre grands objectifs :

Ensemble, parlons de nous et de la santé : un partenariat avec la PJJ / Narbonne

Par l’Atelier santé ville de Narbonne et la PJJ de l’Aude

Repères

Statut du projet : Achevé

Échelle : QPV

Thématiques traitées : santé globale, estime de soi, compétences psychosociales

Public visé : jeunes et professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

Partenaires opérationnels : équipe de la PJJ

Parcours éducatif de santé : un guide d'accompagnement pour les professionnels

Mis en place à la rentrée 2016, le parcours éducatif de santé s'inscrit de la maternelle au lycée. Il permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Eduscol a réalisé un guide d'accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives pour la mise en oeuvre du parcours éducatif de santé.

Pages

S'abonner à RSS - Enfance/Jeunesse